Nos activités : ateliers, manifestations, CDI et voyages

ATELIERS SHOL

Calendrier 2ème semestre 2022 en cours

Conditions d’inscription et tarif Ateliers SHOL 2022

Le calendrier de la période septembre-décembre est en cours de préparation. Il s’achèvera par une réunion amicale avec diaporama et débat sur les ateliers de l’année écoulée, puis présentation du programme 2023. 

Pour le programme 2023, vous êtes invités à faire part, dès maintenant, de vos souhaits concernant les thématiques que vous souhaiteriez voir abordées et de vos propositions, car il faut du temps ensuite pour trouver les intervenants, les lieux et établir un calendrier. Si vous souhaitez intervenir, partager vos expériences, vos connaissances ou celles de vos amis, n’hésitez pas, l’ambiance est sympathique : Le « Club » des Ateliers SHOL regroupe aujourd’hui 34 adhérents ; entre 12 et 18 d’entre nous ont participé à chaque atelier.


Atelier Taille des rosiers au Château de La Bussière

Le 8 décembre, bien emmitouflés, une dizaine d’adhérents se sont retrouvés au château de la Bussière, dans le potager du XVIIIème siècle, pour un atelier de taille de rosiers animé par Jacques Pavard et Fernand Gourlot.

Ce fut l’occasion de tailler de très vieux rosiers paysagers, buissons, arbustifs, grimpants et lianes. Entre les coups de sécateurs, la propriétaire et le jardinier du château nous ont conté leur histoire.

La journée s’est terminée par une visite du château prêt à accueillir les visiteurs pour « Noël au château ». De quoi donner envie d’y revenir en visiteur à Noël et aux beaux jours pour voir le potager fleuri.


Les ATELIERS de la SHOL sont conçus pour répondre aux questions qui peuvent se poser au quotidien à tous les jardiniers, aux curieux et passionnés du monde végétal.

Atelier taille au Jardin des Plantes d’Orléans

Que faire face aux évolutions climatiques et réglementaires ? Quelles réponses apporter à l’évolution des modes de vie et des besoins alimentaires ? Comment préserver la biodiversité ? Comment avoir un beau jardin, de beaux légumes, un beau gazon… sans pesticides ? Comment bien s’alimenter ? Quels sont les outils, techniques et remèdes à notre disposition ? Quelles sont les qualités et faiblesses des plantes ? Comment soigner et prévenir leurs maladies ? Quand et comment intervenir ? Autant de questions qui seront abordées au fil des ateliers et qui vous aideront dans vos diagnostics.

Les ATELIERS de la SHOL allient enseignement théorique et expérimental. Ils sont lieux de découvertes, d’échanges et de transmission d’expériences et de savoirs. Les animateurs sont des experts ou spécialistes de la thématique abordée. Ils vous aideront à approfondir votre connaissance des plantes, de leurs besoins, de leurs usages et de leurs bienfaits, de leurs faiblesses et de leurs dangers. Vous découvrirez de nouvelles pratiques de jardinage, leurs avantages et leurs limites. Vous observerez les végétaux et leurs interactions avec l’écosystème environnant à la lumière des avancées scientifiques et technologiques.

Leçon de jardinage

Conditions d’inscription : être adhérent de la SHOL et régler une participation annuelle forfaitaire (individuelle : 30 €, couple : 40 €)

BULLETIN INSCRIPTION – CLIQUEZ SUR LE LIEN CI-DESSOUS

https://shol.fr/wp-content/uploads/2021/12/BULLETIN-INSCRIPTION-ATELIERS-SHOL-2022.pdf


LE CDI DE LA SHOL

(Centre de documentation et d’information)

Bilan des travaux réalisés à la bibliothèque

L’équipe, constituée de Jean-Pierre RIGLET, Gilles GOMEZ et Martine VASLIN-COURAGE, s’est consacrée durant sept années, principalement les mois d’hiver, à inventorier, identifier, codifier et classer les ouvrages du fonds ancien et du fonds récent de la bibliothèque de la SHOL St Pierre-le-Puellier dans les nouveaux locaux de la SHOL à Olivet.

Ainsi, d’un classement mixte, chronologique et thématique, nous sommes passés à un seul classement par thèmes, et l’identification des ouvrages a été réalisée sur la base du classement de la SNHF.

Cette base de classement a été élargie pour prendre en compte tous les documents présents dans les locaux du siège de la SHOL (agronomie, zootechnie, sciences naturelles, divers, etc.).

Les ouvrages en double ont été extraits, listés et proposés à la vente.

La réflexion se porte maintenant sur l’organisation avant une possible ouverture au public.

Le CDI comporte les ouvrages de moins de 20 ans, les revues auxquelles nous sommes abonnés (les trois dernières années), les dossiers par thèmes, les monographies, les bulletins liés à la vie des sociétés, …

Ouvrages empruntables ?

Permanence le lundi, d’octobre à avril, de 9h à 15h, sur rendez-vous particulier uniquement à l’adresse mail suivante :

sholcdi45@gmail.com

Les conditions restent à définir compte tenu des contraintes d’utilisation des locaux du siège dont l’accès est limité à un nombre restreint de visiteurs.

Dans la bibliothèque, on trouve les ouvrages de plus de 20 ans consultables sur place seulement.

Jean-Pierre RIGLET

Gérard DENIS


MANIFESTATIONS – EXPOSITIONS – CONFÉRENCES


SORTIE – VOYAGE SHOL

« LYON, SES ROSES ET SON PATRIMOINE »

SÉJOUR DE 4 JOURS DU 14 AU 17 JUIN 2022

1er jour :

Visite guidée des Pépinières et Roseraies Paul Croix, classées « Jardin remarquable » en 2010 qui offrent différentes collections de végétaux et arbres anciens. Ces espaces sont agrémentés d’éléments décoratifs variés : statues, fontaines, vases, arceaux…

2e jour : Visite guidée du Vieux Lyon, quartier médiéval et Renaissance de Lyon, avec ses cours intérieures, ses rues anciennes et ses fameuses et énigmatiques traboules : passages insolites à l’intérieur des immeubles, permettant de communiquer d’une rue à une autre.

Croisière commentée sur la Saône et/ou le Rhône, une immersion au cœur du Vieux Lyon, quartier inscrit au patrimoine de l’UNESCO et ses immeubles contemporains de la Confluence. Une des plus belles façons d’admirer Lyon et ses paysages.

Visite guidée du musée gallo-romain Lugdunum et des théâtres romains.

Le musée possède l’une des plus riches collections archéologiques de France et aborde tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de l’Empire.

Le grand théâtre et l’odéon formaient un ensemble unique dans le monde romain. Transformés en carrières à la fin de l’Antiquité, ils ont été partiellement reconstruits au cours de la première moitié du 20ème siècle.

Visite guidée de la Basilique de Fourvière. Cet édifice surplombe la ville et attire le regard. La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870, consacrée en 1896 et est aujourd’hui encore le symbole fort de l’attachement de toute une ville à la Vierge Marie.

3e jour : Visite guidée de la Maison des Canuts. Découverte du rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Découverte de l’invention de Jacquard, illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au 19e siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.

Visite audioguidée du quartier de la Croix Rousse à bord du Lyon City Tram. Le petit train au toit panoramique remonte les pentes de la Croix-Rousse, la colline des Canuts, et vous permet de découvrir l’architecture particulière de ce quartier, l’amphithéâtre des Trois-Gaules, et d’admirer plusieurs murs peints.

Dîner à la Brasserie Georges, cette maison fondée en 1836 par Georges Hoffner est devenue l’institution gourmande par excellence dont la réputation s’est étendue au monde entier. Impressionnante brasserie édifiée sur des terrains marécageux en 1836. L’autre prouesse des lieux, c’est son fameux plafond de 700 m2 porté d’un seul tenant par trois immenses poutres en sapin !

4e jour : Route pour Romanèche-Thorins et visite accompagnée du Hameau du Vin Dubœuf : une collection unique d’objets rares, un voyage à la découverte de l’histoire du vignoble, des outils, des étapes de fabrication, des paysages et traditions Beaujolaises et Mâconnaises. Le hameau offre des trésors d’art, d’artisanat et de technologie, un parcours merveilleux et ludique.

Temps libre pour une découverte personnelle du Jardin en Beaujolais**. Au cœur des vignes, il fait découvrir aux visiteurs les senteurs de fleurs, d’écorces, de fruits et d’épices qui font la richesse des arômes du vin.


                    LE PORTUGAL 

                     CIRCUIT DÉCOUVERTE DU NORD AU SUD

                         …DE PORTO A LISBONNE 

DU 14 AU 21 MAI 2019

Notre voyage au Portugal du 14 au 21 mai 2019 a connu un succès mérité.

Un grand merci à notre voyagiste et à son guide local qui ont su nous faire partager l’amour de leur pays.

Nos participants par leur ponctualité et leur attention ont créé une ambiance agréable appréciée de tous.

Nous avons pu découvrir les charmes du Portugal, de Porto à Lisbonne.

Avant de partir au sud de Porto, nous n’aurions pu manquer d’admirer les richesses de Braga (la Rome portugaise), de Guimarães (berceau du Portugal), de faire une croisière au fil du fleuve Douro en remontant jusqu’à Regua.

La vallée du Douro et ses vignobles

Les visites de Porto, connue pour ses superbes azulejos ont été ponctuées de dégustations de spécialités locales.

Après la région de Porto, descente plus au Sud vers Aveiro, ses canaux, Luso, Bussaco pour ses jardins et son palais et … Coimbra, grande ville universitaire avec sa bibliothèque et son parc botanique. Les étudiants, en tenue traditionnelle de fin d’année, nous ont donné un aperçu de leur vie trépidante.

Retour vers la côte : Fatima et son sanctuaire, Batalha et Nazaré avec ses femmes aux 7 jupons, sa plage et ses falaises.

Vue sur Nazaré

Attirés par le sud, nous prenons la  direction de Lisbonne et de ses environs.

Au passage, n’oublions pas Obidos et son château.

Passage par le Cabo da Roca, cap le plus occidental du continent européen puis Cascais, Estori, lieux de séjour de la gentry internationale.

Et enfin Lisbonne  avec son quartier d’Alfama, son monastère des Hiéronymites et le site de l’exposition universelle de 1998 au bord du Tage. Lisbonne nous a également éblouis par ses serres de Estufa Fria et ses plantes exotiques originaires de contrées lointaines, passé colonial oblige…

Les serres Estufa Fria de Lisbonne

Bref un beau voyage durant lequel nous avons pu apprécier la gentillesse de nos amis portugais  toujours prompts à nous accueillir pour partager leurs richesses de cœur, de patrimoine  et de gastronomie …

Quel survol, que d’oublis…

                                                                                                       La Commission Voyages