Un peu d’histoire

PRESENTATION DE LA SHOL

En 1830, Monsieur Pierre Félix PORCHER, Magistrat orléanais, passionné de fuchsia, avec l’aide de quelques-uns de ses amis, créait la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.

Quelques grandes dates marquent son évolution :

1840 : La Société édite son premier bulletin.

1885 : Le 6 juin, la Société obtient la reconnaissance d’utilité publique par décret signé Jules GRÉVY

Jusqu’en 1945, la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) est au centre d’un grand nombre de travaux de recherches, d’échanges de savoirs et de communications diverses (espèces végétales, hybridation constitution de collections).

Elle contribue également à la vulgarisation des matériels, des types de productions et à la commercialisation des produits.

Durant cette période, la SHOL participe à un très grand nombre d’activités, parmi lesquelles :

  • La création des jardins ouvriers et familiaux d’Orléans (1904)
  • Le parc Pasteur
  • Le jardin des plantes
Jardins Familiaux à Orléans

A partir de 1945, tenant compte de la création des divers syndicats professionnels horticoles et de l’extension des services agricoles départementaux de l’État, l’activité de la SHOL s’oriente plus particulièrement vers le domaine des amateurs passionnés d’Horticulture pour assurer la promotion des savoirs et savoir-faire.

Cependant, ses relations avec le monde professionnel demeurent très fortes.

Elle contribue à de grandes réalisations telles que la création du parc floral à l’occasion des floralies internationales de 1967.

Le Parc Floral lors des Floralies Internationales de 1967

Transmettre et partager les connaissances acquises sur des bases scientifiques demeurent les valeurs fondamentales de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret. De nombreuses actions ont été reconnues en France et dans le monde.