Les jurys

Juillet, le mois des jurys de secteur et du jury départemental

La 1°semaine de juillet, sept jurysvisitent le secteur dont ils ont la charge :

Ce sont les jurys de secteur.

Pour organiser des circuits plus équilibrés, le département du Loiret a été divisé en 7 secteurs.

4 bénévoles de la SHOL, fortement impliqués dans le fleurissement composent ces jurys.

Un rendez-vous matinal et c’est le départ pour une journée bien remplie car le jury de secteur a pour mission d’évaluer les maisons de particuliers et les lieux fleuris préalablement sélectionnés à leur intention par les communes.

Les lauréats récompensés par un prix d’excellence ou d’un prix départemental figureront dans le Palmarès départemental des villes, villages, maisons et lieux fleuris de l’année.

A la suite de son passage, le jury de secteur pourra également soumettre à l’avis du jury départemental certaines communes en vue de l’obtention d’un panneau départemental ou d’un prix spécial qui récompense le travail du jardinier ou un aménagement particulièrement remarquable.

La 3° semaine de Juillet, c’est au tour du jury départemental de prendre la route.

Il est composé de responsables du Comité départemental de fleurissement, d’experts et de représentants des instances.

Ses circuits sont particulièrement denses. Il contrôle les panneaux départementaux et par roulement, rencontre les élus pour faire un point sur le  fleurissement de leur commune.

Il étudie les propositions soumises par les jurys de secteur et enfin sélectionne les communes à présenter au jury régional en vue de l’obtention de la 1ère fleur.

Pour remplir leur mission, les jurys ont à leur disposition des outils d’évaluation qui, tout en s’inspirant des critères nationaux du CNVVF, ont été adaptés aux spécificités locales.

Les repas et les frais de déplacement sont pris en charge par le Comité départemental de fleurissement.

Dans la région, le Loiret est pratiquement le seul à récompenser le fleurissement des particuliers et dans beaucoup de communes le passage des jurys est un rendez-vous attendu et apprécié…

Les membres des jurys mis à l’honneur lors de la remise des prix

Seuls les 300 journées de travail et les 10 000 kilomètres parcourus chaque année par les bénévoles ont rendu le succès de ce label possible.