CHÉCY – BOU – MARDIÉ – COMBLEUX – DONNERY

CONTACTS :

Co-Présidentes : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER

Secrétaire : Monique NICAUD

mail: sholchecy45@orange.fr 

PRESENTATION :

La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.


Aperçu des activités 2021

Deuxième semestre :

Visite du jardin de M. Christmann Patrice à Sandillon le 26 octobre 2021 : 

Jardin de senteurs, de couleurs qui en  cette saison automnale, étaient très chatoyantes. Une collection d’acers  est disséminée dans  ce  vaste jardin où l’on serpente  au milieu  de plantes, arbustes et arbres  d’espèces peu connues.

D’imposants et vieux  pruniers trônent également dans ce jardin apaisant.

Acer Osakazuki

Art floral du 22 octobre 2021 à Bou :

Quelques freezias blancs, trois belles roses fuchsia, trois œillets du poète blancs, du gypsophile boule et du feuillage ont été utilisés pour réaliser cette composition. Ce petit bouquet  a permis à toutes de se faire plaisir et d’avoir la satisfaction de repartir avec une jolie composition

Les participants anciens et nouveaux apprécient de bénéficier d’une séance tous les mois au second semestre 2021.


Art floral « dahlias » du 14 octobre 2021 à St-Pryvé-St-Mesmin :

Malgré  le temps incertain des jours précédents, nous nous sommes retrouvés  nombreux  sous  le  soleil, dans le champ de dahlias pour faire des compositions aussi variées que colorées. Tous les adhérents présents ont pris plaisir, soit à être revenus, soit à découvrir cet espace toujours aussi fleuri. Tous étaient ravis de leur après-midi !


  Art floral du 24 septembre 2021 à Mardié : « l’élégance des glaïeuls » :

« Deux branches de bois mitsumata, trois glaïeuls orangés  disposés en dégradé dans un contenant plutôt bas, avec sur le côté 2 feuilles d’anthurium  piquées au-dessus du 4ème glaïeul, coupé en trois  morceaux et disposés à la base des 3 autres. Sur le devant de la composition, une troisième feuille d’anthurium posée en oblique avec dans son centre un joli œillet jaune et orange »

Une quarantaine de personnes étaient présentes


Visite du jardin privé de Caroline et Claude à Châteauneuf-sur-Loire, le 17 septembre 2021 :

Quelle belle surprise de découvrir ce jardin bien entretenu avec des nombreuses espèces végétales communes et rares. L’accueil y est très convivial et les propriétaires ne sont pas avares d’explications.


Forums des associations le 11 septembre 2021 à BOU, DONNERY et MARDIE :

La Shol était présente sur chaque site.

Fête de la rose au Jardin des plantes à Orléans le 11 septembre 2021 :

La SHOL   proposait aux enfants de faire des compositions à base de roses fournies par les rosiéristes de Bellegarde. 400 fleurs avaient été coupées. Le public a été nombreux et 180 bouquets ont été  confectionnés  avec les conseils des dames fleurs et du co-président de la SHOL. Cela a été un succès et là aussi  le soleil était de la partie.


Fête des Associations à Chécy le 5 septembre 2021 :

La Shol avait un stand, et les « dames fleurs » proposaient la confection de petits bouquets pour les enfants, avec les dahlias coupés sur le champ de la SHOL. Les enfants et aussi quelques adultes sont venus s’initier à « l’art floral » ; une soixantaine de compositions ont été réalisées.


Nos activités, après le retour à une vie presque normale :

Visite du champ de dahlias de la SHOL à St-Pryvé-St Mesmin le 29 juillet 2021 :

Une douzaine d’adhérents sont allés découvrir, cet espace très fleuri avec de nombreuses variétés aux couleurs éclatantes, sous ce beau soleil d’été.

Art floral « dahlias » du 12 aout 2021 à St-Pryvé-St-Mesmin :

À la suite de notre  visite de fin juillet, il a été convenu d’organiser une session d’art floral avec les fleurs de dahlias. 19 adhérents de la section y ont participé et se sont fait  plaisir en coupant sur place, toutes les fleurs voulues.


Premier semestre :

Élégance de roses

Des branches colorées fixées en diagonale sur le contenant, 4 belles roses disposées en carré sur le dessus du vase et trois autres piquées  en dégradé, sur le côté vers l’extérieur, composent ce  bouquet. Trois grandes feuilles vertes sont venues souligner le tout, et voilà c’est terminé !

« Envol de roses » juin 2021

Cette composition a été réalisée avec : 7 roses « Boulevard » –  3 feuilles d’aspidistra –  7 feuilles de galax et 2 branches de Mitsumata.       

 La particularité de ce bouquet est le plissage des feuilles d’aspidistra.

La technique utilisée a été celle du fil de fer posé  sur la nervure de la feuille à l’envers et recouvert d’un scotch vert. Ensuite il a suffi d’onduler la tige  et la feuille pour leur donner la forme souhaitée.

Le pain de mousse  placé verticalement dépasse de 3 cm  le dessus du vase de façon à pouvoir piquer les roses et feuilles de galax.

Les feuilles d’aspidistra plissées ont été disposées en triangle autour du pain de mousse ;  une a été  piquée sur l’avant du pain en oblique

4 roses coupées court ont été piquées  sans les serrer, sur le dessus du pain de mousse vers la droite.

Les 2 tiges de mitsumata ont été glissées entre les roses et maintenues par des cavaliers.

Les 3 roses restantes coupées à des longueurs différentes ont été piquées en dégradé sur le côté gauche du pain de mousse.

Les feuilles de galax ont été disposées autour de la mousse de façon harmonieuse.

Ce bouquet distribué en « drive » a permis de se retrouver avec plaisir.


Taille rosiers le 13 mars 2021 à Jargeau

Taille des rosiers

Tous les participants, sécateurs en main se sont exercés à la taille des rosiers avec application.


Art Floral

Après deux activités d’art floral en « click and collect », une distribution de fleurs en salle a pu avoir lieu en juin, avec remise d’une notice explicative pour réaliser le bouquet.

Quelques branches de saules disposées en demi- cercle, des tulipes de deux couleurs, du wax  et du feuillage ont permis de faire cette composition.

Bouquet en demi-lune de mars 2021