
La Saint-Fiacre se prépare à Orléans, avec des milliers de fleurs, tout en rondeur
Les fleurs sont magnifiques, en terre à Saint-Cyr-en-Val. Elles décoreront bientôt l’église de Saint-Marceau pour se faire admirer, du 29 août au 1er septembre.
Les 60.000 fleurs et 1.500 pots sont prêts et superbes, sous les serres de la Corporation Saint-Fiacre ou en plein air, hébergées par les pépinières Bergerard et Javoy, à Saint-Cyr-en-Val. Arrosées au goutte-à-goutte, une quinzaine de variétés attendent sagement que les festivités commencent, le vendredi 29 août.
Les visiteurs pourront alors admirer, du vendredi matin jusqu’au lundi midi, comment la soixantaine de bénévoles en auront décoré l’église Saint-Marceau, selon une scénographie pensée par deux fleuristes. Pour donner à voir l’excellence horticole locale et honorer Saint-Fiacre, saint patron des jardiniers.
Formes rondes, sphères, boules, cercles…
« Cette année, le thème sera les formes rondes : sphères, boules, cercles », précise le président de la Corporation, Jean-Marie Hemeray, ancien horticulteur à la main toujours très verte et alerte à presque 80 ans. Un nouveau décor fluorescent est également prévu ainsi que de la mosaïculture à base de plantes grasses.
Dès le 18 août, les bénévoles investiront le presbytère pour construire et assembler les structures métalliques. Puis la semaine suivante, l’église sera fermée au public afin que commence la décoration.
L’église sera ouverte au public dès le vendredi 29 août au matin, mais les festivités débuteront vraiment à 17 heures, par la cérémonie officielle, à l’église Saint-Marceau, suivie par un hommage au monument aux Morts. Puis, à 19 heures, à l’hôtel du Département, cinq professionnels seront honorés et des élèves méritants du campus de la Mouillère seront récompensés. Cette année aura sans aucun doute un parfum de nostalgie après le décès, le 1er juillet, de Jean-Paul Imbault, qui a présidé la Corporation jusqu’en 2018.
Un marché de 65 exposants
Le samedi 30 août, la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol) tiendra un atelier de démonstration, place Domrémy : tout un chacun pourra apprendre à composer un bouquet.
L’église de Saint-Marceau accueillera le concert « Le temps des fleurs » donné par l’ensemble vocal Nobody knows (variété, gospel, pop…), à 20 h 30 (15 euros l’entrée).
La fête se poursuivra le dimanche 31 août, avec la messe, à 10 h 30, en présence des confréries. Un marché se tiendra sur la place, la rue Saint-Marceau et le début de la rue Savary, avec 65 exposants, horticulteurs ou artisans en lien avec la nature, de 10 à 19 heures. La Shol reprendra ses démonstrations de 14 à 18 heures. Une quinzaine de peintres amateurs, qui avaient ébauché une toile en juin au jardin des Plantes et dont les œuvres seront exposées dans l’église, seront récompensés à 18 heures.
Ce n’est pas fini, car les visiteurs pourront encore visiter les lieux le lundi 1er septembre jusqu’à 16 heures, avant que les bénévoles n’enlèvent toutes les compositions, qu’ils vendront, à prix modique, le mardi, de 9 à 12 heures.
Le bénéfice de cette vente, avec celle des ovales (viennoiseries feuilletées) et du concert serviront à boucler le budget, en petite partie subventionné par la Ville d’Orléans et le Département. Mais le plaisir de découvrir cet enchantement floral n’a, de toute façon, pas de prix !
