« Les excellents résultats de 2022 confirment l’intérêt des communes du Loiret pour la qualité de vie de leurs administrés »
En 2022, dès la dernière semaine du mois de juin et pour 2 semaines, le jury départemental s’est lancé sur les routes du Loiret, les jurys de secteur chargés d’établir le palmarès départemental des Particuliers et lieux fleuris devant, eux, remplir leur mission courant septembre.
Comme l’an dernier, les communes inscrites au label avaient été invitées à organiser leur concours communal et à adresser leur sélection au secrétariat du Comité Départemental du Fleurissement/SHOL pour le 10 août 2022, délai de rigueur.

Auparavant, le panneau départemental étant appelé à disparaître à court terme pour suivre les recommandations du Conseil départemental du Loiret, les communes titulaires de ce panneau « Villes et villages fleuris du Loiret » ont eu la possibilité d’assister à deux demi-journées de formation dont le thème était « l’accompagnement vers la 1ère fleur du label régional, » organisées par le Comité Départemental du Fleurissement/SHOL.
Les membres du Jury départemental ont ensuite rencontré sur rendez-vous les communes ayant constitué un dossier de présentation et préparé le circuit comme elles pourraient avoir à le faire lors de la visite du Jury régional si elles sont présentées à celui-ci par le Comité Départemental du Fleurissement.
Comme les autres années, le jury a également visité de façon anonyme les autres communes du département.
91 jurys communaux ont également présenté 335 candidats au Palmarès départemental des Maisons et lieux fleuris.
Au final seules 9 communes du Loiret ont été présentées au Jury régional de l’ARF.
Les résultats obtenus peuvent être considérés comme tout à fait honorables.
Au Label régional, 7 communes ont obtenu la 1ère fleur : ARDON, FONTENAY-SUR-LOING, LANGESSE, NOGENT-SUR-VERNISSON, SAINT-BENOIT-SUR-LOIRE, VIEILLES-MAISONS-SUR JOUDRY et VIENNE-EN-VAL et une autre (FLEURY-LES-AUBRAIS) accède directement à la 2ème fleur.

C’est un vrai succès et le résultat et ce, depuis plusieurs années, d’un travail conjoint et efficace entre les élus et l’équipe du Comité Départemental du Fleurissement.
D’autres ont également progressé dans le Label régional comme PANNES en obtenant une 3ème fleur ou comme ST-GERMAIN-DES-PRES et SEMOY, une 2ème fleur. Des Prix spéciaux.et des prix du jardinier régionaux ont également été attribués.
Il faut surtout féliciter cette année SAINT-CYR-EN-VAL pour l’obtention de la Fleur d’Or attribuée par le Jury National, deux prix nationaux ont récompensé deux autres communes.
Notre département compte donc à ce jour 2 fleurs d’or : SAINT-CYR-EN-VAL en 2022 et MONTARGIS en 2021 et aussi le site de YEVRE-LE-CHÂTEL devenu « Jardin remarquable »
Au Label départemental : 4 communes CESARVILLE-DOSSAINVILLE, CHEVANNES, LES CHOUX et ONDREVILLE-SUR-ESSONNE reçoivent un Prix départemental du fleurissement, une distinction qui remplace le panneau départemental, elles recevront, comme toutes les communes nouvellement promues, un liquidambar de belle taille offert par le Comité départemental du fleurissement. Cet arbre que l’on retrouve maintenant planté dans tout le département est devenu le symbole de la volonté des communes d’embellir et d’améliorer la qualité de vie des habitants. Enfin il faut ajouter au palmarès 13 prix d’encouragement et un prix spécial.

Au Palmarès des « Maisons et Lieux fleuris », le Comité Départemental du Fleurissement a pris la décision d’attribuer un prix départemental aux 335 lauréats sélectionnés par les jurys communaux ceci afin de préserver l’équité entre les communes diversement impactées par les arrêtés préfectoraux de restriction d’eau.
Le palmarès des Ecoles et Collèges fleuris (4e catégorie) a été établi par les DDEN mandatés et subventionnés par le Comité Départemental du Fleurissement.
Grâce au soutien du département, la remise des prix a été organisée mardi 22 novembre à la Grande Halle du Château de Chamerolles le matin pour les communes et l’après-midi pour les particuliers.
Ce succès est rendu possible grâce au temps de bénévolat et aux kilomètres parcourus par les équipes de bénévoles et d’experts.
Ces bons résultats sont également le fruit d’un travail de réflexion autour de l’embellissement. En concertation avec les référents du Comité Départemental du Fleurissement, les élus et agents se sentent maintenant complétement acteurs du cadre de vie des habitants et savent qu’ils ont en main tous les outils pour créer une dynamique pour l’attrait touristique de leur commune.
Le Comité Départemental de Fleurissement
Au palmarès départemental :

PALMARÈS 2022
https://fr.calameo.com/read/00116166471f39e0f0dea?authid=GHLb0cP2h5Iy