SAINT-JEAN-DE-BRAYE

CONTACTS :

Responsable de section : Daniel MERET – 02 38 86 50 43 – 06 86 58 29 76 – meret.daniel@gmail.com

Co-Responsable : Christian CORDIER-LALLOUET – ach.cordier@free.fr

Saint-Jean-de-Braye


La section locale de la Shol est particulièrement dynamique

Une quarantaine d’adhérents ont participé, samedi matin, à la réunion annuelle d’information de la Shol de Saint-Jean-de-Braye.

Une réunion présidée par Daniel Meret, en présence de Franck Fradin, adjoint au maire, Bernadette Hemeray et Françoise Raynaud, représentant la Shol (Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret) au niveau départemental, qui compte 1.300 adhérents dont quatre-vingt-dix Abraysiens.

La présentation du bilan d’activité a permis de faire le point sur la présence assidue des adhérents aux cours d’art floral ou de création de jardinières, en été et en automne. Ainsi, 385 participantes ont suivi avec intérêt les trente sessions proposées durant la saison, à raison de trois par mois. Leur participation aux 24 heures de la biodiversité a, aussi, été un succès. Et, en mars, la section locale a participé à l’opération « Le Petit tour du cœur », en proposant des ateliers à une trentaine d’élèves sur le thème « l’intérêt des fruits et légumes pour une alimentation saine et variée ».

Après un voyage à Chedigny (Indre-et-Loire) au festival des roses, une autre sortie est à l’étude pour mai, une visite des Floralies de Nantes. Autre projet cette année, l’ouverture d’un jardin partagé intergénérationnel, d’avril à octobre, en partenariat avec le Département d’innovation thérapeutique et d’essais précoces.

  • Article La République du Centre du 16 janvier 2024

Réunion Annuelle d’information le 13 Janvier 2024 10h00 Salle J.B Clément SAINT JEAN DE BRAYE

Dans la continuité de la réunion, la section vous présentera cette conférence



Explosion de couleurs au Salon du chrysanthème de Saint-Jean-de-Braye

Du 10 au 12 Novembre 2023

Photo République du Centre
Photo République du Centre

Plus de 450 variétés de Chrysanthèmes ont été présentées ce week-end dans une mise en scène qui à séduit de nombreux visiteurs.

Les acteurs de cette culture ont partagé leurs savoir faire et leurs connaissances pour le plus grand plaisir des curieux.

Des ventes de fleurs coupées et des séances d’art floraux ont animés ce rendez- vous très apprécié des visiteurs.

Un évènement à succès dont peut être fier le Conservatoire du Chrysanthème.

Photo République du Centre


Cours d’Art Floral Saint-Jean-de-Braye Septembre et Octobre 2023

Quelques réalisations colorées


La section de Saint-Jean-de-Braye a participé au « P’tit tour du cœur 2023 »

La ville de Saint-Jean-de-Braye accueillait le 31 mars dernier cette animation proposée par l’UFOLEP (Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique)  avec le soutien de la Fédération Française de cardiologie.

20 groupes de 10 à 15 élèves ont travaillé dans différents ateliers sur trois thèmes principaux : nutrition, production artistique, prendre soin de son cœur.

La section abraysienne de la SHOL y  mettait en avant l’intérêt des fruits et légumes pour une alimentation saine et équilibrée. Des tableaux présentaient les repères du PNNS  (Programme National Nutrition Santé publié par l’ANSES) et une exposition de fruits et légumes permettait d’avoir des échanges très vivants avec les élèves.

Préparation de l’atelier
Aspect général de l’atelier
Accueil des élèves

Quelques-uns des tableaux présentés


ART FLORAL DU 25 FÉVRIER 2023

Daniel Méret montre les bons gestes pour réussir une belle composition

ART FLORAL DU 13 JANVIER 2023


Article de la République du Centre du 12 janvier 2023

Article de la République du Centre du 4 mars 2022