BAULE


La commune de Baule s’engage pour la biodiversité à travers un projet d’envergure : la plantation d’une micro-forêt de 8 000 plants !

Lors de leurs réflexions autour de l’aménagement du centre bourg, les élus ont décidé de créer une micro-forêt entre le chapiteau de l’Embouchure et l’église. L’espace était une plaine herbeuse de 3 000 m² environ sans diversité de faune ou de flore. Le concept de micro-forêt a été théorisé dans les années 1970 au Japon par le botaniste Akira Myawaki. Cette méthode consiste à planter entre 3 et 5 végétaux au mètre carré sur une petite parcelle en milieu urbain. La proximité des plants encourage leur croissance, ce qui à terme, permet d’obtenir une forêt plus rapidement. Pour finir, les végétaux doivent être des essences locales afin de ne pas perturber l’écosystème déjà existant. Dans cette micro-forêt, nous pourrons retrouver des noisetiers, des chênes, des érables, des saules… 

La commune a souhaité faire de cette micro-forêt un projet participatif, le 26 novembre 2022, les habitants ont pu participer à la plantation, accompagnés de déambulations artistiques, les 300 planteurs bénévoles ont planté environ 3 000 plants.

La commune a également sollicité les entreprises locales et des fondations d’entreprises ce qui a permis de récolter de généreux dons. Cette opération est également financée par l’État, la Région, le conseil départemental et la commune.