CONTACTS :
Responsable de section : Eric VINCENDEAU – 06 72 79 36 17 – cateric45@hotmail.fr
Co-Responsable : Jean-Pierre BAUDEUF – 06 66 12 60 88 – j.baudeuf@wanadoo.fr
Trésorier : Jean GROLEAU – 06 81 13 35 02 – groleauj@wanadoo.fr
PRÉSENTATION :
Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennent deux fois par semaine.
Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.
Participation aux manifestations horticoles des deux communes.
Saint-Jean-le-Blanc
Le jardin des écolier de Saint-Denis-en-Val
L’heure de la récolte a sonné à Saint-Jean-le-Blanc
Samedi matin, malgré une chaleur déjà pesante, casquette et chapeau vissés sur la tête, une dizaine de jardiniers en herbe s’affairent avec enthousiasme et application.
Les enfants sont joyeux et d’une gaîté très communicative. L’ambiance est familiale et les bénévoles très impliqués. Éric, le président, Karine, Catherine et les autres donnent de leur temps pour apprendre aux enfants les rudiments du jardinage : bêcher, sarcler, semer… Mais aussi respecter simplement la terre, être attentif à l’environnement et préserver la biodiversité. Ici, les enfants ont appris à fabriquer des oyas – poterie remplie d’eau installée en terre pour la diffuser aux racines des plantes – ils ont aussi installé des récupérateurs d’eau, des hôtels à insectes, des fleurs spécifiques pour attirer les insectes pollinisateurs. Sans oublier le bien vivre ensemble, qui réchauffe les cœurs comme le soleil de ce samedi d’été
Bonjour à tous, anciens jardiniers ou parents de jardiniers
Portes ouvertes samedi 15 juin 2024
Jeanine a quitté le Jardin des écoliers fin 2023, c’est Eric qui la remplace depuis cette année.
Des bénévoles nouveaux ont intégré l’équipe.
Une occasion intergénérationnelle de se retrouver !
A bientôt
Un joli jardin pour les écoliers
Pour que le jardin des écoliers soit fin prêt à accueillir les jeunes jardiniers en herbe le 6 avril, les bénévoles s’activent ardemment.
Depuis le début du mois, les bénévoles de la section Saint-Denis-en-Val/Saint-Jean-le-Blanc de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol), sont à pied d’œuvre au jardin des écoliers. C’est dans la joie et la bonne humeur que l’équipe, animée par Éric Vincendeau, bêche, désherbe et trace les parcelles, pour que les enfants puissent, dès leur arrivée en avril, prendre possession de leur petit lopin et y faire leurs premiers semis.
Le jardin, qui a fêté l’an dernier son vingtième anniversaire, s’épanouit avec bonheur grâce à ces bénévoles très dynamiques qui donnent des conseils avisés de jardinage aux enfants, dans une ambiance familiale. Au-delà de ces conseils, les jardiniers en herbe apprennent aussi à fabriquer des oyas (des pots en terre enfouis dans le sous-sol pour assurer un arrosage avec parcimonie), à faire un excellent compost, ce qu’est la permaculture, ce que sont les auxiliaires du jardin et ils découvrent l’hôtel à insectes fabriqué par les adultes…
Les jeunes sont ainsi sensibilisés à l’environnement et à la biodiversité, au respect de la nature et à la gestion de l’eau. Ils ont la chance de profiter de l’expérience des jardiniers-bénévoles passionnés et sont heureux de cultiver leurs propres légumes, petits fruits (groseilles, framboises, fraisiers) et de voir s’épanouir les fleurs qu’ils ont semées. Enfin, se promener dans ce jardin, c’est aussi profiter des jolies phrases inscrites sur des ardoises, de-ci de-là. Une école de la vie.
Pratique. Jardin réservé aux écoliers de 8 à 12 ans, pour un engagement de deux ans. De début avril à fin octobre, le mercredi de 14 à 15 heures, et le samedi de 10 à 11 heures. Renseignements à lejardindesecoliers45650@gmail.com
Article « La République du Centre » du 25 mars 2024
Ça bouge au jardin des écoliers!
La section locale de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret commence l’année avec entrain et dynamisme. Elle poursuit son action auprès des enfants.
Après avoir tenu leur assemblée générale commune, les deux sections de la Shol (Sociéte d’horticulture d’Orléans et du Loiret) de Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val sont repartis à plein régime en ce début d’année. Les deux présidents, respectivement Éric Vincendeau et Jean-Pierre Beaudeuf, ont dressé un bilan positif et encourageant de la saison précédente.
Réouverture des parcelles prévue en avril
Les deux jardins des écoliers s’épanouissent merveilleusement bien et les enfants sont enchantés. Ils sont quatorze inscrits à Saint-Jean-le-Blanc, neuf filles et quatre garçons qui prendront chacun possession de leur parcelle le 6 avril, à l’ouverture du jardin albijohannicien. Et il y a du changement !
En effet, Jeanine Lanson, qui en était la responsable depuis seize ans, a cessé ses fonctions en juin, même si elle reste attachée au jardin. Éric Vincendeau reprend donc la responsabilité du jardin des écoliers avec bonheur, lui qui y était déjà très impliqué, comme la quinzaine de bénévoles qui œuvrent auprès des enfants et leur transmettent leur passion.
Ici, les enfants apprennent à biner, bêcher, faire des semis, repiquer… Ils sont ravis quand, les beaux jours venus, ils récoltent leurs fruits, légumes et fleurs. Charles Trénet aurait assurément beaucoup aimé ce jardin des écoliers albijohannicien, tellement extraordinaire, avec sa mare pleine de vie, toutes ces parcelles cultivées façon « jardin de curé », où fleurs et légumes s’épanouissent ensemble. Un jardin tellement joyeux, à l’image de ses jardiniers en herbe. Ici, on apprend aussi à respecter la terre, à en prendre soin, à bien utiliser la ressource eau en installant des oyas… Le tout dans une ambiance familiale.
Article La République du Centre du 4 février 2024
Une activité « de taille »!