CHÉCY – BOU – MARDIÉ – COMBLEUX – DONNERY

CONTACTS :

Co-Responsables de section : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER

Secrétaire : Monique NICAUD

Trésorière : Liliane CHEVALLIER

mail: sholchecy45@orange.fr 

PRESENTATION :

La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.


ACTIVITES du SECOND SEMESTRE 2022

Nous avons organisé et participé en août, à un après-midi « art floral » dans le champ de dahlias de la SHOL, où les participants ont la joie de se promener parmi ces magnifiques fleurs et ensuite de pouvoir réaliser une composition à leur guise.

Début septembre, la tenue des forums nous a bien occupés, car nous y avons participé dans 4 communes avec des animations florales dans deux communes.  Ceci nous a permis de récupérer  un nombre non négligeable d’adhérents.

Lors de la fête de la Rose au jardin des plantes, le 10 septembre, deux « Dames fleurs » sont allées confectionner des bouquets pour les enfants venus très nombreux. Les fleurs mises à notre disposition étaient magnifiques et nos jeunes participants étaient éblouis par la profusion des végétaux. L’après-midi a été très animée.

Un voyage dans l’Indre a été organisé le 16 septembre, avec pour programme : la visite du Domaine de Poulaines, où 25 jardins très variés, y sont distingués. 4 énormes cèdres et des buis centenaires trônent au milieu de ces jardins. Une halte au potager nous fait découvrir des variétés anciennes. Le château de Valençay avec ses  intérieurs magnifiques où l’on  peut admirer un riche mobilier historique et d’exception. Le parc du château a été fragilisé par la sécheresse. La visite  de l’atelier de « Castel Pralin », spécialisé dans le travail du sucre nous a permis d’admirer le château de Valençay tout en sucre.

Domaine de Poulaines
Jardin du Domaine de Poulaines
Château de Valençay

Château de Valençay réalisé en sucre par la chocolaterie du Castel Pralin

.

Début octobre, à la demande de la mairie de Combleux,  nous  avons organisé dans le cadre de la « semaine bleue » , un après-midi  floral pour les personnes âgées.

Afin de ne pas pénaliser nos adhérents, suite au confinement, nous avons pu organiser 4 séances d’art floral , toujours très suivies, au cours de ce second semestre.

Début novembre, au cours d’une conférence, M. Yoann Beaumont, président de la société française du dahlia, est venu nous faire partager sa passion du dahlia. Ce fut un moment très pédagogique et instructif pour les participants.

Et pour nos adhérents bricoleurs, une séance de travail de l’osier, avec la confection d’une mangeoire à oiseaux,  a été organisée début décembre 2022, avec Mariejo Maraquin. Séance très appréciée et où les inscriptions sont « prises d’assaut ».

Notre fin d’année 2022 a été assez dense et les membres du bureau ont été bien occupés.


Une deuxième séance d’art floral a eu lieu le 20 mai à Donnery, 

20 brins d’osiers attachés aux extrémités et dans lequel a été glissé un demi pain de mousse enveloppé de plastique ont permis de réaliser une composition appelée  » Fagot de roses »,  avec 7 jolies roses rose, deux chrysanthèmes verts, quelques brins de gypsophile boule, deux echeverias vert et brun et des brins d’eucalyptus ; deux feuilles d’aspidistra légèrement froissées ont été placées aux extrémités du pain de mousse posé entre les brins d’osier.   


Le samedi 30 mai 2022 à Combleux, au cours de la journée sur l’environnement mise en place par la commune, notre section a organisé un troc aux plantes où un public nombreux est venu échanger, récupérer des plants, des boutures, des conseils pour le jardin. La journée a été très animée et bien que notre stand ait été bien garni au début de la matinée, il ne restait plus rien à échanger le soir.


Le 10 mai 2022, sous la houlette de Mariejo Maraquin, deux séances d’un atelier « Osier » ont fait le bonheur de 20 personnes qui ont réalisé durant 3 heures, un poisson décoratif. Certaines ont eu mal aux mains à l’issue de la séance.      


  Deux après-midi de mars, les 12 et 19 ont été consacrés à la taille des rosiers et des arbustes. Les adhérents présents, très demandeurs, ont participé activement à cette taille.


Une première séance d’art floral a eu lieu le 10 mars 2022, où a été réalisé dans un contenant en hauteur, un bouquet appelé « Cascade de fleurs ».

3 feuilles d’aspidistra ont été piquées en dégradé sur le côté du pain de mousse, et 3 anthuriums rouges ont été disposées en cascade, sur le devant du vase. 7 œillets jaunes ont été placés sur le dessus du pain de mousse ainsi que des tiges de pittosporum bicolore et des santinis blancs. Quelques brins de bear-grass légèrement courbés sont venus agrémenter le bouquet.


Art floral de Noël

du 22 décembre

à Chécy

62 personnes y ont participé.

Sur une assiette de présentation argentée, ont été disposées, sur un morceau de mousse, 3 bougies blanches, des roses « Vendela crème «, 3 pommes de pin  tigées,  une feuille d’aralia, du pittosporum et des brindilles de ruscus argentées. Des branchettes de bouleau argenté accompagnent les bougies. Sur le devant du bouquet des feuilles de galax cachent la mousse. Des billes de verre transparentes garnissent le devant de l’assiette.


Atelier floral au CCAS de Chécy le 17 décembre 2021

Dans une coupelle moussée, a été piquée au centre, une bougie rouge ; des branches de sapin ont été disposées autour du contenant. 3 roses crème sont venues garnir le centre de la composition avec du pittosporum et du gypsophile boule. Un fagot de bois coloré vert et blanc et quelques boules ont été posés dans la verdure.

2 ateliers de 10 personnes ont été organisés pour réaliser cette composition de Noël. La SHOL participe à une partie des frais engagés pour cette action.


Art floral du 26 novembre 2021 à Donnery : « Bouquet d’Automne »

53 bouquets ont été confectionnés. Ce bouquet, disposé en diagonale sur une ardoise, a été réalisé avec quelques chrysanthèmes jaunes, un gerbera bicolore et deux capsules de lotus, agrémentés d’une boule en osier orange, de quelques feuilles et d’une tige d’hypéricum fruit blanc.


Conférence le 5 novembre à Bou

sur le thème

« Les amis de nos jardins ».

Près de 60 participants pour écouter avec une grande attention les explications de M. Leleu, passionné par les oiseaux, les écureuils et autres habitants de son jardin.


Visite du jardin de M. Christmann Patrice à Sandillon le 26 octobre 2021 : 

Jardin de senteurs, de couleurs qui en  cette saison automnale, étaient très chatoyantes. Une collection d’acers  est disséminée dans  ce  vaste jardin où l’on serpente  au milieu  de plantes, arbustes et arbres  d’espèces peu connues.

D’imposants et vieux  pruniers trônent également dans ce jardin apaisant.

Acer Osakazuki

Art floral du 22 octobre 2021 à Bou :

Quelques freezias blancs, trois belles roses fuchsia, trois œillets du poète blancs, du gypsophile boule et du feuillage ont été utilisés pour réaliser cette composition. Ce petit bouquet  a permis à toutes de se faire plaisir et d’avoir la satisfaction de repartir avec une jolie composition

44 bouquets « composition en rondeur » ont été réalisés.

Les participants anciens et nouveaux apprécient de bénéficier d’une séance tous les mois au second semestre 2021.


Art floral « dahlias » du 14 octobre 2021 à St-Pryvé-St-Mesmin :

Malgré  le temps incertain des jours précédents, nous nous sommes retrouvés  nombreux  sous  le  soleil, dans le champ de dahlias pour faire des compositions aussi variées que colorées. Plus de 20 adhérents présents ont pris plaisir, soit à être revenus, soit à découvrir cet espace toujours aussi fleuri. Tous étaient ravis de leur après-midi !


  Art floral du 24 septembre 2021 à Mardié : « l’élégance des glaïeuls » :

« Deux branches de bois mitsumata, trois glaïeuls orangés  disposés en dégradé dans un contenant plutôt bas, avec sur le côté 2 feuilles d’anthurium  piquées au-dessus du 4ème glaïeul, coupé en trois  morceaux et disposés à la base des 3 autres. Sur le devant de la composition, une troisième feuille d’anthurium posée en oblique avec dans son centre un joli œillet jaune et orange »

39 bouquets réalisés en salle, avec le plaisir de se retrouver !


Visite du jardin privé de Caroline et Claude à Châteauneuf-sur-Loire, le 17 septembre 2021 :

Quelle belle surprise de découvrir ce jardin bien entretenu avec des nombreuses espèces végétales communes et rares. L’accueil y est très convivial et les propriétaires ne sont pas avares d’explications.

Participation de 17 personnes, enchantées de découvrir un beau jardin qui fait la fierté des propriétaires.