Les collections

La collection d’iris du parc du château de Morchêne

La ville de Saint-Cyr-en-Val a confié à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret la pérennité  de la collection CCVS des iris du Château de Morchêne. Cette mission a été réalisée par les Amis des Parcs et Jardins, section thématique de la SHOL.

Cette collection, agréée nationale par le Conservatoire des Collections  Végétales Spécialisées (CCVS) depuis 2018 a été mise en place en 2007. Les taxons provenant du groupe d’iris du Parc Floral sont disposés de manière hélicoïdale devant le château et sont tous référencés par un numéro dont les visiteurs peuvent retrouver la liste sur un panneau et connaitre ainsi le nom des différentes variétés.

En 2018, les iris avaient fait l’objet d’une refonte totale avec une nouvelle technique de plantation permettant de limiter le désherbage.

Fin juin 2019, ce sont environ 35 adhérents qui se sont relayés pour remettre au propre le terrain après une magnifique floraison qui a enchanté nos yeux au printemps.

La commune de St Cyr en Val est très reconnaissante envers tous les bénévoles de la SHOL qui assurent depuis plusieurs années le suivi de cette très belle collection d’iris.

Photo aérienne Drone Sky Pictures P. Philippot

La collection d’Ilex au Jardin Arborétum

de Meung-sur-Loire

HISTOIRE DE L’ARBORETUM DES PRES DES CULANDS

L’Arboretum des Prés des Culands fut créé en 1987. Le Conservatoire National d’Ilex implanté en 1990, fut labellisé en 1991 « Collection Nationale » par le CCVS « Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées ». Sont présentés 60 espèces et 450 hybrides et cultivars de houx.

Collection d’Astilbes « Collection agréée par le CCVS » ; Clématites ; Hémérocalles ; Hostas ; Plantes Vivaces : Arbres et Arbustes Botaniques ; Acers.

En 1999, la Holly Society Of America reconnaît cette collection. En 2009, cette dernière la qualifie de « mondiale » avec le label « Arboretum Officiel d’Holly » ; l’année suivante s’y ajoute le label de « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture et de la Communication. Une mention spéciale du Prix Bonpland de la SNHF, label Parc Botanique par l’Association des Parcs Botaniques de France.

Le but est l’introduction d’espèces, hybrides et cultivars intéressants par leur port et leur rusticité, encore mal connus en France. Ils étudient leur développement (port), l’état phytosanitaire et la fructification.

Le comportement des végétaux fait l’objet de rapports réguliers destinés à la Society Of America et d’échanges avec les spécialistes d’autres pays.

ARBORETUM DES PRES DES CULANDS

CONSERVATOIRE NATIONAL D’ILEX

La Nivelle 45130 – MEUNG SUR LOIRE


Pépinières JAVOY : un trésor de clématites

Les pépinières Javoy, situées à St Cyr-en-Val, ont créé une collection de clématites en moins de 10 ans qui, cette année, vient d’être labellisée au niveau national par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).

Marie-Laure Rauline et son frère Benoit Javoy développe cette pépinière familiale créée en 1984. 70 espèces et 400 variétés de clématites en font le premier producteur de France et le cinquième au niveau européen.


La Bourdaisière : une impressionnante sélection de dahlias

Outre la très belle collection de tomates anciennes…

La Collection de dahlias, débutée au Château de La Bourdaisière en 2009 et réunie au sein du Dahliacolor dessiné par le paysagiste Louis Benech, constitue l’un des plus grands jardins de dahlias en France, composé de 400 variétés en provenance de la maison Turc. En mai 2020, cette collection a été désignée Collection Nationale agréée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), une association qui réunit amateurs passionnés,  professionnels et scientifiques qui souhaitent préserver la richesse du patrimoine botanique, culturel et horticole français.

25 Rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire