PITHIVERAIS-GÂTINAIS

CONTACTS :

Responsable de section : Isabelle BOUTTET – 06 84 91 79 18

sholpithiveraisgatinais@gmail.com

Co-Responsable : Jacques PAVARD – japavard@wanadoo.fr

Trésorière : Annick LE MENN

Secrétaire : Gilles RUFFIÉ




Découverte de Chédigny et des jardins de Chaumont-sur-Loire

le 14 juin 2024


Photo La République du Centre

Catherine, venue de Coudray, membre de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol) du comité de Pithiviers, a apporté ce qu’elle avait de trop dans son jardin pour échanger ou donner. Ce fut aussi l’occasion d’échanger de précieux conseils pour mieux entretenir ses plantes. Une première qui a bien plu. L’opération sera renouvelée.




La plantation d’amandiers sur nos terres est trop peu répandue pour que l’on s’y intéresse. Riche des explications de monsieur Anthony FRISON, la culture des amandiers n’a plus de secret pour les adhérents qui ont répondus présents à ce rendez-vous.


Première année satisfaisante pour la Société d’horticulture

La réunion annuelle d’information de la section de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol) Pithiverais-Gâtinais s’est tenue samedi 17 février, salle de l’Atelier à

Yèvre-le-Châtel.

Intervention « Les Amandiers » Anthony Frison

La section de la Shol, qui était en sommeil depuis 2015, a repris ses activités en janvier 2023, sous la responsabilité d’Isabelle Bouttet, avec le soutien de la Shol Orléans. Fin 2023, elle comptait 50 adhérents.

Parmi eux, Bruno et Isabelle Carré, des habitants de Boynes, ont mis à disposition un jardin où les membres de la Shol ont cultivé différentes fleurs, dont de nombreux dahlias qui ont alimenté les cours d’art floral.

Les animations de 2023 ont connu une participation satisfaisante, qu’il s’agisse des ateliers de taille de rosiers ou d’art floral, des visites de jardins, des conférences… Toutes ces activités seront reconduites en 2024.

La Shol compte 1.100 adhérents au total, répartis en 12 sections différentes. Ses activités sont multiples : voyages, visites de jardins remarquables, participation à des manifestations et des salons, encadrement de jardins d’écoliers.

La réunion d’information a été suivie d’une conférence animée par Anthony Frison, agriculteur et producteur d’amandes à Boynes. Après avoir évoqué ses études, son parcours et ses pratiques, ainsi que leurs conséquences, l’agriculteur a expliqué son besoin d’évolution, pour tenir compte du changement climatique et de son désir de se rapprocher du consommateur. C’est en 2018 qu’il a débuté une diversification arboricole, en s’engageant dans la plantation de trois hectares d’amandiers en agroforesterie, avant de rejoindre, en 2020, Les amandes de Pithiviers. Pour finir, Anthony Frison a répondu aux questions de l’auditoire.

Démonstration de taille des arbres fruitiers

Pratique. Contact du responsable de la section : Isabelle Bouttet par téléphone au 06.84.91.79.18. ou par mail à sholpithiveraisgatinais@gmail.com.