MEUNG-SUR-LOIRE

CONTACTS :

Responsable de section :

Michèle ROUSSEL – Tel : 06 79 71 41 25 – Mail : roussel.michele45@wanadoo.fr

Co-Responsable de section :

Stéphane CHASSINE

Secrétaires : 

Stéphanie NAVARRE-CROSSARD – stephanie.navarre1980@gmail.com

Simone BORDIER – Tel : 02 38 44 25 80 – Mail : sbordier20@sfr.fr

Trésorière : 

Eliane MARTEAU – Tel : 02 38 44 40 02 – Mail : marteau.eliane@orange.fr

PRÉSENTATION :

Repas début d’année, cours de taille, art floral (5 sessions adultes – 5 sessions enfants), une conférence, une à deux visites de jardins, forum des associations à Meung sur Loire, art floral dans une école pour Noël, réunion annuelle d’information.


VENDREDI 12 DÉCEMBRE 2022

18 élèves de CE2-CM1 de l’école des Papecets et leur institutrice ont été très attentifs aux conseils prodigués par 5 bénévoles de la SHOL.

3 fleurs ont été utilisées : une rose, un œillet et un gémini, du feuillage et des décorations de Noël.
Des compositions toutes un peu différentes, chacun laissant libre court à son imagination.

Une expérience qui sera renouvelée dans une autre école pour Pâques !

République du Centre du 17 décembre 2022

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

Fabrication d’un coussin avec les enfants du conseil municipal. Celui-ci a été déposé le 11 novembre au pied du monument lors de la cérémonie dans la cour de la mairie.

Des enfants ravis, ce qui fait réfléchir pour reprendre l’art floral pour les enfants !


SAMEDI 5 NOVEMBRE 2022 – COURS DE TAILLE AVEC PIERRE PARIS

11 adhérents de la section de Meung-sur-Loire se sont retrouvé autour de Monsieur Pierre Paris dans un jardin route de Clan pour une séance de taille.

Pierre commence par voir un pommier en espalier qu’il a taillé en mars l’an dernier : beaucoup de branches ont poussé. Il explique qu’il faut couper celles qui partent trop vers le haut, garder celles qui descendent et laisser une dizaine de centimètres environ. Il rappelle que les fruitiers à noyaux se taillent après la récolte jusqu’à la chute des feuilles, tandis que les arbres à pépins se taillent en mars.

Ensuite il nous montre la différence de taille entre les framboisiers remontants et ceux qui fructifient une seule fois en juin : toutes les tiges ayant produit cette année sont sèches et doivent être éliminées et on taille les autres à environ 80 cm. Cette taille peut s’étaler jusqu’en mars. A côté, on peut admirer les baies rouges d’un poivrier qui doivent finir de mûrir avant leur récolte.

Ensuite, il procède à la taille d’un genêt de Montpellier, puis d’un pérovskia. Avec les morceaux de branches coupés, on peut faire des boutures pour les multiplier. Un pied d’herbe à curry (ou immortelle d’Italie) fait aussi l’objet d’une coupe sévère. C’est une plante résistant au froid, à la pluie et à la sécheresse.

Un budlhéia  a aussi besoin d’une bonne taille : éliminer le bois mort au plus près de la souche pour permettre de nouvelles pousses. Il avait été coupé l’an dernier et a bien prospéré.

Enfin près de la terrasse, on a pu admirer un bananier de 4 m de haut pourvu de fleurs et 2 régimes de bananes.

La séance s’est terminée autour d’un verre de l’amitié, agrémenté de gâteaux confectionnés par notre hôtesse.


Article de la République du Centre du 11 juillet 2022


Promenade dans l’Indre-et-Loire

Le VENDREDI 17 JUIN 2022

Direction LEMERE pour découvrir le château du Rivau. Un exceptionnel château médiéval où meubles gothiques, Renaissance et objets d’art dialoguent avec les collections d’art contemporain. Dans les écuries classées « Monument Historique », des projections audiovisuelles invitent à revivre un riche passé équestre. Autour du château, les 14 jardins classés « Jardin Remarquable » complètent l’échappée dans le merveilleux.

Direction LANGEAIS pour visiter le château et ses jardins. En surplomb de la ville son aspect défensif conserve le caractère des châteaux forts, tandis que le côté jardin réserve l’apparence d’une confortable demeure de style Renaissance.


Article de la République du Centre


Article de la République du Centre du 22 mars 2022

Cours de taille du samedi 12 mars 2022

La pluie était hélas au rendez-vous ce samedi matin. Une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés pour la séance de taille organisée par la section SHOL de Meung-sur-Loire avec son animateur très apprécié, Pierre Le Jardinier.

Un rappel des règles générales : la taille permet la pérennité des arbres et arbustes par un renouvellement du bois et un éclaircissement qui favorise l’aération nécessaire à la prévention des maladies. Ne pas avoir peur de tailler très court si besoin.

Un conseil qu’il n’est pas inutile de répéter : floraison d’été, taille en novembre – floraison de printemps, taille sitôt la floraison…

Avant la taille…

Nous entamons la visite du jardin et nous retrouvons autour des hortensias.

 Les hortensias (hydrangéa macrophyllia) font l’objet des premières attentions de Pierre Le Jardinier. La taille s’opère sur les branches qui ont fleuri ; un tiers de ces branches sera coupé au ras du sol, pour le reste la hauteur de coupe dépendra du souhait d’obtenir une forme basse ou un port élevé. Attention de bien conserver un œil minimum ! La présence d’un bourgeon floral terminal sur une jeune tige doit nous inciter à la préserver.

Notre visite continue

Une bordure de Pérovskia, Tailler à deux ou trois yeux du pied les branches qui ont porté des fleurs, et bien nettoyer la touffe pour « supprimer l’alimentation des limaces ».

Hibiscus altéa : toutes les branches partant du tronc seront taillées.

Helichrysum stoechas et sauge d’Afghanistan connurent des traitements semblables : branches extérieures éliminées au plus près du sol pour éviter un futur développement en hauteur, et milieu de la touffe conservé. La suppression d’une branche trop longue sur deux, chaque année, assurera un développement harmonieux de l’ensemble. Ne jamais procéder à une coupe rase dont la conséquence serait une montée de sève importante qui ne manquerait pas de faire mourir la plante.

Et puis des plantes diverses attendent leur tour…

Pour chaque branche de la vigne palissée une décision à prendre selon son orientation : taille à environ trois yeux, le dernier nécessairement dirigé vers l’extérieur, ou palissage pour gérer son développement.

Buddleia, « l’arbre aux papillons ». Il est réduit à sa base pour revenir sur du nouveau bois.

Un petit conseil sur le bananier qui commence à pousser.

Nous passons devant l’oranger du Mexique qui ne sera pas taillé car des fleurs apparaissent et la taille se fera après la floraison.

Pommier en espalier : commencer à couper le haut, là où la sève s’en va, sinon elle manquera aux branches basses ce qui conduira à du bois mort. Pour un pommier en forme libre, faire la différence entre taille de formation et taille de fruit, la première contrariera nécessairement l’autre.

…après la taille !

La pluie s’est calmée en fin de matinée, Nous avons tous profité des conseils de Pierre et de son « professionnalisme ».

Cette rencontre conviviale se termine par un pot d’amitié accompagné d’excellents petits fours salés et sucrés, préparés par les charmants et accueillants propriétaires des lieux que nous remercions.


Une page se tourne à la Shol avec le départ de Jacques Pierre-François

Article de la République du Centre publié le 03/03/2022

Michèle Roussel, adjointe en charge des associations, reprend provisoirement les rênes de la Shol.
© Droits réservés

Meung-sur-Loire. Une page se tourne à la SHOL de Meung-sur-Loire

Lors de la réunion annuelle de la section magdunoise de la Shol (Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret) qui tenait son assemblée, vendredi, Jacques Pierre-François, président, a annoncé sa décision de quitter ses fonctions : « Je reste membre du conseil d’administration mais je donne ma démission de président ». Michèle Roussel, adjointe en charge des associations, a accepté de reprendre provisoirement cette responsabilité.

25 ans vice-président, 15 ans président

Jacques Pierre-François a accompagné la section depuis sa création en 1980. « J’ai été 25 ans vice-président, 15 ans président, donc il était temps que je passe la main » a-t-il déclaré, très ému, sous les applaudissements de l’auditoire. Au nom de Pauline Martin, la maire, Mathieu Migeon, premier adjoint, a félicité Jacques Pierre-François pour son action au sein de la Shol pendant toutes ces années.

La section magdunoise compte environ 70 adhérents et propose de multiples activités : art floral (initiation et perfectionnement), des ateliers d’enseignement pratiques et théoriques (cours de taille réalisés par Pierre Paris), la culture et l’entretien des bonsaïs ainsi que des visites de jardins remarquables.

Fernand Gourlot, co-président de la Shol, a rappelé sa mission au sein du comité de fleurissement départemental dont le jury visite 326 communes afin de décerner le label départemental des villes, villages, maisons et lieux fleuris du Loiret. À noter que la Maison de l’horticulture du Loiret et de la région Centre Val-de-Loire a emménagé dans ses nouveaux locaux d’Olivet, mi-février 2021. 


Ce vendredi 11 février, dix Valentine se sont réunies et ont réalisé sous la direction de Pierre le jardinier un charmant petit bouquet qui agrémentera leur repas de la Saint Valentin. Il était composé de trois alstroemerias, trois hypericoms, trois germinis, trois roses et deux cymbidiums dans un joli petit contenant. 


Dans le secteur de Meung sur Loire, trois jardins :

Le jardin de Roquelin :

Ouvert de 10h00 à 18h00 (Tarif : 6€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans).

 Sur 1 ha, au fil d’allées engazonnées, ce jardin vous plonge dans une atmosphère d’inspiration anglaise où vous pouvez admirer plus de 450 variétés de roses anciennes entremêlées à des vivaces et arbustes d’ornement. Irrésistible ! Site d’excellence de la Route de la Rose du Loiret.

Le jardin arboretum des Ilex :

Ouvert de 14h00 à 18h00 (Tarif : 7€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 18 ans).

L’arboretum rassemble 500 espèces – hybrides et cultivars – de houx s’épanouissant au cœur de 130 variétés d’astilbes, 250 de clématites, 150 hémérocalles, 150 hostas et 80 d’érables ainsi que des arbres et arbustes botaniques.

Le jardin de la Folie Hubert : 

Ouvert les samedis et dimanches de 10h00 à 18h00 (Tarif : 6€ | Gratuit pour -18ans | Réservation recommandée – contact@lafoliehubert.com). Ce tout nouveau jardin est situé au 41 route des marais à Meung.

Au fil de votre balade dans ce parc de 2 hectares, vous pourrez découvrir des arbres tricentenaires, des bassins d’eau des Mauves, mais aussi des jardins présentant des collections de fuchsias, d’orchidées, de cactées, de plantes méditerranéennes et quelques surprises…