Les journées de formation

La campagne 2024 a débuté par un volet formation proposé par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret/Comité départemental du fleurissement en deux thèmes :

  • Se préparer à l’obtention de la 1ère fleur 
  • Les arbustes: Conduite, taille de formation et entretien

Mandatée par le Conseil départemental du Loiret, la SHOL accompagne les communes non labellisées dans leur démarche vers l’obtention de la 1ère fleur. Ces formations entrent donc dans sa mission auprès des communes de notre département.

Il est à remarquer la présence parmi l’assistance de Madame Nadia Arrivé Responsable Villes Villages et Fermes fleuris à la direction de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine du département de l’Indre. En effet lors de la réunion du Réseau régional Villes Villages Fleuris, il a été décidé de mutualiser les informations et les formations déjà mises en place au bénéfice de tous les départements de la région Centre.

Largement ouverte aux élus, agents techniques et jardiniers ainsi qu’aux membres du secrétariat, tous impliqués dans la démarche vers le label 1ère fleur, le but était de toucher lors de cette formation, un public le plus large possible en choisissant trois dates et trois lieux différents pour répondre aux besoins exprimés les années précédentes

C’est donc successivement Mareau-aux-Prés, Ouzouer-sur Trézée et Pithiviers-le-Vieil qui ont accueilli de fin janvier à début février, une vingtaine de communes et leurs équipes.

Cette demi-journée avait pour but d’expliciter le label VVF.

Comment ? D’abord au moyen de témoignages….

Nous avons donc sollicité trois élus qui ont bien voulu faire partager avec l’assistance les motivations, réflexions et la démarche qui les ont conduits au succès lors de la campagne 2023.

Un volet explicatif a ensuite été développé

  • Critères du label obligatoires.
  • Grille d’évaluation du CNVVF utilisée par le jury départemental.
  • Circuit de la visite.
  • Conseils pratiques et erreurs à éviter.
  • Calendrier et organisation de la campagne 2024.

Pour finir et avant les questions de l’assistance, un « dossier-type » de présentation de commune pouvant servir de base de réflexion a été projeté. Tous les documents ont ensuite été mis informatiquement à la disposition des participants.

Pour conclure, la SHOL/comité départemental du fleurissement a rappelé les objectifs et les moyens mis en œuvre pour la démarche (conseils, visites et formations pratiques) et que des rendez-vous/conseils étaient déjà programmés l’après-midi de la demi-journée de formation.

Lors de ces formations, l’importance du patrimoine végétal comme critère d’évaluation pour le label VVF a été remarquée en particulier les arbres et les arbustes, d’où l’importance d’un entretien suivi.

Le 2ème volet formation prévu le 5 mars sera donc plus technique: une 1ère partie de théorie suivie d’une démonstration sur le terrain dans une commune 3 fleurs devrait aider les agents techniques dans leur démarche.


Journée de formation à Ouzouer-sur-Trézée
Journée de formation à Pithiviers-le-Vieil
Journée de formation à Mareaux-aux-Prés