CONTACTS :
Responsable de section :
Michèle ROUSSEL – Tel : 06 79 71 41 25 – Mail : roussel.michele45@wanadoo.fr
Co-Responsable de section :
Stéphane CHASSINE
Secrétaires :
Stéphanie NAVARRE-CROSSARD – stephanie.navarre1980@gmail.com
Simone BORDIER – Tel : 02 38 44 25 80 – Mail : sbordier20@sfr.fr
Trésorière :
Eliane MARTEAU – Tel : 02 38 44 40 02 – Mail : marteau.eliane@orange.fr
PRÉSENTATION :
Repas début d’année, cours de taille, art floral (5 sessions adultes – 5 sessions enfants), une conférence, une à deux visites de jardins, forum des associations à Meung sur Loire, art floral dans une école pour Noël, réunion annuelle d’information.


Meung-sur-Loire. Ikébana, la voie qui mène au résultat..
La Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol), section magdunoise, a invité Marie-Pierre, amatrice éclairée, pour expliquer les bases de l’ikebana, art floral japonais. Dans cette pratique artistique codifiée, c’est le style moribana que pratique Marie-Pierre. Elle a donné une démonstration de son art en créant trois compositions.
Le choix du vase est essentiel, c’est lui qui, souvent, inspire le choix des fleurs. L’inverse des bouquets occidentaux. Marie-Pierre, venue avec des coupes plates, explique : « Les compositions sont toujours asymétriques. On travaille sur la gestion du vide, c’est lui qui crée le dynamisme. »


L’art de faire vivre les fleurs
Avec ses pique-fleurs, elle fixe les tiges verticalement ou selon des angles. C’est un art très intellectualisé, qui nécessite de prendre son temps, de beaucoup couper pour respecter les proportions entre les tiges. Aucune fleur ne doit avoir la même taille.


Et la sobriété est de mise : deux types de fleurs, dans le même camaïeu de couleurs, vont par trois pour dessiner un triangle. Hortensias, roses, gerberas, des fleurs de saison arrangées avec des branches d’oranger du Mexique, d’érable qu’elle a cueillies avec soin dans son jardin…
Agenda. Prochain rendez-vous, vendredi 29 août, à 18 h 30, salle Alain-Corneau : « Tout savoir sur les bonsaïs ». Atelier ouvert aux non-adhérents. Renseignements par mail, à roussel.michele45@wanadoo.fr
ARTICLE LA REPUBLIQUE DU CENTRE DU 21 JUILLET 2025

Meung-sur-Loire. Énorme succès du premier troc plantes

Article La République du Centre 30 avril 2025
Meung-sur-Loire. Enorme succès pour le premier troc de plantes.. Le premier troc de plantes et de graines s’est tenu samedi, sous la halle. À l’initiative de l’antenne magdunoise de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol), des particuliers ont échangé des conseils, des plants ou des graines à semer.
Outre les amateurs, des professionnels ont passé la matinée sur place, bénévolement. Les jardiniers des espaces verts avaient, eux, préparé une centaine de pots, de véroniques, graminées, papyrus… sortis des serres municipales.
Stéphane Chassigne, des Jardins de Roquelin, membre de la Shol, Cyril et Sergio, propriétaires de la Folie-Hubert ont mis leur expertise au service du public, ainsi que de nombreux plants. « On vient de terminer la plantation des massifs à la Folie-Hubert. Chaque année, il nous reste des plants car nous produisons plus que ce dont nous avons besoin. C’est un plaisir de venir les partager. »
Marie, jardinière néophyte, vient d’arriver à Meung-sur-Loire. Elle a rempli son panier, pour débuter les plantations dans son jardin. Elle en a profité pour s’inscrire à la Shol. Brice est venu avec ses plants de butternut pour en faire profiter les amateurs de potagers. « On a tous des plantes en double, c’est l’occasion de les échanger, d’enrichir notre jardin avec d’autres espèces. » Un succès tel que la Shol et la Ville envisagent d’organiser deux trocs par an.