Le label en quelques mots

Dans le Loiret, le Comité Départemental de Fleurissement / SHOL est mandaté par le Conseil Départemental pour l’organisation du « Label départemental des Villes, Villages, Maisons et Lieux fleuris du Loiret ».

Toutes les communes du Loiret labellisées ou pas, participent automatiquement chaque année au label VVF et ce, pour toute la durée d’une mandature.

Seule une démarche claire de refus de la part de la municipalité entraîne le retrait de la liste des communes participant au label.

L’objectif est d’encourager les communes à participer à celui-ci et à organiser un jury (ou un concours) communal pour les particuliers et lieux fleuris.

Le Comité départemental de fleurissement est très attaché à promouvoir ce label de qualité de vie.

Le panneau départemental des « Villes et Villages Fleuris du Loiret » de couleur verte existe depuis les années 90. C’est une étape vers la 1° fleur et les élus y sont très sensibles comme à celui de « Cœur de village fleuri du Loiret ».

En juillet, 7 jurys de secteur suivis du jury départemental vont parcourir le département.

En cliquant sur un lien dédié sur le site de la SHOL (www.shol.org), les communes peuvent télécharger les documents nécessaires à l’organisation de ce label. Ces documents sont adaptés aux critères départementaux tout en s’inspirant de ceux préconisés par le CNVVF.

Le palmarès millésimé au visuel du CNVVF largement diffusé regroupe tous les lauréats :

  • Communes labellisées  au niveau départemental « Villes et villages fleuris du Loiret »
  • Particuliers et lieux fleuris (Prix d’excellence et prix départemental)
  • Prix spéciaux
  • Ecoles et collèges fleuris

La remise des prix a lieu chaque année dans une nouvelle ville en présence d’élus et des jurys. C’est aussi un moment d’échange avec les lauréats.

Des lots en rapport avec le prix sont offerts : végétaux issus de la production locale, livres etc.

Les communes lauréates sont mises à l’honneur et reçoivent le panneau départemental et un liquidambar avant d’être invitées à présenter leur démarche vers l’embellissement et la qualité de vie.