8 sites à visiter – 18 collections
La capacité des collections végétales à être des outils de développement culturel, social, scientifique et économique au bénéfice de notre département et de notre territoire est devenue un enjeu très actuel.
Comment mieux associer la culture telle qu’on l’entend habituellement avec la botanique et l’horticulture ?
Il y va de l’image de marque du département et parfois même de leur identité.
La France est riche d’un patrimoine végétal vivant qu’elle ne valorise pas à l’instar de son patrimoine bâti.
301 collections sont actuellement labellisées par le CCVS*, dont 33 en cours de labellisation.
En lien avec les scientifiques, œuvrons pour la conservation, la recherche et l’éducation…vaste programme !
P Paris.
Administrateur du CCVS.
Membre du comité des collections.
*C.C.V.S. Conservatoire Français des Collections Végétales Spécialisées
La collection d’iris du parc du château de Morchêne
Les 18 et 20 mars 2024, de nombreux adhérents courageux et investis se sont mobilisés au parc du château de Morchêne. Un grand merci à eux !
Supprimer les mauvaises herbes qui poussent au centre de la plante pour dégager les rhizomes, biner la terre pour favoriser la pénétration de l’eau et limiter l’évaporation, aérer les racines, mettre en place des protections pour lutter contrer la repousse des mauvaises herbes, toutes ces actions porterons leurs fruits dès avril. Les visiteurs pourront ainsi profiter des couleurs éclatantes et variées de cette importante collection.
Depuis 2008, à Saint Cyr-en-Val, la collection d’iris germanica implantée dans le parc du château de Morchêne reçoit de plus en plus de visiteurs, au grand plaisir des 25 bénévoles de la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, assidus et motivés, qui ne ménagent pas leur peine pour entretenir toujours dans une très bonne ambiance, cette collection CCVS devenue collection nationale en 2018.
Le résultat est là : c’est une collection dans un état impeccable que le public peut admirer chaque année dès le mois de mai.
Au printemps 2022, pour améliorer l’ensemble, une nouvelle opération a été organisée : il s’agissait de reprendre des massifs trop à l’ombre avec des arbustes encombrants et d’y implanter des pivoines, des hémérocalles ainsi que des arbustes plus florifères mieux adaptés à la situation et de terminer l’installation des bordures des massifs.
Cette fois-ci, 350 heures ont été nécessaires pour réaliser ce projet ! Bravo à cette équipe que j’ai la chance d’animer ; grâce à elle, Saint Cyr-en-Val a sur son territoire certainement une des plus belles collections d’iris de France.
Fernand Gourlot Co-président de la SHOL
La ville de Saint-Cyr-en-Val a confié à la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret la pérennité de la collection CCVS des iris du Château de Morchêne. Cette mission a été réalisée par les Amis des Parcs et Jardins, section thématique de la SHOL.
Cette collection, agréée nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) depuis 2018 a été mise en place en 2007. Les taxons provenant du groupe d’iris du Parc Floral sont disposés de manière hélicoïdale devant le château et sont tous référencés par un numéro dont les visiteurs peuvent retrouver la liste sur un panneau et connaitre ainsi le nom des différentes variétés.
En 2018, les iris avaient fait l’objet d’une refonte totale avec une nouvelle technique de plantation permettant de limiter le désherbage.
Fin juin 2019, ce sont environ 35 adhérents qui se sont relayés pour remettre au propre le terrain après une magnifique floraison qui a enchanté nos yeux au printemps.
La commune de St Cyr en Val est très reconnaissante envers tous les bénévoles de la SHOL qui assurent depuis plusieurs années le suivi de cette très belle collection d’iris.
La collection d’Ilex au Jardin Arborétum – Meung-sur-Loire
HISTOIRE DE L’ARBORETUM DES PRES DES CULANDS
L’Arboretum des Prés des Culands fut créé en 1987. Le Conservatoire National d’Ilex implanté en 1990, fut labellisé en 1991 « Collection Nationale » par le CCVS « Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées ». Sont présentés 60 espèces et 450 hybrides et cultivars de houx.
Collection d’Astilbes « Collection agréée par le CCVS » ; Clématites ; Hémérocalles ; Hostas ; Plantes Vivaces : Arbres et Arbustes Botaniques ; Acers.
En 1999, la Holly Society Of America reconnaît cette collection. En 2009, cette dernière la qualifie de « mondiale » avec le label « Arboretum Officiel d’Holly ».
Le but est l’introduction d’espèces, hybrides et cultivars intéressants par leur port et leur rusticité, encore mal connus en France. Ils étudient leur développement (port), l’état phytosanitaire et la fructification.
Le comportement des végétaux fait l’objet de rapports réguliers destinés à la Society Of America et d’échanges avec les spécialistes d’autres pays.
ARBORETUM DES PRES DES CULANDS
CONSERVATOIRE NATIONAL D’ILEX
La Nivelle 45130 – MEUNG SUR LOIRE
Pépinières JAVOY : un trésor de clématites
Les pépinières Javoy, situées à St Cyr-en-Val, ont créé une collection de clématites. Cette collection est labellisée au niveau national par le Conservatoire des collections végétales spécialisées (CCVS).
Marie-Laure Rauline et son frère Benoit Javoy développe cette pépinière familiale créée en 1984. 70 espèces et 400 variétés de clématites en font le premier producteur de France et le cinquième au niveau européen.
Arborétum National des Barres : l’un des plus grands arborétums d’Europe – Nogent-sur-Vernisson
Une collection Nationale : Quercus
Une collection agréée : Acer
Arborétum des Grandes Bruyères – Un parc de promenade dédié à la biodiversité – Ingrannes
Collection Nationale : Abies, Cupressus, Magnolia, Picea, Quercus
Collection Agréée : Cornus, Pinus
Les jardins de la Régie – Une collection de cultivars d’Aucuba japonica implantée dans un écrin de promenade. – Lailly-en-Val
Collection agréée : Aucuba
Conservatoire National du Chrysanthème – Une explosion de couleurs – Saint-Jean-de-Braye
Collection Nationale : Chrysanthémum
Parc Floral de la Source – Orléans
Collection Nationale : Iris Germanica
Le Manoir de la Javelière – Un « Rosarium » de plus de 300 espèces – Montbarrois
Collection Nationale : Roses botaniques et hybrides