Le « Pistachier Chinensis » à l’honneur
Dans le cadre de son partenariat avec la Société horticole d’Orléans et du Loiret (SHOL), le Parc Floral de La Source poursuit son engagement en faveur de la biodiversité et de la préservation de l’environnement.
En témoigne la plantation, lundi, d’un Pistacia chinensis, plus communément appelé pistachier chinois. Celui-ci, en raison de ses caractéristiques particulières, démontre l’adaptation des espèces végétales face aux changements climatiques. « Cet arbre est particulièrement résistant aux sécheresses et à la pollution », glisse Jean-Paul Imbault, adjoint au maire en charge des parcs et jardins. « Mais cela ne doit pas empêcher un arrosage régulier, en particulier les premières années », précise Jean-Paul Gatellet, adhérent à la SHOL, intarissable sur le sujet. Selon Jean-Paul Imbault, « d’autres pistachiers chinois ont déjà été plantés à Orléans et la plantation de ce type d’arbre devrait se multiplier pour répondre aux défis du changement climatique ». Article « La République du Centre » du 28 novembre 2024
».
Qu’est ce que le nouvel arbre planté au parc floral d’Orléans a de si spécial ?
La parc floral de La Source à Orléans (Loiret) se dote d’une nouvelle espèce d’arbre. Choisi pour faire face aux dérèglements climatiques, quelles sont ses particularités ?
Au sein du parc floral de La Source à Orléans (Loiret), un nouvel arbre a rejoint ses camardes feuillues. Il s’agit d’un pistachier chinois, autrement dit un Pistacia Chinensis, d’une taille de moins de dix mètres.
Un arbre fourni par la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL), l’arbre a été planté lundi 25 novembre 2024.
Un pistachier qui ne fait pas de pistache
Autre que son nom, qu’a-t-il de si surprenant ? D’abord, ce pistachier ne fait pas de pistache. Et oui, s’il produit des fruits, ces mêmes fruits permettent de faire de l’huile mais rien de plus.
Article Actu-Orléans