CHÉCY – BOU – MARDIÉ – COMBLEUX – DONNERY

CONTACTS :

Co-Responsables de section : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER

Secrétaire : Monique NICAUD

Trésorière : Liliane CHEVALLIER

mail: sholchecy45@orange.fr 

PRESENTATION :

La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.



Le musée de l’imprimerie Malesherbes c’est une collection de plus de 1000 trésors retraçant l’histoire technique et industrielle de l’imprimerie : une belle découverte!

Jardins et château de Fontainebleau : une quarantaine de participants ont admiré cette architecture de 900 ans d’histoire.

C’est à bord du petit train du château que les participants ont admirés ces jardins en visite commentée. Une bonne façon ludique et agréable d’arpenter ses allées.


Née pendant la Révolution, la société MARTIN POURET, est la seule vinaigrerie qui a survécu aux centaines de vinaigreries qui existaient dans la région.                                            

Aujourd’hui,  les vins  de cépages variés sont issus en général de la vallée de la Loire. Ces vins sont transformés en vinaigre grâce à une fermentation naturelle de surface  lente de 3 semaines dans des fûts de 210 litres,  déjà utilisés  pour le  Cognac et les vins du  Bordelais.

 S’ensuit  un vieillissement dans des foudres pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle le vinaigre est  soutiré, filtré et mis en bouteille. Le vieillissement de certains vinaigres  peut durer jusqu’à 20 ans.

Depuis 2009, la société Martin Pouret  fabrique de la moutarde à partir de graines récoltées à Pithiviers et à Puiseaux ou une quinzaine d’agriculteurs cultivent de la moutarde.                                               

2 600 000 bouteilles ou pots sont  produits par an sur le site.

Cette visite est agréable et nous y avons été très bien accueillis dans des locaux modernes, puisque l’usine s’y est installée en 2024. Beaucoup d’entre nous ont envie d’y revenir un jour de semaine où le personnel travaille.

Un petit chai ouvert au public, est installé pour les vinaigres d’exception, réservés aux chefs cuisiniers et à la Présidence de la République, qui créent leur propre  vinaigre.


Comme à son habitude, l’art floral a comblé les participants par la richesse des couleurs, des parfums et, surtout, par la créativité qui a enchanté le public. Les participants ont été accompagnés et guidés par des bénévoles et des professionnels.




Ce bouquet de Noël a su marier couleur, volume et éclat. C’est une réussite à apprécier pleinenement durant cette période de fêtes, qui ravira vos convives famille et amis.