OLIVET

CONTACTS :

Responsable de section : Philippe PROUST  Tel : 02 38 63 70 44

mail : philippeproust@neuf.fr

444, rue des Marronniers 45160 OLIVET

Trésorière : Françoise AYE-BARTHELEMY – mail : francis.barthelemy4@wanadoo.fr

Secrétaires : Dominique PIERMANT- mail : pepipiermant@orange.fr

Claudine METAIS – mail : metaisclaudine@orange.fr

PRÉSENTATION :

Activités sur le monde végétal, gestion du « Jardin des écoliers », cours de taille, séances d’Art floral, voyages botaniques et attractifs, visites d’établissements horticoles, organisation du Marché aux fleurs et aux plantes d’Olivet.


Bientôt le jardin des écoliers

Philippe Proust, le président de la section olivetaine de la Shol, accueille avec une équipe de bénévoles une vingtaine de petits jardiniers chaque année. © Droits réservés

Les bénévoles de la section olivetaine de la Shol, présidée par Philippe Proust, sont en train de préparer le terrain qui va accueillir les jardiniers en herbe.

Les petits jardiniers olivetains ne vont pas attendre l’hirondelle qui fait le printemps comme le dit le dicton. En effet, ils vont pouvoir rejoindre leur parcelle le mercredi 27 mars. En attendant leur arrivée, les bénévoles de la section olivetaine de la Shol (Société d’horticulteurs d’Orléans et du Loiret), présidée depuis de nombreuses années par Philippe Proust, s’activent à préparer le jardin pour les accueillir.

Il reste une quinzaine de parcelles

Et cette année, il reste encore une quinzaine de parcelles sur la vingtaine de disponible. « Pour cette saison 2024, les écoliers olivetains peuvent s’inscrire au jardin des écoliers dès le CE2 », précise le président. « Si toutes les parcelles n’étaient pas attribuées, nous pouvons aussi accueillir quelques adultes amateurs de jardinage qui pourraient ainsi aider et conseiller les jeunes jardiniers », indique Philippe Proust.

L’occasion, ainsi, de compléter l’action des bénévoles. « Nous sommes toujours à la recherche de bonnes volontés pour compléter notre équipe. Il suffit de donner une ou deux heures par semaine », rajoute le président.

Le jardin des écoliers est ouvert deux heures le samedi matin et le mercredi après-midi. « Plus on est de bénévoles plus ça permet un roulement. Les jeunes jardiniers y apprennent tout ce qui est nécessaire pour bien cultiver leur petit lopin de terre : désherber, bêcher, sarcler, semer », énumère Philippe Proust. « Ils sont heureux lorsqu’ils récoltent leurs légumes et leurs fleurs. Sans oublier les vendanges en septembre ! »

Le jardin des écoliers est ouvert de fin mars à fin octobre, y compris pendant les vacances scolaires.

Pratique. Le jardin des écoliers se trouve au 1100, rue Rodolphe-Richard. Renseignements et inscriptions : 06.81.65.88.84 ; 06.87.22.63.29 ; 02.38.69.37.18 ; philippeproust@neuf.fr ; www.shol.fr

article La République du Centre du 14 mars 2024


UN MARCHE AUX FLEURS ET AUX PLANTES TRES COLORÉ


DES JARDINS REMARQUABLES À DÉCOUVRIR !


ACTIVITES FEVRIER – MARS 2024


ACTIVITES JANVIER – FEVRIER 2024



Article de la République du Centre du 24 août 2023


article de la République du Centre du 4 mai 2023

Article de la République du Centre du 10 mars 2023

Article de la République du Centre du 31 octobre 2022

Le jardin des écoliers accueille progressivement de nouveaux enfants, des petits jardins sont encore disponibles et nous souhaitons aussi que des volontaires nous rejoignent pour encadrer ces enfants ; les connaissances en jardinage ne sont pas indispensables, la formation se fait sur place et tout cela avec une excellente ambiance décontractée !…

Le jardin est ouvert le mercredi de 14h30 à 16h30 et le samedi de de 10h30 à 12h jusqu’à fin juin ; en juillet et août il sera ouvert de 10h30 à12h les mercredis et samedis.

Le Jardin des Écoliers d’Olivet, une grande fierté de la commune !

« Ils apprennent à bêcher, ratisser, sarcler, à semer des graines, repiquer des plantes, arroser, désherber et à faire de beaux jardins », décrit Philippe Proust, président de la SHOL.

Quand apparaissent les fruits et les légumes, chaque élève fait sa récolte et l’emporte chez lui pour une dégustation en famille. Idem pour les fleurs.

Fleurs et légumes se mélangent…