Agenda

Vous trouverez ci-dessous des idées de sortie !

Des richesses culturelles, touristiques et artistiques à découvrir

Pour tout renseignement, veuillez vous adresser à votre section

mais vous pouvez également vous y rendre en famille ou entre amis


La fête des plantes au jardin de Chantal

Retrouver cet endroit envoûtant situé 1844 route de la Ferté, La Mercerie 45370 JOUY-LE-POTIER.

Chantal Touzeau partagera son amour de la nature au travers de son jardin.

Ouvert de 10h à 18h, tarif : 5€










Vivez le printemps au Château du Rivau
et offrez à votre groupe une journée mémorable

  Venez célébrer le réveil de la nature dans nos jardins de contes de fées ! Dans une atmosphère printanière et champêtre, au coeur d’un Monument Historique situé entre les villes historiques de Chinon et de Richelieu, votre groupe sera enchanté par les floraisons des Jardins Remarquables du Château du Rivau.   En effet, nos quinze jardins ravissent par leur surprenante et féerique diversité botanique. Aujourd’hui, nous vous en proposons un petit aperçu au printemps, en attendant de vous y accueillir…
    Quinze jardins aux floraisons exceptionnelles     Unique : la succession des floraisons dès avril
Au début du printemps, tulipes, narcisses et bulbes des sous-bois sont à l’honneur. La Forêt Enchantée est habillée d’un tapis de Silles de Sibérie d’un bleu intense. Dès le mois d’avril, les jardins offrent une explosion de narcisses et de tulipes, avec plus de 50 variétés pour chacune de ces deux espèces.

La collection de tulipes a un panache qu’apprécieront les promeneurs, notamment avec sa massification rouge et pourpre au Chemin des Fées. Certaines variétés rares et sculpturales charmeront et surprendront également les amateurs au fil des jardins.
  Les narcisses expriment le renouveau printanier. La collection présente dans le Jardin du Petit Poucet offre un magnifique camaïeu coloré et lumineux avec des dégradés blanc, orange, abricot, jaune pâle ou or, qui illumine le jardin et sublime la pierre de tuffeau du château.   Les jardins du Château du Rivau au printemps     En mai, place aux iris, pivoines et aulx ornementaux   Dès l’entrée des jardins, la floraison des fruitiers du Verger de Paradis plonge le visiteurs dans un parenthèse enchantée, olfactive et colorée. Les oiseaux aussi s’en émerveillent, et leur gracieux chant participe à la beauté de nos jardins.
  Le mois de mai est le mois des somptueuses floraisons de pivoines. Pour les accompagner, que rêver de mieux que les délicats iris ? Au Rivau, 277 variétés ornent les jardins, classées par couleur : bleus, noirs, cuivrés, briques, roses, blancs, jaunes, bicolores ou même plicata. Quel sera votre favori ?
Plus champêtre, la floraison d’Allium ravit par la multitude de sphères violettes, rosées ou blanches qui anime les massifs.   Le mois de mai est également le début de la floraison de la reine des fleurs qui s’étendra sur l’ensemble de la saison. La meilleure période pour découvrir ce conservatoire de la rose parfumée unique en France s’étend de mi-mai à juin.
    277 variétés d'iris dans les Jardins Remarquables du Château du Rivau Collection de pivoines dans les jardins du Rivau Jardins du Château du Rivau @Crédit photos : ADT Touraine - JC Coutand     La rose, reine des jardins du Rivau
En mai et en juin, c’est la vie en rose au Château du Rivau grâce à notre collection de 500 variétés de roses labellisée par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).

Sauvages, sophistiqués, sarmenteux ou en buissons, 1600 rosiers font des jardins du Rivau un décor de rêve. Sélectionnées pour les fragrances, leurs roses embaument les jardins de leur parfum enivrant et enchantent les cœurs. Ouvrez vos sens et laissez les floraisons vous émerveiller !
    Le conservatoire de la rose parfumée   Conservatoire de la rose parfumée dans les jardins du Château du Rivau @Crédits photo : ADT Touraine - JC Coutand     Nos formules de visite pour les groupes   En visite guidée, accompagnés d’un audioguide ou vous promenant librement, laissez-vous émerveiller par nos 15 jardins d’inspiration naturaliste.

La visite guidée des jardins vous plongera dans le monde merveilleux des contes des fées et de la botanique.
La visite guidée du château, possible en français ou en anglais, vous emmènera quant à elle au coeur de l’histoire du Rivau, de ses origines à aujourd’hui.

Avec l’audioguide, disponible en de nombreuses langues, le château et ses jardins n’auront plus aucun secret pour vous ! L’audioguide permettra aux membres du groupe de visiter à leur rythme l’ensemble du site.

La visite libre, en autonomie avec une brochure, est également possible pour les groupes (le droit d’entrée et la réservation restent nécessaires).   Les formules de visites pour les groupes     Offre de visite pour les groupes au Château du Rivau     Informations pratiques

Ouverture du site de visite (château, écuries et jardins) du 30 mars au 11 novembre 2024. Ouverture des restaurants jusqu’au 4 novembre.
Tarifs groupes à partir de 15 personnes.
Entrée gratuite pour le chauffeur et le responsable du groupe.
Repas à la Table des Fées offert pour le guide OU le chauffeur.
Parking gratuit sur place.   Envie d’en savoir plus, besoin d’un devis, demandes particulières… N’hésitez plus et contactez-nous !

Responsable Groupes : Jérôme André
02 47 95 77 47 – 06 65 92 42 23
info@chateaudurivau.com
    Notre brochure 2024 pour les groupes


Du 30 mars au 27 octobre 2024
17ème Saison d’art

Comme chaque année, dans le Parc et le Château, de nouveaux artistes apportent au Domaine la grâce et la subtilité de leur univers. Et si le Domaine de Chaumont-sur-Loire se rapprochait, cette année, de l’esprit des Jardins de Bomarzo, avec quelques monstres et quelques folies, des personnages fantastiques, surgis de l’univers des contes ou de la mythologie, dans les bosquets touffus du Parc historique.
Vous trouverez un aperçu des installations et expositions de cette édition en cliquant ici.
Dès le 1er mars venez admirer dans un bosquet du parc La Grotte Chaumont, création monumentale de Miquel Barceló ainsi que Bibliothèque Cristallisée, l’œuvre inédite de Pascal Convert et retrouvez les installations pérennes exposées dans les nombreux espaces du Domaine.

Du 24 avril au 3 novembre 2024
33ème édition du Festival International des Jardins
Jardin source de vie

Haut lieu de pollinisation, de développement de la végétation dans toute sa diversité, le jardin est au cœur d’une nature qui nourrit, guérit, apaise et ressource.
Les concepteurs des jardins 2024 ont su proposer des projets qui intègrent la protection de ce lieu fragile, acteur essentiel de vitalité.
Ils ont aussi su faire preuve d’imagination pour faire comprendre l’importance et la diversité des forces de vie, animales et végétales, animant les jardins. Découvrez ici les propositions audacieuses, inventives, réalistes qui ont été faites par les créateurs.


Retrouvez toutes les informations sur le site internet info@chateaudesaintjeandebeauregard.com