SAINT-DENIS-EN-VAL – SAINT-JEAN-LE-BLANC

CONTACTS :

Responsable de section : Eric VINCENDEAU – 06 72 79 36 17 – cateric45@hotmail.fr

Co-Responsable : Jean-Pierre BAUDEUF – 06 66  12 60 88 – j.baudeuf@wanadoo.fr

Trésorier : Jean GROLEAU – 06 81 13 35 02 – groleauj@wanadoo.fr

PRÉSENTATION :

Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennent deux fois par semaine.

Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.

Participation aux manifestations horticoles des deux communes.


Ça bouge au jardin des écoliers!

Le jardin des écoliers, qui a fêté ses vingt ans en 2023, a un nouveau responsable : Éric Vincendeau, également président de la section Shol de Saint-Jean-le-Blanc. © Droits réservés

La section locale de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret commence l’année avec entrain et dynamisme. Elle poursuit son action auprès des enfants.

Après avoir tenu leur assemblée générale commune, les deux sections de la Shol (Sociéte d’horticulture d’Orléans et du Loiret) de Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val sont repartis à plein régime en ce début d’année. Les deux présidents, respectivement Éric Vincendeau et Jean-Pierre Beaudeuf, ont dressé un bilan positif et encourageant de la saison précédente.

Réouverture des parcelles prévue en avril

Les deux jardins des écoliers s’épanouissent merveilleusement bien et les enfants sont enchantés. Ils sont quatorze inscrits à Saint-Jean-le-Blanc, neuf filles et quatre garçons qui prendront chacun possession de leur parcelle le 6 avril, à l’ouverture du jardin albijohannicien. Et il y a du changement !

En effet, Jeanine Lanson, qui en était la responsable depuis seize ans, a cessé ses fonctions en juin, même si elle reste attachée au jardin. Éric Vincendeau reprend donc la responsabilité du jardin des écoliers avec bonheur, lui qui y était déjà très impliqué, comme la quinzaine de bénévoles qui œuvrent auprès des enfants et leur transmettent leur passion.

Ici, les enfants apprennent à biner, bêcher, faire des semis, repiquer… Ils sont ravis quand, les beaux jours venus, ils récoltent leurs fruits, légumes et fleurs. Charles Trénet aurait assurément beaucoup aimé ce jardin des écoliers albijohannicien, tellement extraordinaire, avec sa mare pleine de vie, toutes ces parcelles cultivées façon « jardin de curé », où fleurs et légumes s’épanouissent ensemble. Un jardin tellement joyeux, à l’image de ses jardiniers en herbe. Ici, on apprend aussi à respecter la terre, à en prendre soin, à bien utiliser la ressource eau en installant des oyas… Le tout dans une ambiance familiale.

Article La République du Centre du 4 février 2024 



BULLETIN INSCRIPTION – CLIQUEZ ICI



Une bien jolie exposition dans l’église St Donatien pour honorer le Canada, invité d’honneur du Festival de Loire du 20 au 24 septembre.

Le fleuve St Laurent s’est « installé » sur un côté de la nef avec sur ses rives de belles aquarelles réalisées par Jean-Pierre Baudeuf sur du carton et représentant des symboles forts de ce pays.

Le bateau, c’est « l’Hermine » de Jacques Cartier en 1534  (construit de papier et carton), en fond un chef Huron surpris et inquiet de voir arriver « le dangereux colonisateur blanc » !


PORTES OUVERTES AU JARDIN DES ÉCOLIERS DE ST-DENIS-EN-VAL LE 16 SEPTEMBRE 2023

Nous avons eu l’agréable surprise d’accueillir Monsieur LEFORESTIER, Président d’Honneur de la SHOL, qui a accepté de participer à une photo de groupe.


Article de la République du Centre du 18 juillet 2023


Article de la République du Centre du 13 juin 2023

Article de la République du Centre du 29 mars 2023

Article de la République du Centre du 9 février 2023

RÉUNION ANNUELLE D’INFORMATION LE 14 JANVIER 2023


Une palette de fèves « illustrées » par des fleurs des champs rencontrées en mai 2022 lors d’une promenade champêtre avec … la boulangère de Saint-Denis-en-Val ! Une facette du Vice-Président de la section que vous ne connaissez peut-être pas…

Jean-Pierre Baudeuf a tout simplement réalisé des aquarelles sur sept fleurs, qui ont été reprises par une société spécialisée pour être imprimées ensuite sur les fèves. Chaque année, Christelle Delphin, la boulangère, prend un thème différent, une façon de valoriser une association du village.

Une galette achetée, c’est 1 € reversé dans la tirelire de la section. L’idée est de profiter de ce bénéfice pour participer avec la commune à une signalétique  » à la découverte des fleurs sauvages » du patrimoine naturel dionysien. Belle initiative !

Article de la République du Centre du 29 décembre 2022