Communes labellisées du Loiret / Palmarès

Malgré cet épisode de canicule qui frappait le département depuis quelques semaines, les 7 jurys de secteur puis le jury départemental se sont lancés en juillet sur les routes du Loiret.

Chacun savait que dans la plupart des communes visitées seraient abordés les problèmes de restriction d’eau et qu’il faudrait en tenir compte.

Malgré toutes ces difficultés, les 185 communes inscrites étaient au rendez-vous. L’accueil des élus et les échanges avec les membres de jurys furent toujours aussi fructueux.

4 communes proposées à la Région ont été promues 1ère fleur : Baule, Chilleurs-aux-Bois, Ligny-le-Ribault, Saint-Germain-des-Prés ; ce résultat est le fruit de tout un travail des équipes en charge de l’embellissement de leur commune. C’est aussi un gage de qualité du cadre de vie des habitants.

Une autre commune, Girolles, a montré tout l’intérêt qu’elle porte à son fleurissement et a reçu le panneau départemental Village Fleuri du Loiret. Comme toutes les communes nouvellement promues, elle reçoit un liquidambar de belle taille offert par le Comité Départemental du Fleurissement. Cet arbre que l’on retrouve maintenant planté dans tout le département est devenu le symbole de la volonté des communes d’embellir et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

Des prix ont aussi été attribués pour récompenser des démarches particulières :

Le Prix du Jardinier mettant en valeur les efforts de l’agent en charge de l’embellissement a été décerné à la commune de Melleroy.

– Des communes ont quant à elles obtenu des prix spéciaux pour un aménagement particulièrement remarquable de leur espace paysagé : Pithiviers-le-Vieil, Prix de l’arbre pour son site Allée des Platanes et Loury, Prix de la mise en valeur d’un ensemble architectural et arboré.

64 et 175 particuliers, Maisons et Lieux, reçoivent un Prix d’Excellence ou un Prix Départemental.

Un hortensia offert par le Comité Départemental du Fleurissement les encouragera à continuer leurs efforts d’embellissement.

« Encore un bon millésime pour le fleurissement du Loiret… » car il ne faut pas oublier les communes promues par le jury régional : 2 fleurs pour Cepoy et Gien et la visite du jury national pour la 4ème fleur à Yèvre-le-Châtel pendant l’année 2020 !

Ce succès est rendu possible grâce à tout le temps passé et aux kilomètres parcourus par les équipes de bénévoles et d’experts.

Ces bons résultats sont également le fruit d’un travail de réflexion autour de l’embellissement. En concertation avec les référents du Comité Départemental du Fleurissement, les élus et agents se sentent maintenant complétement acteurs du cadre de vie des habitants et savent qu’ils ont en main tous les outils pour créer une dynamique pour l’attrait touristique de leur commune.

Comité Départemental de Fleurissement 2019

COMMUNES LAURÉATES 2019

LABEL NATIONAL et RÉGIONAL

CEPOY obtient le label 3ème FLEUR par le Jury Régional

GIEN obtient le label 3ème FLEUR par le Jury Régional

LA-FERTE-SAINT-AUBIN obtient le label 2ème FLEUR par le Jury Régional

OUZOUER-SOUS-BELLEGARDE obtient le label 2ème FLEUR par le Jury Régional

BAULE obtient le label 1ère FLEUR par le Jury Régional sur proposition du Jury Départemental

CHILLEURS-AUX-BOIS obtient le label 1ère FLEUR par le Jury Régional sur proposition du Jury Départemental

LIGNY-LE-RIBAULT obtient le label 1ère FLEUR par le Jury Régional sur proposition du Jury Départemental

SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS obtient le label 1ère FLEUR par le Jury Régional sur proposition du Jury Départemental

Le jury départemental récompense St Germain-des-Prés

L’Association des Compagnons de la Châtellenie de YEVRE-LE-CHATEL obtient le Prix Régional du Jardinier par le Jury Régional

TAVERS obtient le Prix Régional de la Diversité Végétale par le Jury Régional

PITHIVIERS-LE-VIEIL obtient le Prix Régional du Patrimoine Arboré par le Jury Régional

PALMARÈS DÉPARTEMENTAL

GIROLLES obtient le Panneau Départemental VILLAGE FLEURI DU LOIRET par le Jury Départemental

MELLEROY obtient le Prix du Jardinier pour Monsieur Mickaël BOUVET par le Jury Départemental

PITHIVIERS-LE-VIEIL obtient le Prix de l’Arbre pour le site arboré Allée des Platanes par le Jury Départemental

LOURY obtient le Prix spécial du Jury pour la Mise en Valeur d’un ensemble architectural et arboré par le Jury Départemental

PALMARÈS 2019 DES VILLES, VILLAGES, MAISONS ET LIEUX FLEURIS (cliquer sur ce titre)