L’Agenda des Manifestations

28-29 septembre 2022

Sortie APJ : LA RÉGION DE BEC-HELLOUIN

32 personnes participent à cette sortie


EXPOSITION TEMPORAIRE : PLANTES VOYAGEUSES, UNE HISTOIRE DES ÉCHANGES ET DES GOÛTS

DU 19 MAI AU 31 OCTOBRE 2022 au MUSÉE DE LA MARINE DE LOIRE à CHATEAUNEUF-SUR-LOIRE

Depuis quand cultive t’on les tomates et melons dans nos jardins ? Quelles sont les premières plantes qui ont été importés et acclimatés dans notre région ?  

Le Val de Loire, de par son climat tempéré joue un rôle important dans la diffusion nationale du patrimoine végétal importé par les conquistadors ou les expéditions scientifiques diverses au fil du temps.

L’exposition évoque, à travers les époques, les introductions successives des diverses espèces végétales dans nos jardins ou parcs.  D’abord réservé aux moines, seigneurs ou apothicaires, le savoir botanique se transmet aux princes jardiniers de notre région (Angers, Blois, Amboise). C’est ainsi que les œillets, les raisins muscats, le cyprès s’implantent dans les jardins princiers.

Les grandes découvertes du XVème permettent d’introduire la pomme de terre, haricot, maïs, tomate, tabac, cacao, ananas. La Vallée de la Loire constitue une zone d’acclimatation de ces nouvelles plantes.

  La multiplicité des jardins botaniques, notamment celui de Nantes, permet les échanges et la diffusion des « simples ». Duhamel du Monceau, savant local tente d’acclimater les mûriers et en 1678 une première orangerie est mentionnée au château de Châteauneuf sur Loire.

Le XVIIIème voit s’intensifier les explorations botaniques et bien sur l’introduction et la diffusion de nouvelles espèces. Les arboretums, comme le domaine des Barres, permet de comparer la valeur forestière des divers peuplements.

La multiplication des nouvelles espèces passe entre les mains de professionnels. L’Anjou et l’Orléanais deviennent alors, des centres de multiplication des plantes. Ces pépiniéristes vont non seulement être des messagers de l’horticulture mais aussi créer des variétés nouvelles plus adaptées au climat local.

L’exposition dresse un historique complet des introductions botaniques et des évolutions des goûts. Elle est abondamment illustrée par des planches de diverses espèces. Des plans de jardins, des objets liés au transports et des « écorchés » agrémentent le parcours. 

La mise en valeur du patrimoine local et également la présence de quelques jeux pour les enfants permet à chacun de s’approprier le thème de l’exposition.

A voir jusqu’au 31 octobre au musée de la Marine de Loire à Châteauneuf sur Loire

                                                                                                             JP RIGLET

Rapportées, transplantées, commercialisées, les plantes voyagent depuis des siècles. Le Val de Loire fut l’une des voies de pénétration et d’acclimatation de ces végétaux, témoins des échanges, reflets de modes et de goûts nouveaux.


8-9 octobre 2022

FÊTE DES PLANTES « O’ JARDIN DES PLANTES »

La SHOL aura son stand dans la grande serre du Jardin des Plantes et proposera un atelier d’art floral. Des bénévoles sont souhaités pour le bon déroulement de cette manifestation.

Renseignements au 02 38 62 37 40