CONTACTS :
Responsable de section : Eric VINCENDEAU – 06 72 79 36 17 – cateric45@hotmail.fr
Co-Responsable : Jean-Pierre BAUDEUF – 06 66 12 60 88 – j.baudeuf@wanadoo.fr
Trésorier : Jean GROLEAU – 06 81 13 35 02 – groleauj@wanadoo.fr
PRÉSENTATION :
Le jardin des écoliers est la principale activité de la section. Les bénévoles y interviennent deux fois par semaine.
Démonstrations greffage, taille, art floral, conférences, voyages.
Participation aux manifestations horticoles des deux communes.
Saint-Jean-le-Blanc



Concours national jardin potager pédagogique :
Un GRAND!! bravo aux lauréats

Félicitations aux jardiniers en herbe ainsi qu’à leurs formateurs bénévoles de la SHOL pour le prix du jardin des écoliers dans le cadre du concours national du jardin potager pédagogique ! C’est une récompense bien méritée qui témoigne de la créativité et de leur passion pour le jardinage. Ce travail contribue non seulement à l’apprentissage des enfants, mais aussi à la sensibilisation à l’environnement et à l’initiation de la culture potagère. Continuez à cultiver ces belles initiatives et à inspirer les générations futures !





Au cœur des jardins du château de Chambord

Le jardin des écoliers en octobre à Saint-Jean-le-Blanc


L’étude de l’écosystème et de la biodiversité permet de donner des connaissances utiles, tout en éveillant l’intérêt pour la nature.


Jeudi 17 Octobre 2024
Découverte des arbres et parcs. Quartier Madeleine à Orléans



A Orléans, aux Beaumonts, un trait d’union arboré entre le faubourg Madeleine et la Loire.
Menace de pluie, peu importe, le rendez-vous est pris cet automne pour une balade bien verte de deux hectares en pleine ville au Parc Berthe Morisot. A l’initiative de la section SDV-SJB , une dizaine de personnes découvre ce parc « semi-forestier », récemment inauguré.
Pierre et Rémi, agents des Espaces Verts de la ville d’Orléans, concepteurs du tracé et « dénicheurs » d’une palette végétale riche et variée, commentent la visite. Sous les futaies de marronniers, érables, chênes, frênes, nous retrouvons les arbustes incontournables des boisements de propriétés bourgeoises d’une époque : aucubas, ifs, buis…
Des clairières permettent des échappées dans un petit labyrinthe, des jeux d’enfants en harmonie avec l’environnement, un clin d’œil à l’histoire locale par des poteries intégrées (évocation d’une ancienne manufacture) dans l’espace ludique, un verger de vignes et de pommiers.
On rencontre un cormier, un chêne denté aux feuilles imposantes. Des ormes Zelkowa, ou ormes de Sibérie à feuilles finement pointues et dentelées qui se colorent en automne de jaune, orange, rouge, remplacent les derniers ormes dépérissant.
Des arbustes solides sont prêts à affronter sans arrosage les canicules annoncées, comme l’Arbousier aux « fraises » comestibles, le Pitosporum et le Ciste à feuilles persistantes, le chêne vert….
Une petite stèle rappelle l’usine d’automobiles Delaugère et Clayette vestige symbolique d’un faubourg industriel actif dans les années 1920.
Le Parc ANJORRANT, « nature et tranquillité », aux arbres plus denses offre un véritable sous-bois dans la ville. Un tracé en forme de croix peut évoquer la présence d’une ancienne communauté religieuse à la fin du XIXe siècle. A la croisée des deux axes, une tonnelle à la silhouette orientale.
Il faudra revenir au printemps pour découvrir la végétation naissante de sous-bois composée de vivaces et d’un tapis de jacinthes sauvages.
La ferme des Tromignons propose périodiquement dans le parc une animation destinée aux enfants « à la campagne », une ambiance champêtre pour les petits citadins.
Il ne manquait que le fameux « cerisier » de Berthe MORISOT, un coucou de l’artiste à la nature.
Nous reviendrons facilement : arrêt Tram B « les Beaumonts »…
La SHOL Saint Denis-Saint jean
Un projet éducatif qui a du sens !
Le jardin des écoliers a connu un grand succès cet été, rassemblant de nombreux participants passionnés par le jardinage. Ces jeunes jardiniers en herbe ont eu l’occasion de découvrir les joies de la plantation et de récolter des fruits et légumes.


De plus, leur créativité a pu s’exprimer à travers des décors originaux réalisés avec les récoltes, transformant les fruits et légumes en véritables œuvres d’art.


Le jardin des écolier de Saint-Denis-en-Val
La SHOL a organisé des portes ouvertes du jardin des écoliers samedi 14 septembre. L’occasion de faire découvrir les lieux et de remettre les diplômes aux enfants.

Sous un soleil estival, samedi matin, les enfants du jardin des écoliers, avec leur co-président Éric Vincendeau et Jean-Pierre Baudeuf, ont accueilli Marie-Philippe Lubet, maire, accompagnée de plusieurs élus. L’occasion pour les jardiniers en herbe de faire visiter leur parcelle, cultivée avec soin avec l’aide des bénévoles. « Le jardin a été créé il y a vint sept ans et plus de 400 écoliers y sont venus pour apprendre à jardiner. Certains ont même fait carrière dans le jardinage ! », a souligné Jean-Pierre Baudeuf.
Des enfants investis et enthousiastes
Ce jardin très coloré et magnifique ploie sous les légumes et les fleurs. Du côté de la serre, les tomates rougissent sans complexe ! Une serre dans laquelle les enfants, avec l’aide de Françoise, bénévole très investie, ont produit toutes les plantes annuelles du jardin.
Un exercice que les jeunes jardiniers ont découvert avec bonheur. Ils sont tous très enthousiastes. Margot 8 ans, Zoé 10 ans, Quitterie 11 ans et Annaëlle 12 ans sont devenues copines et sont intarissables : « Nous sommes contentes de cultiver nos fruits et légumes, de les récolter et de les manger à la maison. Arracher les mauvaises herbes ? Non ! Ça ne nous gêne pas, ça fait partie du travail et après notre parcelle est toute jolie. On aime tout faire au jardin ».
Marie-Philippe Lubet a félicité tous ces enfants et les bénévoles : « Ce jardin est un enchantement. Bravo à tous pour votre investissement. C’est formidable. Le jardin c’est une école de la vie ». Les jeunes jardiniers ont, ensuite, reçu leur diplôme de l’année.
Article publié dans la République du Centre le 18 septembre 2024

L’heure de la récolte a sonné à Saint-Jean-le-Blanc

Samedi matin, malgré une chaleur déjà pesante, casquette et chapeau vissés sur la tête, une dizaine de jardiniers en herbe s’affairent avec enthousiasme et application.
Les enfants sont joyeux et d’une gaîté très communicative. L’ambiance est familiale et les bénévoles très impliqués. Éric, le président, Karine, Catherine et les autres donnent de leur temps pour apprendre aux enfants les rudiments du jardinage : bêcher, sarcler, semer… Mais aussi respecter simplement la terre, être attentif à l’environnement et préserver la biodiversité. Ici, les enfants ont appris à fabriquer des oyas – poterie remplie d’eau installée en terre pour la diffuser aux racines des plantes – ils ont aussi installé des récupérateurs d’eau, des hôtels à insectes, des fleurs spécifiques pour attirer les insectes pollinisateurs. Sans oublier le bien vivre ensemble, qui réchauffe les cœurs comme le soleil de ce samedi d’été
Un joli jardin pour les écoliers

Pour que le jardin des écoliers soit fin prêt à accueillir les jeunes jardiniers en herbe le 6 avril, les bénévoles s’activent ardemment.
Depuis le début du mois, les bénévoles de la section Saint-Denis-en-Val/Saint-Jean-le-Blanc de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol), sont à pied d’œuvre au jardin des écoliers. C’est dans la joie et la bonne humeur que l’équipe, animée par Éric Vincendeau, bêche, désherbe et trace les parcelles, pour que les enfants puissent, dès leur arrivée en avril, prendre possession de leur petit lopin et y faire leurs premiers semis.
Le jardin, qui a fêté l’an dernier son vingtième anniversaire, s’épanouit avec bonheur grâce à ces bénévoles très dynamiques qui donnent des conseils avisés de jardinage aux enfants, dans une ambiance familiale. Au-delà de ces conseils, les jardiniers en herbe apprennent aussi à fabriquer des oyas (des pots en terre enfouis dans le sous-sol pour assurer un arrosage avec parcimonie), à faire un excellent compost, ce qu’est la permaculture, ce que sont les auxiliaires du jardin et ils découvrent l’hôtel à insectes fabriqué par les adultes…
Les jeunes sont ainsi sensibilisés à l’environnement et à la biodiversité, au respect de la nature et à la gestion de l’eau. Ils ont la chance de profiter de l’expérience des jardiniers-bénévoles passionnés et sont heureux de cultiver leurs propres légumes, petits fruits (groseilles, framboises, fraisiers) et de voir s’épanouir les fleurs qu’ils ont semées. Enfin, se promener dans ce jardin, c’est aussi profiter des jolies phrases inscrites sur des ardoises, de-ci de-là. Une école de la vie.