SAINT-DENIS-EN-VAL – SAINT-JEAN-LE-BLANC

CONTACTS :

Responsable de section : Eric VINCENDEAU – 06 72 79 36 17 – cateric45@hotmail.fr

Co-Responsable : Jean-Pierre BAUDEUF – 06 66  12 60 88 – j.baudeuf@wanadoo.fr

Trésorier : Jean GROLEAU – 06 81 13 35 02 – groleauj@wanadoo.fr

PRÉSENTATION :

Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennent deux fois par semaine.

Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.

Participation aux manifestations horticoles des deux communes.



RÉUNION ANNUELLE D’INFORMATION LE 14 JANVIER 2023


Une palette de fèves « illustrées » par des fleurs des champs rencontrées en mai 2022 lors d’une promenade champêtre avec … la boulangère de Saint-Denis-en-Val ! Une facette du Vice-Président de la section que vous ne connaissez peut-être pas…

Jean-Pierre Baudeuf a tout simplement réalisé des aquarelles sur sept fleurs, qui ont été reprises par une société spécialisée pour être imprimées ensuite sur les fèves. Chaque année, Christelle Delphin, la boulangère, prend un thème différent, une façon de valoriser une association du village.

Une galette achetée, c’est 1 € reversé dans la tirelire de la section. L’idée est de profiter de ce bénéfice pour participer avec la commune à une signalétique  » à la découverte des fleurs sauvages » du patrimoine naturel dionysien. Belle initiative !

Article de la République du Centre du 29 décembre 2022

15 décembre 2022

Art floral de Noël : une belle composition pour décorer votre table

Bravo ! Du beau travail…

Une pause dans notre quotidien pour penser à Yves LIMOUSIN notre ami, qui a quitté notre bonne vieille terre du Val qu’il aimait tant.

Soutien de la SHOL de la première heure, Yves a participé à la création du jardin des écoliers en 1997 avec l’appui de la Société d’Horticulture  départementale et de la Municipalité de Saint Denis en Val. 

Ce jardinier à la formation « quatre branches » a apporté sa grande compétence au jardin et au cœur de notre section en tant qu’animateur, passeur de mémoire, pédagogue……. !

Les enfants, les adhérents et l’encadrement-jardin se souviendront de tes multiples talents au service à la fois de l’horticulture et de l’écologie…. ton crédo !

Eric, Raymond, Jean-Pierre

Un hommage sera fait dans le JDL n°59 – Printemps 2023


La journée patrimoine du 18 septembre 2022

Les légumes de l’époque Renaissance au château !

En lien avec la journée du Patrimoine, HPTL, « Histoire Patrimoine et Traditions Locales », organisait ce 18 septembre à Saint-Denis-en-Val sa journée au château de l’Isle, sur le thème « Légumes de la Renaissance ».

La SHOL de St Denis, associée à la fête, a recherché les plantes et légumes qui étaient connus à l’époque, avant les grands voyages de découverte des explorateurs. Les guerres du Moyen-âge sont passées, les jardins de loisirs voient le jour, et sont valorisés autour des châteaux, les vergers et potager-carreaux « alimentent » les repas royaux.

Un fragment de la fresque des Noces de Cana  de Véronèse (1528-1588) sert de fond à notre stand et donne une idée des menus du moment. Cette scène à la fois sacrée et laïque, évoque une grande fête vénitienne et les agapes débordantes d’une grande société. On remarque que le « Cotignac » la gelée de coing (spécialité orléanaise) est déjà présent.

La découverte de l’Amérique apporte sur les tables des mets nouveaux : petits pois, tomates, maïs, piments, café, chocolat, épices, dinde. La pomme de terre du Pérou, très longtemps suspecte (un produit du sous-sol…), attendra Parmentier au XVIIIe siècle pour être adoptée par tous.

Le stand SHOL expose les légumes traditionnels, mais aussi des fruits venant plus tard des quatre coins du monde : ananas, avocats, bananes, oranges, citrons, grenades …

Belle journée de soleil automnale, une belle occasion de « voyager » dans le cadre de notre fière ruine Renaissance (XVIe siècle) et de s’intéresser à l’origine des plantes alimentaires et à leur histoire exaltante

JPB

Le Château de l’Isle
Clin d’œil renaissance au fleurissement !

Article de la République du Centre du 3 octobre 2022

Article la République du Centre du 31 août 2022

Article de la République du Centre du 16 mai 2022

Un dimanche vert  à Saint-Denis-en-Val

La mairie de Saint-Denis organisait ce 3 avril, comme chaque année, la journée au jardin, le rendez-vous des entreprises horticoles du voisinage et des amateurs de jardin.

Après le gris de l’hiver, le cœur du village a repris soudainement des couleurs végétales, florales.

Les horticulteurs, les pépiniéristes, les paysagistes présentaient leurs spécialités au service d’un public à la recherche de la plante rare, ou de la fleur manquante à la petite scénographie végétale du jardin au quotidien. 

La section de la Société d’Horticulture (SHOL) de Saint-Denis-en-Val – Saint-Jean-le-Blanc était présente et a tenu son rôle de conseiller sur les bons gestes de la taille, le moment des semis, la manière de planter.

Monique, Eric, Joël, Lionel, Jean-Pierre étaient « sur le pont » pour répondre à ces interrogations.

Sur le stand, « un Quiz végétal », élaboré par notre équipe, fait appel aux connaissances de chacun et les complète au besoin.

Quiz végétal

Le jeu consiste à identifier divers végétaux, des chaumes de blé, d’orge, de millet, d’avoine, de quinoa, des graines et aussi des plantes condimentaires parmi lesquelles un pied d’hysope…. plante méconnue, d’origine méditerranéenne qui possède des vertus thérapeutiques.

Un questionnaire à choix multiples permet de se tester en s’amusant.

Trois  bonnes réponses et on gagne une plante naissante ou une graine mystère dans son écrin, qui donnera vie à un pied de piment, une pâquerette ou même… un bananier !

A chacun d’en prendre soin, elle apportera du bonheur !

Une fraîche journée ensoleillée passée dans une certaine chaleur communicative, en musique.

Le plaisir de se retrouver  entre « mains vertes » au seuil d’une nouvelle année culturale déjà commencée à ce jour par les premiers semis de radis, carottes, petits pois….

JPB