SAINT-PRYVE-SAINT-MESMIN

CONTACTS :

Président : Claude JEANDIDIER – jeandidier.claude@orange.fr 

Secrétaire : Gérard DENIS 

Trésorier : Maxime DRAPEAU 

mail : shol.saintpryve@gmail.com


2 OCTOBRE 2021


DU 22 AU 26 SEPTEMBRE 2021


Notre année scolaire à la SHOL, notre école du « Savoir Botanique », se termina en juin par une belle balade des Mauves au Domaine de la Folie Hubert.

Une folie cette sortie, non ! Découverte d’un lieu charmant mis en valeur par deux amoureux des fuchsias et de leurs arbres remarquables. Ce fut l’occasion de nous retrouver après de nombreux mois d’isolement.

Début septembre, notre présence au Forum des associations nous a permis de faire de belles rencontres soldées par l’accueil de nouveaux membres qui n’ont pas manqué de nous suivre dans notre …

Sortie dans le Pithiverais pour visiter le Jardin personnel d’André Eve et le Parc du château de la Javelière. Quels beaux parcs et jardins que nous ne pourrons que revoir au printemps pour en admirer la collection de roses, hélas défleuries en septembre…


A St-Pryvé, et çà, tout le monde le sait : il ne pousse qu’un seul végétal : Le DAHLIA !

Donc, en cette fin de matinée, je suis allé voir l’état de quelques sujets qui nous intéressent vers le chemin des Tacreniers !

Et, figurez-vous, que, sur place, j’y ai croisé quelqu’un qui m’a confié qu’on pouvait faire les meilleures photos de fleurs lorsque le temps était un peu couvert et pluvieux, comme c’était le cas ce jour-là ! !

Champ de dahlias à St Pryvé St Mesmin

Jean-François BOEZ


Mercredi 14 juillet, je suis allé, à tout hasard, voir l’état des dahlias sur le terrain de culture à St Pryvé.

J’ai profité, mais c’était un peu le but, pour faire quelques photos de l’évolution de nos meilleurs végétaux ! !

Ainsi, je vous joins 2 photos dans l’esprit du genre  » AVANT / APRÈS  » : 2 semaines d’écart entre ces 2 photos = mercredi 30 juin  et  mercredi 14 juillet  !

Rappel : la veille, plusieurs pluviomètres ont beaucoup tremblé dans la région ! ! !

Les dahlias doivent donner beaucoup de fleurs très prochainement !

JF Boëz


Le 26 juin 2021, la section SHOL ST PRYVE a fait une sortie à Meung-sur-Loire. Ce sont 24 adhérents qui sont partis en randonnée dès 9 heures le long des Mauves. Après le pique-nique, ils ont visité le jardin du château de la Folie Hubert. Une bonne journée !


LE SAMEDI 10 OCTOBRE 2020

La section a organisé une vente de bouquets de dahlias au profit du Téléthon dans le cadre des animations du Téléthon 2020 organisées par l’association pryvataine « Saint-Pryvé – Lumières de l’Espoir ».

Les bénévoles de la Shol, après avoir cueilli les dahlias qu’ils cultivent avec soin, ont confectionné de jolis bouquets très colorés et de variétés différentes. La vente a permis de récolter 870 euros.

Bravo aux bénévoles !

Tout ceci dans le respect des règles sanitaires en vigueur…


14 mars 2020 – COURS DE TAILLE 
Une grande variété de sujets dont André Chanclou s’est occupé en donnant des explications et conseils à chacun de ses gestes : pommier et poirier en espalier, rosiers (avec ports différents), pêcher de vigne, althéa, clématite, buddleia (l’arbre aux papillons) et encore d’autres…

Pommier en espalier après taille

Rosier avant le passage du sécateur

« Pourquoi tailler ici plutôt que là ? », « Pourquoi ne pas tailler cet endroit ? », autant de questions qui ont reçu des réponses. Merci à André Chanclou.


DIMANCHE 13 OCTOBRE 2019 : la section pryvataine a décoré quelques lieux : l’entrée de la salle des fêtes de St Pryvé à l’occasion de la « Marche Rose ».

Ce même dimanche : cette même section aura apporté des dahlias à l’équipe du C.C.A.S. en charge d’installer la salle des fêtes dans le but de recevoir les Séniors de St-Pryvé, invités par la commune au « Repas des Séniors« .


SAMEDI 5 OCTOBRE 2019 

VENTE DE BOUQUETS DE DAHLIAS AU PROFIT DU TÉLÉTHON

Un beau challenge ! Une grosse réussite ! Bravo aux vendeurs du jour.


2 OCTOBRE 2019

Fabrication de lustres pour décorer les rues de St Pryvé

On s’affaire tout près de la mairie pour réaliser un lustre qui ne viendra pas éclairer l’avenue…mais surtout l’embellir !