FLEURY-LES-AUBRAIS – CHANTEAU – SEMOY

CONTACTS : mail : shol45400@gmail.com

  • Responsable : Ghislaine DUVERGER Tel : 06 35 92 69 83
  • Vice-Responsable : Jean-Paul GATELLET  Tel : 02 38 84 49 87
  • Trésorière : Martine COMBE  Tel : 06 82 20 93 65 
  • Secrétaire : Nicole PILE  Tel : 06 38 03 40 81

PRESENTATION : 

La section de Fleury les Aubrais – Chanteau – Semoy est composée de 240 adhérents.

Chaque année la section organise et propose à tous les adhérents SHOL :

  • Sessions d’Art Floral / 6 par an à raison de 3 séances par session
  • Galette / Loto / Tombola
  • Ateliers pratiques relatifs à la conduite des arbres fruitiers : traitement raisonné, taille, dépressage, taille en vert
  • Ateliers pratiques relatifs aux arbustes d’ornement : taille
  • Voyage avec visites de parcs et jardins
  • Réunion d’information

Et elle participe, avec les communes, aux :

  • Forum des Associations
  • Journées du Développement Durable
  • Plantations d’arbres
  • Maintien du patrimoine végétal du Jardin du Prieuré de Semoy

semoy


La vie des abeilles au cœur d’une conférence jeudi

Denis Bergère l’un des deux intervenants –
Droits Réservés

La section Fleury, Chanteau, Semoy de la SHOL et l’association L’Abeille abraysienne présenteront une conférence sur la vie des abeilles, jeudi soir.

Cette intervention culturelle sera assurée par Denis Bergère, un apiculteur semeyen et son homologue abraysien, François Allain. Au cours de cette présentation, ils évoqueront, entre autres, l’histoire des abeilles dans le temps et à travers le monde, leur organisation et les différentes ruches existantes. Le public pourra, également, leur poser des questions.

Pratique. Jeudi 8 février à 18 heures au centre culturel des Hautes-Bordes à Semoy. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Infos au 06.35.92.69.83 ou à shol45400@gmail.com

Article La République du Centre du 5 février 2024


UNE CONFERENCE A NE PAS MANQUER !

Jeudi 8 février 2024 18h00 – Centre culturel de Semoy au

141 rue du Champ Luneau




A VOS AGENDAS 2024 !


BONNE ANNEE 2024 !


Photo La République du Centre
Remise d’un chèque de 600 euros au représentant du comité départemental de la Ligue contre le cancer. © Droits réservés

Article République du Centre :

Une Plantation partagée suivie d’un don contre le cancer

Deux arbres ont été plantés, mercredi après-midi, au sein de la résidence pour personnes âgées Ambroise-Croizat de Fleury-les-Aubrais. Des enfants du centre de loisirs René-Ferragu ont participé à la mise en terre des végétaux.

Un idesia polycarpa et un firminia simplex ont été plantés. Deux arbres d’ombrage provenant des pays asiatiques, particulièrement décoratifs en raison de leur feuillage et de leurs fruits, qui leur confèrent une apparence exotique.

Effectuée en présence d’élus, de responsables de l’établissement et d’employés du service des espaces verts, cette plantation avait pour objectif de sensibiliser les enfants à la nature, tout en créant un lien intergénérationnel avec les résidents.

Également sur place, les représentants locaux de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL) en ont profité pour remettre un chèque de 600 euros, à titre de don, au comité départemental de la Ligue contre le cancer. Cette somme provenait de la vente de bouquets de fleurs réalisée lors du troc et vide-jardins qui s’est tenu au parc de Lamballe mi-octobre. 



Activités du 2ème semestre 2023

Sessions florales

Les  séances  se dérouleront :

Salle François Villon – rue Romain Rolland 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS

Le vendredi 17 novembre 2023 – 14 h 30 – 17 h 15 – 20 h 00

Le jeudi 21 décembre 2023 – 10 h 00 – 14 h 30 – 17 h 15 – 20 h 00


La section Fleury-Chanteau-Semoy a participé au Troc Jardin d’automne de Fleury-les-Aubrais

Parc Princesse de Lamballe ce samedi 14 octobre

Trois animations :

  • des démonstrations de bouturage de vignes  l’une le matin l’autre l’après-midi (horaires non déterminés par la Mairie)
  • la confection d’une soupe de de légumes de saison à partager avec les visiteurs
  • la tenue d’un stand de vente de bouquets au profit d’octobre rose

ART FLORAL du 22 SEPTEMBRE 2023


FORUMS DES ASSOCIATIONS début septembre 2023

Forum des Associations Fleury
Forum des Associations Semoy

ART FLORAL DU 26 MAI 2023

Rose tendre et blanc ; composition tout en grâce et en rondeur dans une coupe de verre transparente, qui devient l’un de nos contenants fétiches.

Catherine a  appris aux personnes nouvelles ou rappeler les gestes pour enrouler les feuilles d’aspidistra et donner une forme harmonieuse et enveloppante aux callas.


ART FLORAL DU 07 AVRIL 2023

Bouquet de Pâques pour l’art floral de printemps de la SHOL nord !

Pour des raisons familiales, notre animatrice n’a pu être présente. Aussi, pour ne pas priver nos adhérentes, une distribution de kits a été organisée.

Chaque personne inscrite  est venue chercher ses fleurs, a confectionné sa composition avec les consignes fournies par Catherine la fleuriste : bouquet de démo, photo et descriptif.

Article et photo Nicole PILE

Une bien jolie composition !

Samedi 11 mars

  • Affutage des sécateurs et taille des arbres fruitiers à pépins au Jardin du Prieuré à Semoy

Ce sont environ 20 personnes qui sont venues pour l’une ou l’autre des activités proposées, voire les deux. Jean-Paul GATELLET a remis en état quelques sécateurs ; leurs propriétaires ont été bien satisfaits et disposent maintenant des indications pour poursuivre cet entretien annuel

. Nos deux spécialistes, M BARNOUX et LANGE tout en taillant ont rappelé les conseils d’usage : repérer le bouton ou œil, ne laisser qu’un ou deux fruits, veiller à couper derrière l’œil à bois, travailler à la mise en forme des jeunes sujets, les conseils de plantation. Une erreur de débutant qui a permis d’examiner le bouton !

Textes et photo Ghislaine DUVERGER

  • Taille des arbustes d’ornement au Parc de l’Ermitage à Fleury-les-Aubrais

.

Les fleurissois étaient présents et la séance initialement calibrée à deux heures s’est finalement largement prolongée. Jean-Paul Gatellet a dû répondre à de nombreuses questions d’un public très intéressé. De plus, ce parc si bien arboré et bordé de massifs, d’arbustes et d’arbrisseaux, offrait de nombreuses possibilités.

Extrait Fleury Mag de mars 2023

Un Lagerstroemia indica avant taille
Le même après taille

Texte Ghislaine DUVERGER – Photos Philippe DUVERGER


ART FLORAL DU 09 03 2023

Belle ambiance vendredi 10 mars au Centre Culturel de Semoy avec trois groupes successifs qui ont réalisé de superbes compositions florales : Graphique du Printemps ! Autour de Catherine Joyaux-Corselli, animatrice/fleuriste l’après-midi, a commencé par une démonstration sous les yeux attentifs et curieux des adhérents de le SHOL.

Dans la bonne humeur – sans oublier la présence d’un jeune garçon et sa maman ainsi qu’un nouvel adhérent venu pour sa première composition florale -, tous les groupes se sont mis au travail avec grand plaisir et selon son rythme, ses habiletés !

Réussites assurées sans aucun doute avec des compositions florales personnalisées !

Les brassées de giroflées roses produites en Bretagne érigées sur leur contenant au milieu des premières tulipes et autres végétaux ont produit un bel effet ! Au total, 86 compositions florales ont été réalisées tout au long de l’après-midi. Texte et photos Pascale VERNEYRE


Samedi 04 mars 2023 Taille des rosiers chez un particulier

Nous nous sommes rendus chez un adhérent ; la taille de l’an passé avait déjà été faite à cet endroit. Certains participants déjà présents en 2022 ont pu constater les effets des tailles et des rafraichissements opérés sur des variétés anciennes. Beaucoup d’intérêt du groupe !

Texte jean Paul GATELLET -Photos Jean Paul AMORY


25 02 2023 Affutage des outils et taille des arbres fruitiers en bac – jardin de l’Abbé Lemire

Pour cette démonstration, tant les jardiniers adhérents à l’AOJOF que les membres de la SHOL étaient invités à l’initiative de notre section. L’affutage des outils est toujours largement apprécié et des sécateurs retrouvent leur première jeunesse au grand étonnement de leurs propriétaires. D’autres repartent dépités de découvrir que le fameux outil n’est ni démontable ni réparable.

La démonstration de taille était assurée par Jacky Lienhard. Les arbres fruitiers en bacs ne sont plus, hélas, en bonne santé ; le stress dû au réchauffement et la sécheresse de ces deux derniers étés ont conduit à leur perte une bonne quantité d’entre eux. Une vingtaine de personnes présentes à l’atelier ont pu le constater.

Texte Ghislaine DUVERGER – photos Jean Paul AMORY