CONTACTS :
Responsable de section : Daniel LEFEVRE – 06 14 61 69 46 – daniel.lefevre320@orange.fr
Saint-Jean-de-Braye


Art floral de Pâques
Une belle façon de célébrer cette fête printanière en apportant fraicheur et couleur et en intégrant un œuf pour rappeler la symbolique.
Bravo à la section de Saint-Jean-de-Braye !

Saint-Jean-de-Braye. Médaille de la ville pour Daniel Meret
Extraits de l’article La République du Centre Publié le 08 avril 2025

Daniel Meret a reçu, vendredi soir, en marge du conseil municipal, la médaille de la Ville, des mains de la maire Vanessa Slimani.
Il est très engagé dans le milieu associatif, notamment comme président de la section Saint-Jean-de-Braye de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol) .
Né à Saint-Jean-de-Braye en 1944, et issu d’une des plus anciennes familles abraysiennes (sa mère est originaire de la commune depuis 1545 et son père depuis 1648), Daniel Meret est aussi connu dans le monde de la musique depuis son plus jeune âge.
Après une formation d’horticulteur, puis un BTS d’art floral, il choisit d’être fleuriste et ouvre deux boutiques. Une à Orléans, la deuxième dans la commune, à l’angle de la rue de la Mairie et de l’avenue Louis-Joseph-Soulas (aujourd’hui à l’enseigne d’Aurel fleurs).
Élevé au titre de Maître en art floral, titre attribué aux fleuristes d’exception, il fait de nombreuses démonstrations de son talent en Europe pour l’Office orléanais des fleurs. Et participe à la préparation de nombreux décors. Un métier-passion, qu’il partage avec des jeunes apprentis, dont certains deviennent meilleurs ouvriers de France.
À l’heure de la retraite, il relance les cours d’art floral et contribue à la création du jardin intergénérationnel. Parmi les autres activités où il excelle, soulignons sa participation aux présentations florales, lors des expositions du conservatoire du chrysanthème de la ville, mais aussi la conception des décors des fêtes de la Saint-Fiacre à Orléans.
Les membres de la SHOL remercient chaleureusement Monsieur MERET pour son précieux engagement dans notre association et son investissement qu’il a, sans compter, donner aux adhérents de sa section.

Article La République du Centre paru le 14 janvier 2025

Un Daniel peut en cacher un autre du côté de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret de Saint-Jean-de-Braye. Et ceci depuis la démission de Daniel Meret, son président depuis dix-neuf ans, qui a choisi de passer la main, samedi matin, à l’issue de l’assemblée générale.
La relève est prise par Daniel Lefèvre, membre depuis une vingtaine d’années du conseil d’administration.
Une trentaine de personnes ont assisté à cette réunion. L’occasion de présenter un bilan d’activité de la section, essentiellement orientée autour de l’art floral. 78 adhérents ont suivi les séances régulières, 281 compositions ont été réalisées autour de différents thèmes, selon la saison. Ajouter à cela la confection de 35 jardinières préparées pour l’été et l’automne. Une animation reconduite pour 2025, toujours sous la houlette de Daniel Meret, l’expert abraysien. Un homme très apprécié de tous qui, malgré sa démission à la présidence, va continuer d’assumer les cours très prisés.
Les membres du bureau le remercie chaleureusement
Un grand merci à Monsieur Meret pour son investissement dans notre association. Son engagement, son temps et son dynamisme ont été des atouts précieux qui ont largement contribué au succès de la section de Saint-Jean-de-Braye. Nous lui en sommes profondément reconnaissants pour tout ce qu’il a fait et pour ces précieux conseils en art floral.