Saint-Fiacre à Orléans

Les Fêtes de la Saint-Fiacre ont attiré la foule, ce week-end, à Saint-Marceau. Outre les décors floraux, les visiteurs, ce dimanche 31 août, ont profité du marché. Et ce n’est pas tout à fait terminé. L’église de Saint-Marceau se visite jusqu’à 16 heures ce lundi 1er septembre.

Article La République du Centre du 31 août 2025

Encore quelques heures pour profiter des très beaux décors floraux proposés, une nouvelle fois, en l’église Saint-Marceau. Encore quelques heures pour entrer dans la ronde des fleurs. Une rondeur (sphères, boules, cercles…) qui est le thème de cette 218e édition des Fêtes de la Saint-Fiacre d’ailleurs.

Des fleurs bien conservées

Ce lundi 1er septembre, à 16 heures, le moment sera venu pour la soixantaine de bénévoles de commencer à démonter le fruit de leur colossal travail. Imaginez : pas moins de 1.500 plantes et entre 50.000 et 60.000 fleurs coupées ont servi à composer cette scénographie hors du commun, incluant, notamment, un escargot tout beau et un étonnant décor fluorescent.

Les végétaux de cette 218e édition n’ont pas subi les affres de la météo et étaient encore fort pimpants ce dimanche, comme le faisait remarquer le président de la Corporation, Jean-Marie Hemeray, lui aussi fringant à presque 80 printemps.

Un marché bien doté

Cette journée de dimanche était marquée par une messe, en présence des confréries, et par un marché organisé sur la place Domrémy et aux alentours. Il était particulièrement bien garni, avec la présence de 65 exposants, horticulteurs ou artisans, ayant tous un lien avec la nature. Ainsi pouvait-on acheter, pêle-mêle : du miel, de l’huile, des tisanes, des pâtes, des céramiques, des savons, des nichoirs, des paniers en osier, des créations originales en laine cardée… La Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret, de son côté, assurait des démonstrations.

Encore une poignée d’heures, aussi, pour acheter quelques-uns des 3.000 ovales, viennoiseries feuilletées confectionnées spécialement pour l’événement. Sans oublier les compositions florales qui seront, elles, vendues à prix modique, mardi 2 septembre, entre 9 à 12 heures.

Les bénéfices de ces ventes, ajoutés à ceux des billets du concert de samedi soir – « Le temps des fleurs » donné par l’ensemble vocal Nobody knows – qui a fait le plein, serviront à boucler le budget.