CHÉCY – BOU – MARDIÉ – COMBLEUX – DONNERY

CONTACTS :

Co-Responsables de section : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER

Secrétaire : Monique NICAUD

Trésorière : Liliane CHEVALLIER

mail: sholchecy45@orange.fr 

PRESENTATION :

La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.



Art floral de Mars  » En rose et vert »
Art floral de Janvier « Un peu d’exotisme »



SORTIE DANS LE PERCHE


A VOS AGENDAS EN 2024


BONNE ANNEE 2024


Confection d’un bouquet de Noël à la session d’art floral

Atelier très apprécié par les aînés que celui proposé par le Centre communal d’action sociale, mardi, au Héron Cendré.

Une douzaine de participantes ont participé à la première session d’art floral l’après-midi, en présence de Monique Nicaud de la section locale de la SHOL. Une session suivie d’une seconde, également consacrée à la réalisation d’un bouquet de Noël.

Sur les conseils de Monique, chacune a créé un bouquet, aussi joli que parfumé, composé de deux roses blanches avalanches, d’une rose rouge, de deux freesias, de houx, d’hypericum aux fruits rouges, de Pennisetum, d’épicéa et de petits sujets et boules de Noël.

Un moment apprécié, au milieu des fleurs qui ont embaumé tout l’atelier. Et la satisfaction de décorer sa table de fête avec sa propre composition.

Article « La République du Centre » 22 Décembre 2023

OCTOBRE 2023 : Visite des pépinières de Bagatelle à VANNES SUR COSSON

Cette pépinière artisanale, créée voilà 30 ans, gérée par M. Rodolphe BEAUBOIS, offre une large palette botanique, représentée dans un cadre paysager de 5 ha avec 600 variétés d’arbres, environ.

La visite de ce parc au milieu de la Sologne est assez inattendue et nous allons  de surprise en surprise en déambulant au milieu d’arbres d’espèces très variées venant de tous les pays du monde ou presque.

M. Beaubois nous explique que les arbres ont été choisis pour leur capacité de résistance au changement climatique et pour leur facilité d’adaptation au sol de la Sologne. Le domaine est équipé d’un système d’arrosage, mais aucun intrant n’est utilisé, seules les feuilles sèches et les branches coupées sont broyées et laissées au pied des arbres.

L’entrée du parc est plantée de divers résineux,  aux formes variées dont un majestueux pin maritime tout en courbe.

Nous serpentons  ensuite  au milieu de chênes très curieux avec des particularités surprenantes. En voici quelques-uns :

Chêne Wislizeny avec des feuilles dentées et épineuses, Chêne Glauca  ou Chêne bleu du Japon aux grandes  feuilles vertes et lisses, Chêne « Visa Sinensis » persistant et d’un port élégant, Chêne « Mexicain » persistant  avec de grandes feuilles vertes elliptiques. Au milieu du parc nous découvrons un magnifique « séquoïa sempervirens » à  feuilles d’if,  avec 5 troncs. Il comprend les arbres les plus hauts du monde. Son bois est très léger, résistant et ne pourri pas. Trois «  Araucarias du Chili »  majestueux  par leur taille,  sont plantés non loin de là.

Le « Carya Ovata » ou noyer blanc dont l’écorce s’effiloche en de longues bandes verticales. Les noix portent 4 arêtes saillantes.
Elles étaient utilisées en cuisine par les Indiens.

En  cheminant, nous trouvons deux noyers d’Amérique du Nord, le « Carya Amara » qui produit des noix originales mais dont le fruit est amer.

Notre balade se poursuit  et  nous allons découvrir un petit étang qui agrémente le parc.

D’autres arbres inconnus pour la plupart d’entre nous, nous attirent l’œil : « un bouleau camphré », un arbre de neige « Chionanthe de Virginie », un pin « Virginiana » qui s’étale horizontalement et aux aiguilles souvent vrillées, un « hêtre au feuilles de fougère », dont les feuilles séches restent sur l’arbre en hiver. Puis, nous voilà face à un « magnolia Tripétala »   impressionnant par ses  feuilles,  qui peuvent atteindre 50 cm de long,  etc…

C’est un spectacle sans cesse renouvelé qui s’offre à nous et nous sommes surpris par la croissance de tous  ces arbres  qui n’ont que 30 ans  d’existence.

Après 2 heures de balade, notre visite se poursuit dans la pépinière où tous les plants sont faits par le propriétaire à partir de semis ou de bouture. Il y a environ 500 variétés d’arbustes et de plantes dans les serres.

Cette visite commentée par M. Beaubois, très accueillant, érudit et pédagogue, nous a enchantée.

Merci à lui.


JUIN 2023 : VOYAGE L’HAY LES ROSES, MUSÉE TOILE DE JOUY, CHATEAU DE BRETEUIL

Cette roseraie, initiée par Jules Gravereaux, à la fin du XIXe siècle, a été reprise par le département de la Seine en 1937, puis par le département du Val de Marne en 1968.

Parmi ces 13 collections, la roseraie décorative où les rosiers disposés en massifs autour du miroir d’eau s’élancent à l’assaut du dôme majestueux ; le jardin de roses horticoles anciennes et dont les rosiers sont issus de croisements entre les roses galliques et les roses d’Orient entre 1850 et 1940 ont retenu toute notre attention.

Cette roseraie, en cette saison, est un spectacle féérique !

Visite du musée de la toile Jouy au château de l’Eglantine, au cœur de la vallée de la Bièvre, créé en 1977, afin de promouvoir l’œuvre de Christophe-Philippe OBERKAMPF.

Manufacture de Jouy-en-Josas créée en 1760, dont la renommée de ses toiles a donné naissance au terme éponyme de « toile de Jouy ».

Notre guide-conférencière a su nous transmettre l’histoire de cette manufacture située sur un domaine de 14 hectares, au bord de la Bièvre, qui en pleine essor, faisait travailler jusqu’à 1000 ouvriers l’été. C’est au bord de cette rivière qu’en 1760, on faisait dégorger les toiles de coton, que l’on trempait dans de la bouse de vache afin que le « mordant » (la couleur) prenne. 35000 motifs fleuris, géométriques ou à personnages révèlent l’incroyable créativité et technicité des dessinateurs de l’époque, dont 650 pour l’ameublement, et le reste pour les vêtements.

Ce château privé et occupé par la famille de Breteuil depuis 450 ans, s’érige dans un parc classé remarquable d’une superficie de 75 hectares. En 1712, Charles le Tonnelier de Breteuil, héritier du dernier des Renouards  obtient  le domaine qui sera transmis de père en fils jusqu’à l’époque actuelle.

Accueillis par la jeune guide de grand talent, nous déambulons dans les pièces du château, admirons la riche collection que comprennent les tableaux royaux et un mobilier du XVIIIe siècle. On y découvre une famille dont les ancêtres s’inscrivent au cœur de l’histoire depuis quatre siècles

Tous satisfaits de cette visite !  Mais nous devrons y revenir car, il reste le parc et les dépendances à visiter.