L’été, passage du jury départemental et en septembre, les jurys qui ont en charge les sites et maisons fleuris.
Un rendez-vous matinal et c’est le départ pour une journée bien remplie car le jury a pour mission d’évaluer les maisons de particuliers et les lieux fleuris préalablement sélectionnés à leur intention par les communes.
Les lauréats récompensés par un prix d’excellence ou un prix départemental figureront dans le Palmarès des villes, villages, maisons et lieux fleuris de l’année.
Le jury est composé de responsables du Comité de fleurissement, de bénévoles, d’experts et de représentants des instances.
Ses circuits sont particulièrement denses et par roulement, rencontrent les élus pour faire un point sur le fleurissement de leur commune.
Il propose à la région les communes en vue de l’obtention de la 1ère fleur.
Pour remplir leur mission, les jurys ont à leur disposition des outils d’évaluation qui, tout en s’inspirant des critères nationaux du CNVVF, ont été adaptés aux spécificités locales.
Dans la région, le Loiret est pratiquement le seul à récompenser le fleurissement des particuliers et dans beaucoup de communes le passage des jurys est un rendez-vous attendu et apprécié…
Seuls les 300 journées de travail et les 10 000 kilomètres parcourus chaque année par les bénévoles ont rendu le succès de ce label possible.