FLEURY-LES-AUBRAIS – CHANTEAU – SEMOY

CONTACTS : mail : shol45400@gmail.com

  • Co-présidente : Ghislaine DUVERGER Tel : 06 35 92 69 83
  • Co-Président : Jean-Paul AMORY  Tel : 02 38 84 01 54 / 06 15 06 41 30

13 rue Jean Cocteau 45400 FLEURY LES AUBRAIS

  • Vice-Président : Jean-Paul GATELLET  Tel : 02 38 84 49 87
  • Trésorière : Martine COMBE  Tel : 06 82 20 93 65 
  • Secrétaire : Nicole PILE  Tel : 06 38 03 40 81

PRESENTATION : 

La section de Fleury les Aubrais – Chanteau – Semoy est composée de 240 adhérents.

Chaque année la section organise et propose à tous les adhérents SHOL :

  • Sessions d’Art Floral / 6 par an à raison de 3 séances par session
  • Galette / Loto / Tombola
  • Ateliers pratiques relatifs à la conduite des arbres fruitiers : traitement raisonné, taille, dépressage, taille en vert
  • Ateliers pratiques relatifs aux arbustes d’ornement : taille
  • Voyage avec visites de parcs et jardins
  • Réunion d’information

Et elle participe, avec les communes, aux :

  • Forum des Associations
  • Journées du Développement Durable
  • Plantations d’arbres
  • Maintien du patrimoine végétal du Jardin du Prieuré de Semoy

ACTIVITÉSMANIFESTATIONS POUR 2022

ART FLORAL 2022 

3 séances par session: le vendredi à 14h30 , à 17h15 et à 20h00.

Toutes les séance se dérouleront à Fleury salle F. Villon

                • art floral n°6 – vendredi 28 octobre

                • art floral n°7 – jeudi 22 décembre

ASSEMBLEE GENERALE 2022

            • aura lieu en janvier ou février 2023 salle à déterminer


Art floral du 6 mai 2022

Bouquet déstructuré « slow flower »

Le slow flower, ce mouvement né aux Etats Unis gagne du terrain en France. Il s‘agit, tout comme en matière de légumes ou fruits, de consommer local et éthique.

Ainsi, le bouquet était constitué  à 80 % de fleurs et feuillages français et de saison, à savoir, ce  6 mai dernier, de sceaux de Salomon, de pivoines, de matricaire blanches, de feuille d’iris, de rameaux de chêne, de cornouiller et de graines d’érable. Les lisianthus venaient toutefois de Hollande, la production française étant plus tardive.

Une belle façon de faire redécouvrir aux adhérentes que les fleurs de nos jardins peuvent permettre de composer de superbes bouquets à moindre frais. Et le résultat était  là !

Texte : G. Duverger – Photo : JP Amory


4 avril 2022 – André Barnoux nous a quittés

André Barnoux est décédé à l’âge de 76 ans après une longue et terrible maladie. Il était membre de notre section SHOL depuis plus de 20 ans et a aussi été membre du bureau pendant plusieurs années.

Il est à l’origine du Jardin du Prieuré à Semoy, espace que nous utilisons pour exercer nos cours de taille et auquel il tenait tant.

R.I.P.


26 Mars 2022 – Rendez-Vous de Printemps à Fleury

Notre section a répondu présente pour la participation à la toute première des « Rendez-vous de Printemps »  (variante du traditionnel Troc et Vide Jardins de printemps) organisée par  Fleury.

Notre stand a été constitué de 3 parties :

réalisation de composition florale à partir de fleurs, plantes, locales et de saison. Végétaux et contenants nous ont été fournis par les espaces verts de la commune. Animation gérée par Nicole, Françoise et Régine.

multiplication de dahlias animée par Jean-Paul Gatellet

troc-jardins  et conseils jardinage

Cette manifestation qui s’est déroulée avec une météo idéale a rencontré un vif succès puisque ce sont plus de 2000 visiteurs qui ont parcouru les différents stands.

Nos bouquettistes ont confectionnés 85 bouquets (un toutes les 4 minutes) en accompagnant petits et grands qui sont repartis, fiers de leur création.

La multiplication de dahlias a également été très fréquentée.

Ces ateliers très appréciés ont atteint leur objectif : échanger et  faire découvrir la SHOL !

Rendez-vous au Troc-Jardins d’automne le 15 octobre au même endroit.


ART FLORAL DU 18 03 2022

Assiette du Midi

Pourquoi ce choix ?

Simplement, parce que Catherine a sélectionné 80 % de fleurs issues de la production française à savoir Nice et Hyères, qui sont parvenues directement chez le grossiste local sans passer via une plateforme du nord de l’Europe dont nous éviterons de citer le nom.

Résultat, les strelitzias venant de Nice avaient été coupés 48 heures avant. Les tiges d’anémones poudrées étaient également niçoises et les germinis étaient produits à Hyères.

Les feuillages quand à eux venaient d’Italie. Jugez de l’effet !

Pour aller plus loin : à l’origine, l’anémone a été découverte par un botaniste français M Bachelier à Constantinople.

Dans la mythologie Grecque, les anémones étaient associées à la tristesse d’Aphrodite et ses larmes à la mort d’Adonis et son sang. Cet amour impossible s’était traduit par un drame.   En langage des fleurs, cela se traduit par « je ne veux pas te perdre ».

Dans les enluminures du Moyen-âge la fragilité et l’abandon sont représentés par l’Anémone.

Texte G.Duverger-Photos : JP Amory


Taille des Rosiers – 5 mars 2022

C’est un groupe de 18 personnes intéressées par la conduite des rosiers qui s’est rendu chez Jean-Claude Salvert, adhérent de la section. Celui-ci possède pas moins de 150 rosiers : buissons, tiges, grimpants. Là nous attendait notre animateur Jean-Paul Gatellet.

Le programme a commencé par un rappel :

– du matériel à utiliser pour faire la taille des rosiers (type, qualité du matériel, qualité de son entretien, …), et pour les grimpants une échelle de sécurité

– de la tenue vestimentaire adaptée (gants, veste, pantalon, et même lunettes de protection)

– des règles de base relatives à la taille : suppression bois mort, éclaircissement, coupe de qualité au bon endroit, maintien d’une forme harmonieuse du rosier.

Suite de quoi, nous sommes passés à l’exercice pratique avec bien sûr beaucoup de questions auxquelles Jean-Paul a répondu.

Il a été rappelé également qu’un rosier est gourmand en eau et nourriture (engrais organique complet type EVER 7 – NPK 7.4.7).

Et c’est avec un pétillant offert par notre hôte que nous avons clos cette séance de taille. Nous avons pris rendez-vous l’an prochain pour observer les résultats de nos travaux….


Spectacle du 20 février 2022

Le monde de demain, n’en entendons-nous pas parler depuis des mois ? Eh bien le 20 février 2022, nous sommes partis dans le monde d’hier et d’avant-hier.

Albin Foret « un raconteux d’chansons » comme il se surnomme est venu nous parler, plutôt nous chanter la Sologne et le Val de Loire au travers des anecdotes recueillies auprès des anciens et aussi de ses souvenirs personnels.

Durant deux heures, il a évoqué la Loire, le canal, la forêt, les croyances et les histoires locales. Les métiers disparus ou oubliés mis à l’honneur dans son répertoire, nous ont évoqué des souvenirs d’enfance, des souvenirs de nos grands-parents.

Sans ambages, le contact s’est établi avec l’assistance.

Albin nous a conduit à nos racines, un peu de mélancolie, un peu de  nostalgie aussi, mais l’idée présente à l’esprit que ce sont ces vécus d’un monde et d’êtres qui nous ont forgés et qui font ce que nous sommes aujourd’hui. Cultivons cette mémoire pour la transmettre…


TAILLE à Yèvre-le-Châtel le 12 février 2022

C’est par un temps froid (-2°C) et venteux que, bien emmitouflés, nous avons parcouru les rues de Yèvre-le-Châtel.  Nous étions une douzaine de personnes avec M. le Maire délégué Alain Di Stéfano et son épouse Annick Le Menn en charge de l’embellissement de la commune classée “Villes et Villages fleuris“ labellisée 4 fleurs depuis l’an dernier.

Nous  avons assisté aux démonstrations de taille et conseils donnés par Jean-Paul Gatellet tout au long de notre parcours et pour commencer, nous avons rendu visite à l’amanderaie (une vingtaine d’amandiers plantés en plein champ) puis aux amandiers en palmette adossés à un mur qui a l’avantage d’emmagasiner la chaleur le jour et la restituer la nuit.

A la suite de quoi, rosiers buissons, rosiers grimpants, althéas ont eu droit à leur toilette de printemps.

Une expertise sur les ifs de la roseraie, dont la plupart sont en train de mourir, a montré que la base avait été lacérée au coupe-fil et qu’il y aura lieu de les remplacer car ils ne survivront pas. L’utilisation de cet instrument est une vraie guillotine pour les arbustes, il est à prohiber dans l’entourage proche de jeunes plantations.


Réunion Annuelle d’Informations – 05 FEVRIER 2022

La Réunion Annuelle d’Information s’est déroulée à Chanteau le 05 février 2022. Nos adhérents étaient moins nombreux que par les années passées mais sans doute la pandémie y était-elle pour quelque chose.

Malgré quelques activités mises en marge notamment le report du voyage depuis deux ans, nous avons pu au cours de l’année 2021 maintenir un rythme d’art floral comme initialement prévu, soit en retrait extérieur soit, en fin d’année, en reprise en salle avec les espacements nécessaires entre les participantes et participants.

L’équipe a été soudée pour apporter le meilleur comme à son accoutumée mais regrette un désintérêt pour les cours de taille et pour la participation au conseil d’administration.

Jean-Paul Amory, président de la section a reçu la médaille de la SHOL départementale pour son grand investissement au sein de la section ainsi qu’auprès de la SHOL. Bien évidemment, aucun pot d’amitié n’a pu être servi mais nous avons de grands espoirs pour 2022 de partager des moments amicaux avec les adhérents.

Texte : G. Duverger – Photo : A. Picard  

Art floral du 14 janvier 2022

Linéaire d’hiver.

Notre opération réutilisation des contenants a commencé. L’idée de réutiliser nous trottait dans la tête depuis un bout de temps ; la question de l’organisation semblait un peu compliquée. Et puis l’augmentation du prix des végétaux et des contenants nous a bousculés. C’est une bonne pédagogie que de démontrer que d’un même contenant, on peut arriver à faire des compostions de formes variées au fil des saisons ou au gré de ses humeurs.

La dernière composition s’est donc effectuée dans cette belle coupe ronde et a conduit à l’exercice de cerner le bouquet de tulipes, de deux fines anses de lierre reliées par un lien de son choix quant à la matière, fil irisé, laine bouillie, bolduc…

Et le résultat était  là.


Art floral du 17 décembre 2021

Un centre de table de Noël dans la pure tradition.

Un superbe plateau en bois cérusé gris nous transporte dans les pays du nord de l’Europe.

La composition est agrémentée d’une légère guirlande led accentuant les tons de verts, rouges et blancs des végétaux ainsi que du bouleau doré. Il est à noter et c’est important que ce bouleau est récolté et teinté en France pas très loin de chez nous dans la Brenne.

Texte : G. Duverger – Photos : JP Amory


CONFÉRENCE à SEMOY- 3 décembre 2021

Thème :

La multiplication des plantes ligneuses,

hier, aujourd’hui…et demain ?

Animateur : Jean Paquereau

La disponibilité de la salle A. Camus de Semoy nous a permis d’organiser dans les conditions sanitaires du moment (vérification du pass sanitaire, port du masque) la conférence donnée par Jean Paquereau sur « La multiplication des plantes ligneuses, hier, aujourd’hui…et demain ? ».

C’est en présence d’une quarantaine d’intéressés que cette projection a eu lieu. S’en est suivie une série de questions auxquelles Jean et Fernand Gourlot ont donné réponse.

Visio-conférence fort intéressante retraçant les 50 années du pépiniériste qui, pour l’occasion, avait apporté une panoplie d’outils anciens, de documentation, ainsi qu’un tas d’accessoires, tout cela bien étiqueté.


JOURNEE de l’ARBRE à SEMOY – 23 novembre 2021

La tradition a, cette année encore, été respectée….d’ailleurs ne dit-on pas : « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ».

C’est avec une cinquantaine d’enfants de l’école de Semoy que nous avons fait les plantations de fruitiers dans le jardin de Nath. : néflier, plaqueminier, noisetier tortueux et figuier.

Notre section a financé l’achat d’un Tilleul à petites feuilles – Tilia cordata Greenspire de belle taille 14/16 qui a été planté au parc de La Valinière un peu plus tard.

Notre ami Casimir de La Rep était là pour relater l’événement.

Texte et photos : JP AMORY

Article de la République du Centre du 25 novembre 2021

La SHOL était présente à ce grand rendez-vous annuel qu’est la journée de l’arbre !


Art floral du 05 novembre 2021

Assiette gourmande d’automne

Dressé dans une grande assiette de présentation se dressent deux gerberas jaune vif accompagnés de graminées aux couleurs d’automne ; à la base un habillage de mousse des bois laisse émerger deux gerberas oranges, quelques branchettes d’ilex, des lampions de physalis et deux nattes de beargrass respectivement disposées de part et d’autre de la composition.

N’oublions pas la mini citrouille « Jack be little » posée comme un coussin dans sa confortable rondeur !


TROC-JARDINS – 16 octobre 2021

au Parc de la Princesse à Fleury

C’est par un beau temps mais froid que nous avons débuté la journée et pris possession du stand qui nous était alloué. La première chose a été de s’installer et de décorer : chose faite par Ghislaine et Martine à partir de dahlias fraîchement coupés à St Pryvé. Suite de quoi nous avons pu étaler toutes sortes de plantes et arbustes : aromatiques, ails rocambole, fraisiers, rosiers, pêchers, … tout ce que chacun a pu obtenir par multiplication soit de semis, de bouture ou de division.

Notre spécialiste Jean-Paul G. a effectué des démonstrations de :

  • rempotage de cassissiers préalablement bouturés en juillet
  • bouturages de cassissiers et de menthe poivre.

Le public a été nombreux à nous rendre visite pour la reprise de cette activité.

Rendez-vous pour le prochain troc jardin de printemps.


Art floral du  10 septembre 2021

Une rentrée en douceur

L’exercice : une composition de forme carrée aux lignes graphiques, aux couleurs acidulées dans un coupe transparente ronde. Même les ennemies de la géométrie y sont parvenues !!

Texte: G. Duverger   Photo JP. Amory


ART FLORAL du 30 juin 2021

LES ROSES POUR L’ÉTÉ

Aujourd’hui, nous confectionnons un bouquet rond dans un pot.

Dans ce pot (biodégradable) en bambou, disposer en forme de triangle en oblique 3 branches d’asparagus.

Toujours, sur cette base de triangle en oblique, après avoir soigneusement enlevé les épines, disposer les 3 roses orangées Fiesta, puis, de taille un peu plus courte, les 3 roses rose-orangées Cheetos Kenia, puis enfin encore plus courtes les roses pâles Barbarella.

Entre les roses, mettre les branches d’asparagus restantes, les petits bouquets d’alchémilles et d’achillées.

Terminer le bouquet en disposant en forme de « cage » les tiges de rotin de couleur attachées avec des nœuds.

Texte: M. Cornic    Photo JP. Amory


ART FLORAL DU 7 MAI 2021

UN ARC EN CIEL DE COULEURS

Nouveau rendez vous donné aux adhérentes et adhérents qui le souhaitent pour le retrait du bouquet en kit et pour lesquelles notre fleuriste Catherine attire notre attention, et je la cite :

« Voici un bouquet de fleurs de saison qui ont été produites exclusivement en France et plus particulièrement dans le Var.

Elles sont labellisées « Fleurs de France » car elle sont produites sur notre territoire ; leur mode de production est bio et responsable de l’environnement.

Les iris de jardin sont produits chez mon amie et voisine berrichonne qui vient de se lancer dans la production florale d’iris, et fait partie du collectif de la Fleur Française.

Un peu de Cocorico pour l’amour de notre beau pays !

Pour le style du bouquet, c’est une ode à la couleur. Nous en avions besoin »

Une jolie composition riche en couleurs

Texte : G. Duverger – Photo : JP. Amory


Arbres Fruitiers en bacs au jardin de l’Abbé Lemire

Travaux de fin d’hiver (1er trimestre 2021)

Malgré le confinement qui perdure, les arbres fruitiers ont besoin de nos soins. C’est donc masqué et parfois en petit groupe que nous leur avons rendu visite pour les activités suivantes :

Le 08 mars 2021

  • poursuite de la taille de rajeunissement commencée l‘an dernier avec notre maitre tailleur Jackie Lienhard,
  • arrachage des arbres morts qui n’ont pas résisté aux changements successifs de localisation et qui n’ont pu être sauvés en 2020 même en les chouchoutant d’un arrosage copieux. Les sujets concernés : poirier en palmette verrier 4 branches, nashi, merisier, cormier er mirabellier,
  • tronçonnage de ceux-ci et évacuation des tronçons et des souches.

Le 18 mars 2021

  • plantation de remplacement des arbres morts par des variétés naines :
    • poirier Garden gem
    • amandier Garden prince
    • prunier Goldust
    • pêcher Amber

Ces 4 variétés nous ont été offertes gracieusement par les AOJOF.

  • apport d’un amendement sous forme de granulés osmocote
  • épandage du compost obtenu sur place au cours de l’année 2020
  • pose d’un paillis de miscanthus en surface des bacs pour limiter l’évaporation et ainsi réduire la fréquence des arrosages
  • étiquetage des variétés à partir d’ardoises taillées par un de nos adhérents

Le 28 mars 2021

  •  plantation d’une vigne témoin (patrimoine en voie de disparition)
    • ce plant de vigne n’est autre que la vigne que l’on trouvait par le passé sur la commune de Semoy,
    • c’est le cépage 5455 Seibel qui a les avantages de ne pas avoir besoin de traitements, n’a pas de maladies, résiste à la canicule, nécessite pas ou peu d’arrosage, idéal pour un jus de raisin et bon en raisin de table (moins bon en vin),
    • les boutures (24) bien enracinées replantées sont issues d’une obtention en 2020 et ont été disposées en ligne.

Et maintenant, qu’avons-nous à faire ?

En mai nous remplacerons les dahlias qui entourent la parcelle et nous continuerons d’assurer le désherbage, la tonte de la parcelle et l’arrosage des arbres.

Photos et texte : Jean-Paul Amory

ART FLORAL du 19 mars 2021

Le Printemps arrive

Nos adhérentes, pour plus d’un tiers d’entre elles, sont fidèles à nos rendez vous pour retirer leur kit d’art floral (matériel, fleurs, photo, explications).

Notre fleuriste fidèle au groupe, est présente pour répondre à toute question et donner des renseignements pratiques relatifs à la mise en œuvre de la composition.

C’est également un moment privilégié pour maintenir nos liens avec nos adhérentes et pouvoir ainsi maintenir la chaleur des relations.

Le printemps arrive et les fleurs utilisées en témoignent, branche de prunier, jacinthes et iris bleus, lys et gerberas blancs, couronne de foin à la base comme un nid d’où émergent les fleurs et couronne de saule au 2/3 de la hauteur qui entoure les fleurs de sa rondeur.

Un vrai moment d’espoir.

Texte : G. Duverger – Photo : JP. Amory


ART FLORAL du 11 janvier 2021

Graphique moderne violet

Légèreté et délicatesse me semblent qualifier cette création que nos adhérentes ont réalisée chez elle sous le même principe de distribution « collecte et cueillette » qu’en décembre.

Le genêt disposé comme deux bras ouverts donne l’élan à cette composition et accentue les tons, de vert des chrysanthèmes, du blanc des tulipes et du mauve des lisianthus.

Des brins de vert grass créent les lignes angulaires et le fil métallique irisé perlé entoure de sa ligne tortueuse la composition.

Il est à noter que le contenant un peu original par ses découpes géométriques sur le bord saillant est fabriqué en France !

Texte: G. Duverger – Photo JP. Amory


ART FLORAL du 11 décembre 2020

Centre de table de Noël

Fin d’année proche mais morose, mais notre fleuriste préférée a préparé un kit à faire chez nous. UN CENTRE DE TABLE DE NOEL, tout composé de tons de vert sapin et de rose poudré ; au centre émergent deux fleurons d’amaryllis dont la blancheur sera révélée par deux boules de Noël et la délicatesse des fleurs d’anthurium.  Un peu d’angoisse chez les moins expertes mais tout y était, présentation, explications orales, petit mémo de fabrication et photographies.

Distribution

 Une distribution extérieure en « commande et « cueillette » qui a demandé certes, un peu d’organisation en amont pour le Bureau de section  par la demande d’autorisation, un mode d’inscription un peu différent et une permanence de quatre heures mais une réelle satisfaction d’avoir fait plaisir.


ART FLORAL du 11 septembre 2020

Séance un peu singulière ; une seule journée et trois séances afin de respecter les directives liées à la crise sanitaire. Il nous faut installer nos adhérentes sur des tables individuelles aux distances réglementaires et appliquer les gestes de désinfections utiles, particuliers au matériel utilisé, tables, chaises, etc.

Les bavardages se sont faits rares mais le manque a stimulé l’implication.

Deux anthuriums blancs sont venus de part et d’autres de végétaux de saison à savoir une belle catin de maïs, une branche de figuier portant ses fruits et la bruyère rose de Sologne.




CONFÉRENCE sur les DAHLIAS  – 11 février 2020

Cette conférence fait partie du cycle de conférences mis en place par la SHOL départementale. Notre section a donc accueilli Yoann BEAUMONT président de la Société Française du Dahlia pour sa conférence sur le Dahlia.

Une petite soixantaine de personnes s’est retrouvée dans la salle Albert Camus à Semoy. Après 2 heures de présentation relatant l’origine du dahlia, l’évolution au cours des années jusqu’à nos jours, les espèces, les variétés, les formes, la conférence s’est terminée par une série de questions.