SAINT-DENIS-EN-VAL – SAINT-JEAN-LE-BLANC

CONTACTS :

Président : Eric VINCENDEAU – 06 72 79 36 17 – cateric45@hotmail.fr

Vice-Président : Jean-Pierre BAUDEUF – 06 66  12 60 88 – j.baudeuf@wanadoo.fr

Trésorier : Jean GROLEAU – 06 81 13 35 02 – groleauj@wanadoo.fr

PRÉSENTATION :

Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennent deux fois par semaine.

Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.

Participation aux manifestations horticoles des deux communes.


ACTIVITÉS DE L’ÉTÉ DE LA SECTION

03 juillet : voyage des adhérents : Jardins de Chaumont pour les 30 ans des jardins sur le thème « jardin des arts » (ci-dessous programme détaillé)


21 août : visite guidée de deux jardins méconnus  d’Orléans

27-28 août : Fête de la Saint Fiacre à Saint Marceau.


Article de la République du Centre du 16 mai 2022

Un dimanche vert  à Saint-Denis-en-Val

La mairie de Saint-Denis organisait ce 3 avril, comme chaque année, la journée au jardin, le rendez-vous des entreprises horticoles du voisinage et des amateurs de jardin.

Après le gris de l’hiver, le cœur du village a repris soudainement des couleurs végétales, florales.

Les horticulteurs, les pépiniéristes, les paysagistes présentaient leurs spécialités au service d’un public à la recherche de la plante rare, ou de la fleur manquante à la petite scénographie végétale du jardin au quotidien. 

La section de la Société d’Horticulture (SHOL) de Saint-Denis-en-Val – Saint-Jean-le-Blanc était présente et a tenu son rôle de conseiller sur les bons gestes de la taille, le moment des semis, la manière de planter.

Monique, Eric, Joël, Lionel, Jean-Pierre étaient « sur le pont » pour répondre à ces interrogations.

Sur le stand, « un Quiz végétal », élaboré par notre équipe, fait appel aux connaissances de chacun et les complète au besoin.

Quiz végétal

Le jeu consiste à identifier divers végétaux, des chaumes de blé, d’orge, de millet, d’avoine, de quinoa, des graines et aussi des plantes condimentaires parmi lesquelles un pied d’hysope…. plante méconnue, d’origine méditerranéenne qui possède des vertus thérapeutiques.

Un questionnaire à choix multiples permet de se tester en s’amusant.

Trois  bonnes réponses et on gagne une plante naissante ou une graine mystère dans son écrin, qui donnera vie à un pied de piment, une pâquerette ou même… un bananier !

A chacun d’en prendre soin, elle apportera du bonheur !

Une fraîche journée ensoleillée passée dans une certaine chaleur communicative, en musique.

Le plaisir de se retrouver  entre « mains vertes » au seuil d’une nouvelle année culturale déjà commencée à ce jour par les premiers semis de radis, carottes, petits pois….

JPB


Article de la République du Centre du 4 février 2022

RÉUNION ANNUELLE D’INFORMATION LE VENDREDI 28 JANVIER 2022

Pour lire le compte-rendu de la réunion annuelle d’information de la section, cliquez ci-dessous :

https://shol.fr/wp-content/uploads/2022/02/CR-du-RAI-28-janvier-2022.pdf


La République du Centre du 26 novembre 2021


Participation active de la section à la Foire aux Arbres de Sandillon les 30-31 octobre et 1er novembre. Merci à tous ceux qui ont donné de leur temps pour que cet évènement se passe dans les meilleurs conditions, avec une météo plus ou moins favorable !


18 et 19 septembre 2021, les Journées du Patrimoine….

Un trio d’associations locales fête l’événement à Saint-Denis !

L’Association de Sauvegarde du Château de l’Isle (ASCI), Histoire, Patrimoine et Traditions Locales (HPTL) et la Société d’Horticulture de Saint-Denis-en-Val – Saint-Jean-le-Blanc (SHOL), trois groupes d’amis passionnés ont animé les journées, autour de la « Belle-maison » de la Morpoix.

Nous ne vendons rien, nous prodiguons des conseils, des services.

Des photos, des dessins, des démonstrations sur nos activités, nos projets :

Art floral, la « balade des arbres remarquables d’Orléans » et bien sûr le jardin des écoliers présenté en images sous toutes ses facettes… !

Le jardin écolier a fêté ses vingt-trois ans, mais les bénévoles encadrants lancent un appel aux bonnes volontés qui aiment bien mettre les mains dans la terre et intéresser les enfants.

Notre château est à l’honneur, son histoire, ses malheurs. L’association présente les travaux de sa sauvegarde et les animations qui le mettent en valeur. Un fier témoin des siècles passés à Saint Denis.

Belle présentation du passé vigneron, de l’arboriculture fruitière. En voyant la diversité de leurs outils très spécialisés, nous admirons l’ingéniosité de ces travailleurs, les anciens et les nouveaux, dont le labeur fait valoir notre bonne terre du val

Ainsi, chacune dans son thème, les trois associations locales entretiennent le patrimoine, le souvenir et les traditions, pas seulement deux jours, mais toute l’année !

                                                                                               La SHOL-Saint-Denis