SAINT-DENIS-EN-VAL – SAINT-JEAN-LE-BLANC

CONTACTS :

Responsable de section : Eric VINCENDEAU – 06 72 79 36 17 – cateric45@hotmail.fr

Co-Responsable : Jean-Pierre BAUDEUF – 06 66  12 60 88 – j.baudeuf@wanadoo.fr

Trésorier : Jean GROLEAU – 06 81 13 35 02 – groleauj@wanadoo.fr

PRÉSENTATION :

Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennent deux fois par semaine.

Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.

Participation aux manifestations horticoles des deux communes.

Saint-Jean-le-Blanc




A Orléans, aux Beaumonts, un trait d’union arboré entre le faubourg Madeleine et la Loire.

Menace de pluie, peu importe, le rendez-vous est pris cet automne pour une balade bien verte de deux hectares en pleine ville au Parc Berthe Morisot. A l’initiative de la section SDV-SJB , une dizaine de personnes découvre ce parc « semi-forestier », récemment inauguré.

Pierre et Rémi, agents des Espaces Verts de la ville d’Orléans, concepteurs du tracé et « dénicheurs » d’une palette végétale riche et variée, commentent la visite. Sous les futaies de marronniers, érables, chênes, frênes, nous retrouvons les arbustes incontournables des boisements de propriétés bourgeoises d’une époque : aucubas, ifs, buis…

Des clairières permettent des échappées dans un petit labyrinthe, des jeux d’enfants en harmonie avec l’environnement, un clin d’œil à l’histoire locale par des poteries intégrées (évocation d’une ancienne manufacture) dans l’espace ludique, un verger de vignes et de pommiers.

On rencontre un cormier, un chêne denté aux feuilles imposantes. Des ormes Zelkowa, ou ormes de Sibérie à feuilles finement pointues et dentelées qui se colorent en automne de jaune, orange, rouge, remplacent les derniers ormes dépérissant.

Des arbustes solides sont prêts à affronter sans arrosage les canicules annoncées, comme l’Arbousier aux « fraises » comestibles, le Pitosporum et le Ciste à feuilles persistantes, le chêne vert….

Une petite stèle rappelle l’usine d’automobiles Delaugère et Clayette vestige symbolique d’un faubourg industriel actif dans les années 1920.

Le Parc ANJORRANT, « nature et tranquillité », aux arbres plus denses offre un véritable sous-bois dans la ville. Un tracé en forme de croix peut évoquer la présence d’une ancienne communauté religieuse à la fin du XIXe siècle. A la croisée des deux axes, une tonnelle à la silhouette orientale.

Il faudra revenir au printemps pour découvrir la végétation naissante de sous-bois composée de vivaces et d’un tapis de jacinthes sauvages.

La ferme des Tromignons propose périodiquement dans le parc une animation destinée aux enfants « à la campagne », une ambiance champêtre pour les petits citadins.

Il ne manquait que le fameux « cerisier » de Berthe MORISOT, un coucou de l’artiste à la nature.

Nous reviendrons  facilement  : arrêt Tram B « les Beaumonts »…

                                                                  La SHOL Saint Denis-Saint jean


Le jardin des écoliers a connu un grand succès cet été, rassemblant de nombreux participants passionnés par le jardinage. Ces jeunes jardiniers en herbe ont eu l’occasion de découvrir les joies de la plantation et de récolter des fruits et légumes.


Photo La République du Centre

Sous un soleil estival, samedi matin, les enfants du jardin des écoliers, avec leur co-président Éric Vincendeau et Jean-Pierre Baudeuf, ont accueilli Marie-Philippe Lubet, maire, accompagnée de plusieurs élus. L’occasion pour les jardiniers en herbe de faire visiter leur parcelle, cultivée avec soin avec l’aide des bénévoles. « Le jardin a été créé il y a vint sept ans et plus de 400 écoliers y sont venus pour apprendre à jardiner. Certains ont même fait carrière dans le jardinage ! », a souligné Jean-Pierre Baudeuf.

Ce jardin très coloré et magnifique ploie sous les légumes et les fleurs. Du côté de la serre, les tomates rougissent sans complexe ! Une serre dans laquelle les enfants, avec l’aide de Françoise, bénévole très investie, ont produit toutes les plantes annuelles du jardin.

Un exercice que les jeunes jardiniers ont découvert avec bonheur. Ils sont tous très enthousiastes. Margot 8 ans, Zoé 10 ans, Quitterie 11 ans et Annaëlle 12 ans sont devenues copines et sont intarissables : « Nous sommes contentes de cultiver nos fruits et légumes, de les récolter et de les manger à la maison. Arracher les mauvaises herbes ? Non ! Ça ne nous gêne pas, ça fait partie du travail et après notre parcelle est toute jolie. On aime tout faire au jardin ».

Article publié dans la République du Centre le 18 septembre 2024

Photo SHOL « Les jardiniers en herbe à l’action »

Photo La république du Centre

Samedi matin, malgré une chaleur déjà pesante, casquette et chapeau vissés sur la tête, une dizaine de jardiniers en herbe s’affairent avec enthousiasme et application.

Les enfants sont joyeux et d’une gaîté très communicative. L’ambiance est familiale et les bénévoles très impliqués. Éric, le président, Karine, Catherine et les autres donnent de leur temps pour apprendre aux enfants les rudiments du jardinage : bêcher, sarcler, semer… Mais aussi respecter simplement la terre, être attentif à l’environnement et préserver la biodiversité. Ici, les enfants ont appris à fabriquer des oyas – poterie remplie d’eau installée en terre pour la diffuser aux racines des plantes – ils ont aussi installé des récupérateurs d’eau, des hôtels à insectes, des fleurs spécifiques pour attirer les insectes pollinisateurs. Sans oublier le bien vivre ensemble, qui réchauffe les cœurs comme le soleil de ce samedi d’été


Jeanine a quitté le Jardin des écoliers fin 2023, c’est Eric qui la remplace depuis cette année.

Des bénévoles nouveaux ont intégré l’équipe.

A bientôt



Un joli jardin pour les écoliers

« République du Centre » du 25 mars 2024

Pour que le jardin des écoliers soit fin prêt à accueillir les jeunes jardiniers en herbe le 6 avril, les bénévoles s’activent ardemment.

Le jardin, qui a fêté l’an dernier son vingtième anniversaire, s’épanouit avec bonheur grâce à ces bénévoles très dynamiques qui donnent des conseils avisés de jardinage aux enfants, dans une ambiance familiale. Au-delà de ces conseils, les jardiniers en herbe apprennent aussi à fabriquer des oyas (des pots en terre enfouis dans le sous-sol pour assurer un arrosage avec parcimonie), à faire un excellent compost, ce qu’est la permaculture, ce que sont les auxiliaires du jardin et ils découvrent l’hôtel à insectes fabriqué par les adultes…

Pratique. Jardin réservé aux écoliers de 8 à 12 ans, pour un engagement de deux ans. De début avril à fin octobre, le mercredi de 14 à 15 heures, et le samedi de 10 à 11 heures. Renseignements à lejardindesecoliers45650@gmail.com

Article « La République du Centre » du 25 mars 2024


Ça bouge au jardin des écoliers!

Le jardin des écoliers, qui a fêté ses vingt ans en 2023, a un nouveau responsable : Éric Vincendeau, également président de la section Shol de Saint-Jean-le-Blanc. © Droits réservés

La section locale de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret commence l’année avec entrain et dynamisme. Elle poursuit son action auprès des enfants.

Après avoir tenu leur assemblée générale commune, les deux sections de la Shol (Sociéte d’horticulture d’Orléans et du Loiret) de Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val sont repartis à plein régime en ce début d’année. Les deux présidents, respectivement Éric Vincendeau et Jean-Pierre Beaudeuf, ont dressé un bilan positif et encourageant de la saison précédente.

Réouverture des parcelles prévue en avril

Les deux jardins des écoliers s’épanouissent merveilleusement bien et les enfants sont enchantés. Ils sont quatorze inscrits à Saint-Jean-le-Blanc, neuf filles et quatre garçons qui prendront chacun possession de leur parcelle le 6 avril, à l’ouverture du jardin albijohannicien. Et il y a du changement !

En effet, Jeanine Lanson, qui en était la responsable depuis seize ans, a cessé ses fonctions en juin, même si elle reste attachée au jardin. Éric Vincendeau reprend donc la responsabilité du jardin des écoliers avec bonheur, lui qui y était déjà très impliqué, comme la quinzaine de bénévoles qui œuvrent auprès des enfants et leur transmettent leur passion.

Ici, les enfants apprennent à biner, bêcher, faire des semis, repiquer… Ils sont ravis quand, les beaux jours venus, ils récoltent leurs fruits, légumes et fleurs. Charles Trénet aurait assurément beaucoup aimé ce jardin des écoliers albijohannicien, tellement extraordinaire, avec sa mare pleine de vie, toutes ces parcelles cultivées façon « jardin de curé », où fleurs et légumes s’épanouissent ensemble. Un jardin tellement joyeux, à l’image de ses jardiniers en herbe. Ici, on apprend aussi à respecter la terre, à en prendre soin, à bien utiliser la ressource eau en installant des oyas… Le tout dans une ambiance familiale.

Article La République du Centre du 4 février 2024