LIGNY-LE-RIBAULT

CONTACTS :

Responsable de section : Françoise RAYNAUD  Tel : 06 17 05 18 35 / mail : shlr45240@gmail.com   

430, rue Gérard de Fontenay  45240 LIGNY LE RIBAULT


Ligny-le-Ribault. Un beau dynamisme à la section locale de la SHOL.

La section Lignoise de la Société horticole d’Orléans et du Loiret (Shol) a tenu sa réunion annuelle d’information, samedi. En présence de Fernand Gourlot, vice-président départemental de la Shol, Françoise Raynaud, responsable locale, a dressé le bilan de l’année écoulée.

Aux nombreuses activités proposées au niveau départemental, la section lignoise a ajouté plusieurs actions, sorties, ateliers et conférences, en complément de ses rendez-vous réguliers que sont les ateliers hebdomadaires « Recycl’Art » de compositions florales et artistiques, et le Jardin des écoliers qui accueille toute l’année les petits de la commune.

Pour 2024, ces multiples actions seront reconduites, pour le plus grand plaisir des quarante-six adhérents de la section. Pour cela, le bureau a été légèrement remanié : Françoise Raynaud reste à la tête de la section, Sandrine Avisse remplace Chantal Fougeret au secrétariat, et Ghislaine Rohart reste trésorière.

Cette réunion a également été l’occasion, pour les participants, d’avoir une pensée émue pour les membres disparus en 2023, en particulier André Delplanque, co-fondateur du Jardin des écoliers et animateur éclairé de la section. 

Article La République du Centre du 23 janvier 2024



UNE BELLE RENCONTRE


FETE DE L’ARBRE

Samedi 25 Novembre 2023 – 10H00 –

Retrouvez nous nombreux à cet évènement d’embellissement de notre commune.


Le 28 septembre, André Delplanque nous a quittés.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille.

Nous ne l’oublierons pas.


Art floral de rentrée pour l’équipe de Recycl’art

Comme d’habitude, Bernadette a effectué pour nous une belle cueillette dans le champ de la St Fiacre.

Couleurs d’automne et récoltes dans les chemins et nos jardins, voici quelques réalisations de notre petit groupe. Des « pique-fleurs maisons » réalisés à partir de grillage à poules ont remplacé avec bonheur cette fois-ci le morceau d’oasis.


Septembre 2023 c’est aussi la rentrée au jardin des écoliers

 Il faisait beau et c’est toute la classe qui est venue accompagnée de Lydie, leur enseignante qui remplace Aude jusqu’en Janvier.

Il y avait fort à faire pour cette première séance au Jardin des Ecoliers et rapidement, le travail s’est organisé dans la bonne humeur : cueillette, plantations, tailles, arrosage…. Tous les ateliers proposés ont été suivis avec assiduité. C’est de bon augure pour cette année scolaire qui débute !


17 juin 2023… visite à l’autre bout du département !

Quand s’est créée en janvier 2023 la Section du Pithiverais Gâtinais (12e section locale de la SHOL), il a été décidé de lancer une invitation aux autres sections pour faire connaître les richesses des territoires de cette nouvelle section. Isabelle, la responsable, et son équipe nous ont donc concocté un joli programme de visite avec, le matin, la visite privée de la forteresse de Yèvre-le-Châtel où Isabelle, aussi guide bénévole, nous a fait partager sa passion pour le lieu, suivie d’une promenade dans les rues de ce village classé « Jardin remarquable » qui nous a ouvert l’appétit.

Citadelle de Yèvre-le-Châtel
Jardin médiéval

Le pique-nique tiré du sac au bord de l’étang de Yèvre-la-Ville fut donc le bienvenu, terminé par la spécialité locale : un Pithiviers maison.

Pique-nique au bord de l’étang

 Il était temps de repartir vers Quiers-sur Bezonde, commune 4 fleurs.

Jacques, habitant de Quiers, nous a promenés parmi les nombreux massifs où roses, vivaces et plantes annuelles se côtoient dans une parfaite harmonie de couleurs, nous prodiguant de nombreux conseils de taille ou de culture.

Des massifs de Quiers

 La visite se termina au « Jardin à thèmes » lieu de rencontre et d’échange toutes générations.

 Nous étions, hélas, peu nombreux mais chacun est reparti ravi de cette journée passée dans un autre coin de notre département.


Une semaine très occupée pour la section de Ligny !!

Tout a commencé le mercredi 15 février avec la coupe de l’osier aux Pré des Saules au bord du Cosson.

Le Pré des Saules à Ligny

Une matinée fraîche mais, finalement, ensoleillée et plusieurs groupes avec des projets plein la tête se sont retrouvés pour couper l’osier.

A cause de la sécheresse récurrente, la récolte sera moins belle que les années précédentes mais…tant pis !!

Un bénévole en coupera en prévision d’une exposition qui aura lieu en novembre, d’autres pour des projets de vannerie ou pour la réalisation d’une haie vivante avec les enfants du jardin des écoliers.

Vendredi 17, c’est du côté des « ors » du Sénat, du Jardin du Luxembourg et de sa célèbre « fontaine Médicis » que la commission voyage de la SHOL avait convié ses adhérents, une journée pleine de surprises et de découvertes où les décors superbes et la beauté des jardins disputent à la majesté des lieux.

.

De gauche à droite, en haut : la fontaine Médicis, le Sénat

En bas : Le Jardin et le Palais du Luxembourg

Le lendemain, samedi, rendez-vous à la Maison de la Brique à Ligny pour un atelier vannerie surprise !!! Trois vanniers sont venus nous initier à la pratique de l’osier, des amateurs ayant apprécié l’ambiance lors de la coupe ont accepté de nous consacrer un peu de leur temps.
En leur compagnie, nous avons beaucoup appris !

C’est sûr, nous irons leur rendre visite prochainement à la Maison des Provinces où ils pratiquent leur art chaque semaine.

.

.

Enfin grâce à Patricia, une visite au Ranch des Roves a été organisée  en ce dimanche matin. Une petite dizaine d’adhérents se sont déplacés pour profiter du moment de la traite des chèvres. Quel bonheur de donner le biberon à tous ces chevreaux !

Ludo, jeune maître des lieux, a pris la suite de sa maman Marie-Christine, installée à Ligny depuis une dizaine d’année ; il nous a expliqué avec beaucoup de gentillesse toutes les facettes de son métier, ses joies mais aussi ses difficultés.

Bien sûr, nous sommes repartis avec les produits de la ferme….

Une visite et des emplettes à refaire à la boutique ouverte chaque samedi après-midi !

.

Article de la République du Centre du 21 février 2023

Article de la République du Centre du 30 janvier 2023

Végétalisation du parking de l’école du village, plantation de trois arbustes par les écoliers de Ligny

Samedi 26 novembre 2022, la municipalité avait invité les Lignois à assister à la  plantation annuelle de la « Journée de l’arbre ».

Cette manifestation réunit les enfants de l’école et leurs parents, les bénévoles de la SHOL qui animent habituellement le Jardin des Ecoliers et les élus.

Bien sûr, les techniciens des espaces verts préparent le trou de plantation, c’est beaucoup plus facile ensuite !!

Cette année, une innovation : en effet  l’école a maintenant un nouveau parking et il était temps de penser à la végétalisation de cet endroit aussi à la place d’un arbre, ce sont trois beaux arbustes qui seront plantés.

Promesse d’une haie fleurie et parfumée, deux variétés d’éleaegnus et un photinia de belle taille ont été installés  et les enfants ont reçu en souvenir un pot de bulbes de printemps.


Article SHOL Gibelotte automne 2022

En entrant dans Ligny, à gauche quand on a traversé le Cosson en venant de la Ferté-St Aubin, d’Yvoy- le-Marron ou encore de Villeny, il y a un lieu auquel notre section rend visite chaque année pendant l’hiver : le Pré des Saules.

On vient y faire provision d’osier pour le Jardin des écoliers ou un atelier vannerie et aussi bien sûr, pour en faire bon usage dans nos propres jardins !

Quelques informations complémentaires s’imposent donc que notre bénévole animateur vannerie a bien voulu nous donner.

De la tige de saule au brin d’osier

Les saules, une grande famille très diversifiée

Les saules (regroupés sous le genre Salix) sont une grande famille d’arbres, arbustes et arbrisseaux. Ils sont généralement caducs en Europe. On en dénombre plus de 70 espèces.

Tous ont des fleurs en chatons, mâles et femelles sur des pieds différents, préfèrent des sols frais à humides et légers et une exposition ensoleillée.

Leur croissance est généralement rapide, ils sont assez rustiques et certains d’entre eux offrent une belle qualité esthétique.

Les saules sont d’une grande diversité : leur port peut être en boule, étalé, pleureur ou érigé ; leurs feuilles sont de formes et de couleurs variées, vert vif, gris velouté ou roses ; leurs rameaux, droits ou tordus sont de couleurs très variées comme brun, gris, jaune, vert et même rouge.

Des saules de toutes tailles

Ils sont de tailles très différentes, il y en a aussi bien pour les petits jardins que pour les grands espaces, mais tous n’ont pas l’imposante silhouette du saule pleureur ! En voici quelques exemples :

Salix alba c’est le saule commun qui fait partie des plus grands saules (25 m de haut). Son port est érigé, le dessous des feuilles est blanc.

Salix matsudana ‘Tortuosa’ ou saule tortueux, est un arbre de 10 m de haut pour 6 m de large, aux rameaux verts et tordus et aux feuilles lancéolées et incurvées. Il est très esthétique en hiver.

Salix caprea ‘Pendula’, le saule Marsault pleureur de petite taille (2 à 3 m de haut pour 1,5 m de large) aux longs rameaux jaune brun retombants.

Salix integra ‘Hakuro-Nishiki’, ou saule crevette, est un petit saule de 1 à 2 mètres de haut, au feuillage étonnant ; les jeunes pousses apparaissent roses puis virent au blanc crème, avant de verdir. Il prend un joli port en boule avec le temps ; à placer dans un massif.

Salix purpurea nana est un saule nain (1 à 1,50 m de haut) au feuillage dense et gris bleuté, et au port arrondi. Les fins rameaux brillants sont teintés de rouge. Il peut être utilisé en isolé ou en haie basse, mais il peut également intégrer un massif, une rocaille, ou une bordure.

Salix viminalis, c’est le saule des vanniers (osier blanc) ! C’est un arbuste de 3 à 8 mètres de haut que l’on rencontre souvent taillé en têtard afin d’utiliser les rameaux vert jaunâtre en vannerie.

Des saules pour différentes utilisations

Dans les jardins

Souvent plantés en bordure d’un cours d’eau, les tiges de saules (appelées osier brut) ont de tout temps été utilisés par les jardiniers, cultivateurs, horticulteurs, etc.

Il sert aussi bien à attacher les rosiers, les arbustes qu’à palisser les grimpantes.

Simple d’emploi, flexible, c’est un lien naturel qui ne blesse pas les végétaux et se fond dans la végétation.

Il peut être utilisé pour tresser des bordures dans les jardins et retenir la terre des talus au bord de l’eau.

Plantés au bord des étangs et des rivières, par leur enracinement, les saules servent à consolider les berges.

Décorer en tressant l’osier vivant

Les brins d’osier taillés en hiver (janvier) servent à réaliser des clôtures tressées (haie de saules bouturés) pour devenir de véritables haies vivantes.

On peut aussi le planter aux bords de grands pots et jardinières, construire une gloriette, une cabane d’enfant ou de quoi se mettre à l’ombre en été…

Acteur de la biodiversité

Le petit plus des saules têtards, ils sont de véritables refuges naturels pour les insectes, les oiseaux et les petits mammifères.

En vannerie

Qu’est-ce-que la vannerie ?

C’est l’Art de tresser des matières végétales flexibles comme en particulier l’osier et le rotin, mais aussi le roseau, la massette, la clématite, le raphia pour fabriquer divers objets, tels que paniers, articles de ménage, malles et petits meubles.

3 beaux nichoirs en osier

L‘osier de vannerie (généralement Salix viminalis), est utilisé sous forme de brins bruts (avec son écorce) ou de brins blancs (écorcé) ou encore en éclisses (brins brut ou blanc fendus en 3 ou 4).

Des variétés d’osier, spécifiques pour la vannerie, sont principalement cultivées à Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire).

Principalement utilisé pour la confection de paniers, corbeilles et autres objets utilitaires, l’osier est aujourd’hui de plus en plus décliné sous différentes formes en décoration pour nos extérieurs.

Même si les vanniers professionnels sont de moins en moins nombreux, l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl-Billot (Haute-Marne) forme toujours des vanniers et des osiériculteurs.

En tant que loisir créatif, les particuliers peuvent se former à la vannerie ; des professionnels organisent des stages et des ateliers associatifs perpétuent cet art traditionnel.

Avec l’aimable contribution de Daniel B, notre vannier bénévole.

Vous trouverez des bénévoles de la Section SHOL de Ligny intervenant tout au long de l’année au Jardin des Ecoliers de notre village et dans le cadre de l’activité « Recycl’art » chaque jeudi de 18h à 20h à la Salle St Martin (Art floral, DIY et activités de loisirs).

D’autres activités ponctuelles peuvent aussi vous être proposées sans oublier que vous pouvez également participer aux activités organisées par la SHOL et ses autres sections

Il suffit d’aller consulter le site shol.fr

N’oublions pas que nous manquons toujours de bénévoles pour organiser et vous proposer davantage d’activités

Personne à contacter : Françoise RAYNAUD 430 rue Gérard de Fontenay Ligny le Ribault

              0617051835         shlr45240@gmail.com