CONTACTS :
Co-Responsables de section : Liliane CHEVALLIER, Monique NICAUD, Françoise WEBER
Secrétaire : Monique NICAUD
Trésorière : Liliane CHEVALLIER
mail: sholchecy45@orange.fr
PRESENTATION :
La section de Chécy-Bou-Mardié-Combleux-Donnery propose aux adhérents de nombreuses activités au fil des mois : Art Floral – Conférences – Visites et voyages découverte de sites d’exceptions – Taille des arbres fruitiers – des arbustes – Bourse d’échange de plantes, de savoir et de saveurs. Toutes ses activités sont proposées par les bénévoles adhérents à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret.

VISITE de la VINAIGRERIE MARTIN POURET
à BOIGNY-sur-BIONNE
15 et 22 mars 2025

Née pendant la Révolution, la société MARTIN POURET, est la seule vinaigrerie qui a survécu aux centaines de vinaigreries qui existaient dans la région.
Orléans, « capitale du vinaigre » doit son appellation aux marchandises, dont les vins des régions Centre, Val-de-Loire, Bourgogne et même Auvergne transitaient par ce port fluvial , était celui le plus proche de la capitale.
Aujourd’hui, les vins de cépages variés sont issus en général de la vallée de la Loire. Ces vins sont transformés en vinaigre grâce à une fermentation naturelle de surface lente de 3 semaines dans des fûts de 210 litres, déjà utilisés pour le Cognac et les vins du Bordelais.
Ces fûts sont remplis à moitié car, après ajout de bactéries et avec une température de 28 °, l’air doit circuler pour transformer l’éthanol du vin en acide acétique. Il se forme alors sur toute la surface du vin, un film « mycoderma blanc ». Il y a environ 700 fûts de stockage dans le chai, que nous n’avons pas pu visiter, car l’atmosphère qui y règne est vite irrespirable et irritante.
S’ensuit un vieillissement dans des foudres pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle le vinaigre est soutiré, filtré et mis en bouteille. Le vieillissement de certains vinaigres peut durer jusqu’à 20 ans.
Les vinaigres de Xérès et Balsamique viennent respectivement d’Espagne et d’Italie ; pour ces derniers, seul l’embouteillage est fait à Boigny-sur-Bionne.
Depuis 2009, la société Martin Pouret fabrique de la moutarde à partir de graines récoltées à Pithiviers et à Puiseaux ou une quinzaine d’agriculteurs cultivent de la moutarde.
La graine de moutarde est séchée, mise à macérer dans du vinaigre de vin blanc, puis broyée à la meule de pierre. Des ajouts de parfum ou de plantes sont effectués et alors la moutarde est mise en pots.
2 600 000 bouteilles ou pots sont produits par an sur le site.
Dans le grand hall d’exposition, on peut trouver des nombreux produits fabriqués avec du vinaigre de vin ou de cidre. Une vente au détail est prévue pour certains d’entre eux. Plusieurs produits locaux (vins, whisky, chips, conserves…) sont également à la vente.
Cette visite est agréable et nous y avons été très bien accueillis dans des locaux modernes, puisque l’usine s’y est installée en 2024. Beaucoup d’entre nous ont envie d’y revenir un jour de semaine où le personnel travaille.


Un petit chai ouvert au public, est installé pour les vinaigres d’exception, réservés aux chefs cuisiniers et à la Présidence de la République, qui créent leur propre vinaigre.



Art Floral de novembre 2024

Créer de belles compositions pour illuminer nos intérieurs à l’automne est une tâche réjouissante qui permet d’apporter de la couleur et de la vie à notre quotidien. Avec les conseils de professionnels le résultat est au rendez-vous ! Bravo aux participants !
VISITE de la BRASSERIE du VAURET à MARDIÉ
le 5 octobre 2024


C’est une micro-brasserie artisanale BIO, créée depuis 2016, par un passionné qui a brassé durant 18 mois dans sa cuisine avant de se lancer dans cette aventure.
La capacité de production est passée de 500l à 1000l en 2020. Une houblonnière a été plantée en 2018, avec 10 variétés différentes de houblons. Les fleurs sont récoltées en septembre et la bière est fabriquée avec du houblon frais chaque année.
Toutes les matières premières utilisées sont bio et issues en majeure partie de France. Le malt d’orge clair provient de la région Centre, le malt d’orge torréfié est cultivé en France mais malté en Belgique. Les houblons achetés à l’extérieur, proviennent en grande partie d’Europe. Le miel est récolté à BOU.
Les étapes de la fabrication sont très précises : le brassage (10 heures environ), la fermentation et la garde au froid (10 jours environ), l’embouteillage et la refermentation durent environ 15 jours. Toutes ces actions se passent dans des cuves en inox et dans un environnement très aseptisé.
Un déchet est issu du processus de brassage : c’est la drêche, la pulpe de la bière. C’est un aliment qui contient énormément de protéines et qui est donc tout à fait sain pour le développement des animaux. Quelques éleveurs locaux sont preneurs de ces résidus de brassage. C’est le choix qu’a fait le brasseur du Vauret pour recycler une partie de ces déchets.
Nous avons pu déguster la bière l’Avallée de la Loire blonde, ambrée, brune. Certains d’entre nous ont pu goûter de l’alcool de bière aux arômes de fruits.
L’accueil et la visite ont été très conviviaux et Cyril Bourassin a été un guide très professionnel qui a su capter notre attention durant 2 heures. Merci à lui. M.N.
Visite Folie Hubert à Meung-sur-Loire le 6 juillet 2024
Ce parc est aménagé au bord des Mauves sur une superficie de 2 ha 500, autour de l’ancien pavillon de chasse de l’évêque d’Orléans. Nous y avons été accueillis par l’un des propriétaires, qui nous a retracé l’histoire du lieu et expliqué les différentes essences d’arbres, de fleurs et autres végétaux que nous pouvons y découvrir. Aucun engrais ni produit chimique n’est utilisé dans le parc.
L’entrée du manoir est très fleurie et la curiosité nous pousse à repérer les essences plantées. Après avoir traversé un espace très verdoyant et entouré de fleurs, arbustes variés et bien entretenus, nous avons visité une première serre où sont entreposées des plantes exotiques et une sélection de bégonias.
Nous déambulons ensuite parmi des vieux arbres fruitiers (figuiers, cerisiers, noyers etc…) et arrivons à la serre des fuschias où nous pouvons voir une belle collection bien fleurie.



Notre balade se poursuit dans le parc au milieu d’arbres imposants dont le fameux tulipier de Virginie, (un des plus vieux arbres de son espèce). Les mauves aux rives fleuries et dans lesquelles se reflète l’arrière du pavillon, nous offrent un très beau point de vue.



Quelques alpagas sont hébergés dans le parc et un jeune « cria » nous a observé un long moment

Sur le perron du pavillon de chasse est présentée une collection de cactées assez importante, souvent issues de Madagascar ; certaines sont fleuries et très originales.



Après deux heures de déambulation dans cet écrin de verdure, nous terminons notre visite avec regret, mais ravis d’avoir profité d’un bon moment de loisir botanique.
Ce fût un bel après-midi
M.N.
Sortie à Thiron-Gardais le 22 juin 2024



C’est au XIIème siècle que l’abbaye a été construite sur un domaine de 4 hectares, par les moines gris de Thiron qui ont aménagé le lieu, l’ont cultivé, et ont commercialisé leurs produits. Des jardins thématiques, jardin des simples, potager, aromates, rosiers odorants y sont installés. Au pied de la nef romane de l’église abbatiale des arbres spectaculaires s’imposent, dont un tilleul révolutionnaire.
La grange aux dîmes construite par les moines a été restaurée et à ce jour, elle accueille l’office de tourisme et un salon de thé.
Le Jardin du collège royal et militaire où s’érige la bâtisse restaurée par Stéphane Bern. Ce jardin d’un hectare a été redessiné par un paysagiste de renom Louis Benech, et on y trouve plus de 1600 espèces d’arbres et de fleurs. Les rosiers et les pivoines sont prépondérants dans des massifs cernés de magnifiques buis. Un véritable havre de paix !
La visite libre du musée relate la vie austère de très jeunes collégiens qui durant 4 années d’enseignement mènent une vie très rude. Les collections du musée nous plongent dans l’histoire neuf fois centenaire de ce patrimoine devenu successivement abbaye, collège, puis collège royal et militaire.
Cette visite a été appréciée par tous.
Art floral à Donnery le 31 mai 2024

De l’art floral haut en couleur


FETE DE LA BIODIVERSITE ET TROC DES PLANTES à CHECY 14 AVRIL 2024
La SHOL avait proposé un troc de plantes et de graines ainsi que la réalisation de petites jardinières pour les enfants. Ces deux propositions ont été appréciées, puisque vers 17 h 30 il ne restait plus de plantes à donner pour le troc. Les sachets de graines de jachère fleurie et de fleurs ou légumes ont elles, trouvé preneur très rapidement (80 sachets environ étaient offerts).
Quant aux jardinières : plus de 80 ont été réalisées. Il n’y a pas eu assez de contenants et les petits pots des plants ont été utilisés. Les enfants et ado, très curieux et intéressés étaient ravis de planter mais surtout de décorer leur réalisation avec des sables, des cailloux ou des billes de couleur. Dans ce cadre bucolique, avec un temps idéal pour les sorties dans la nature, les personnes de la SHOL présentes sur le stand ont donc été très sollicitées ce fut un bel après-midi convivial.



Taille des rosiers en mars : un travail d’équipe !


