CHÉCY – BOU – MARDIÉ – COMBLEUX – DONNERY

CONTACTS :

Co-Responsables de section : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER

Secrétaire : Monique NICAUD

Trésorière : Liliane CHEVALLIER

mail: sholchecy45@orange.fr 

PRESENTATION :

La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.




Ce parc est aménagé au bord des Mauves sur une superficie de 2 ha 500, autour de l’ancien pavillon de chasse de l’évêque d’Orléans. Nous y avons été accueillis par l’un des propriétaires, qui nous a retracé l’histoire du lieu et expliqué les différentes essences d’arbres, de fleurs et autres végétaux que nous pouvons y découvrir. Aucun engrais ni produit chimique n’est utilisé dans le parc.

L’entrée du manoir est très fleurie et la curiosité nous pousse à repérer les essences plantées. Après avoir traversé un espace très verdoyant et entouré de fleurs, arbustes variés et bien entretenus, nous avons visité une première serre où sont entreposées des plantes exotiques et une sélection de bégonias.

Nous déambulons ensuite parmi des vieux arbres fruitiers (figuiers, cerisiers, noyers etc…) et arrivons à la serre des fuschias où nous pouvons voir une belle collection bien fleurie.

Fuschi paniculata
Fuschia Boivana alba
Fuschias Anis Dijonais

Notre balade se poursuit dans le parc au milieu d’arbres imposants dont le fameux tulipier de Virginie, (un des plus vieux arbres de son espèce). Les mauves aux rives fleuries et dans lesquelles se reflète l’arrière du pavillon, nous offrent un très beau point de vue.

Quelques alpagas sont hébergés dans le parc et un jeune « cria » nous a observé un long moment

Sur le perron du pavillon de chasse est présentée une collection de cactées assez importante, souvent issues de Madagascar ; certaines sont fleuries et très originales.

Après deux heures de déambulation dans cet écrin de verdure, nous terminons notre visite avec regret, mais ravis d’avoir profité d’un bon moment de loisir botanique.

Ce fût un bel après-midi

M.N.


Les jardins de l’abbaye
Le collège royal et militaire
Le tilleul révolutionnaire

C’est au XIIème siècle que l’abbaye a été construite sur un domaine de 4 hectares, par les moines gris de Thiron qui ont aménagé le lieu, l’ont cultivé, et ont commercialisé leurs produits. Des jardins thématiques, jardin des simples, potager,  aromates,  rosiers odorants y sont installés. Au pied  de la nef romane de l’église abbatiale des arbres spectaculaires s’imposent, dont un tilleul révolutionnaire.

La grange aux dîmes construite par les moines a été restaurée  et à ce jour, elle accueille l’office de tourisme et  un salon de thé.

Le Jardin du collège royal et militaire où s’érige la bâtisse restaurée par Stéphane Bern. Ce jardin d’un hectare a été  redessiné par un paysagiste de renom Louis Benech, et on y trouve plus de 1600 espèces d’arbres et de fleurs. Les rosiers et les pivoines sont prépondérants dans des massifs cernés de magnifiques buis. Un véritable havre de paix !

La visite libre du musée relate la vie austère de très jeunes collégiens qui durant 4  années d’enseignement mènent une vie très rude. Les collections du musée nous plongent dans l’histoire neuf fois centenaire de ce patrimoine devenu successivement abbaye, collège, puis collège royal et militaire.

Cette visite a été appréciée par tous.


Un arbre en fleurs

Art floral de Mars  » En rose et vert »
Art floral de Janvier « Un peu d’exotisme »



BONNE ANNEE 2024