

Les 13 et 14 septembre 2025 au jardin des plantes d’Orléans


Bonjour à tous
Depuis plusieurs années, des Dahlias sont cultivés sur le terrain mis à disposition par M. Fernand GOURLOT – 110 chemin des Tacreniers 45750 Saint Pryvé-Saint-Mesmin. D’autres fleurs y sont également plantées pour compléter la gamme.
« Faute de participants en nombre suffisant pour permettre de repartir le travail, cette culture pourrait être remise en cause. Les bonnes volontés des années précédentes ne rajeunissent pas… Si nous apprécions de couper des fleurs pour de belles réalisations florales, c’est grâce au travail et aux efforts réalisés en amont…. »
Voici le programme prévisionnel des différentes tâches à accomplir, (la météo reste le guide de toutes ces actions) :
La planification réelle est gérée par André CHANCLOU en partenariat avec Fernand GOULOT.
Vous pouvez participer en donnant quelques heures de votre temps, nous vous attendons…. Pour rappel : pas besoin de connaissances techniques pointues, seule l’envie de participer importe en fonction de vos aptitudes physiques. Les conseils de nos « experts » vous guideront dans votre action.
Une Prpsence par petite demi-journée, voir exceptionnellement sur une journée selon le volume de travail est requise. (Très souvent, un maximum de 6/8 personnes par créneau, donc les possibilités sont multiples).
Programme prévisionnel
A partir de fin février
La phase inaugurale de la saison 2025 va démarrer…. Préparation du compost – préparation du terrain (bêchage : à faire de préférence en période froide (gel léger ) la terre sera moins collante , surtout à ne pas faire lorsqu’il pleut .
Mars – Avril
( a ) Division des tubercules + les remettre en caisses avec étiquetage et organisation pour la vente de tubercules en surplus de ceux prévu pour la plantation .
(b) Pour ceux réservés à la plantation, ils seront mis en caisses étiquetées avec du terreau pour les faire démarrer .
15 Avril au début Mai = Préparation du sol pour prévision plantation, grelinette – crochet – motoculteur – engrais, ceci en fonction des conditions climatiques .
( 5 ) Courant Mai .
(a) Plantation
(b) Mise en place des grillages et des piquets
(c) Mise en place de l’arrosage (pompe + tuyau principal à enterrer + tuyaux goutte à goutte à chaque rang de dahlias).
Mai à début Juillet = après la plantation, entretien du sol à la binette pour éviter les herbes et, si besoin, semer de l’anti limaces bio (temps humide )
Juillet à Octobre = 1 fois par semaine, retirer les fleurs trop fleuries non utilisables pour favoriser la continuité de la floraison et arrosage ( peut-être même en Mai et Juin ) selon besoin climatique .
Fin Octobre = Enrouler les tuyaux d’arrosage goutte à goutte + déterrer et ranger le tuyau d’alimentation principal + pompe à ranger à l’abri du gel
Début Novembre = après les premières gelées, prévision de mise en hivernage des tubercules.
(a) Mise en place d’un igloo en paille dans la serre de Mr GOURLOT.
(b) Couper les tiges de dahlias et les mettre sur le tas de compost.
(c) Arrachage des tubercules à la fourche bêche + les mettre dans des caisses par variétés étiquetées + les stocker dans l’igloo.
(d) Arrachage des piquets et les ranger.
(e) Enrouler les grillages.
Vous savez tout…. Vous pourrez faire votre choix…
La procédure est simple pour vous inscrire :
– Envoyer votre réponse par mail, uniquement à l’adresse : secretariat45750@gmail.com en indiquant vos coordonnées (mail et n° de portable et votre section d’adhésion). (Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à les formuler, nous vous répondrons).
– Pour les interventions, qui ne se préciseront probablement que quelques jours à l’avance, un mail avec un lien FRAMADATE vous sera adressé pour vous y inscrire.
Tous vos efforts seront récompensés, par la magnifique floraison de ces fleurs splendides, que vous apprécierez durant de nombreux mois…. Car après, est associé à la culture, le plaisir de la cueillette, des compositions florales et des actions que mène la SHOL…
Merci à tous les adhérents intéressés, de répondre le plus rapidement possible.
Ces actions sont gérées administrativement par Françoise DENIS (SHOL Saint Pryvé) pour le compte de la SHOL.



À l’initiative des bénévoles du CDI de la SHOL, cette plaquette est le fruit d’un travail considérable de recherches d’écrits et de témoignages pour retracer l’activité d’un vigneron pépiniériste du quartier Saint-Marceau d’Orléans.
En vente sur demande au 02 38 62 37 40 au tarif de 15€
LE CDI DE LA SHOL
(Centre de documentation et d’information)
Votre bibliothèque s’enrichit régulièrement et met à votre disposition les ouvrages les plus judicieux.
Permanence : Tous les lundis d’octobre à avril (sauf vacances scolaires) de 9h à 15h
Sur rendez-vous uniquement à l’adresse : sholcdi45@gmail.com
Travaux réalisés à la bibliothèque
Inventorier, identifier, codifier et classer les ouvrages du fonds ancien et du fonds récent de la bibliothèque de la SHOL sont les principales tâches de Jean-Pierre RIGLET et Gérard DENIS.
Un seul classement par thèmes et l’identification des ouvrages a été réalisée sur la base du classement de la SNHF.
Cette base a été élargie pour prendre en compte tous les documents présents dans les locaux du siège de la SHOL (agronomie, zootechnie, sciences naturelles, divers, etc.).


Les ouvrages en double ont été extraits, listés et proposés à la vente.
Le CDI comporte les ouvrages de moins de 20 ans, les revues auxquelles nous sommes abonnés (les trois dernières années), les dossiers par thèmes, les monographies, les bulletins liés à la vie des sociétés, …

Dans la bibliothèque, on trouve les ouvrages de plus de 20 ans consultables sur place seulement.
MANIFESTATIONS – EXPOSITIONS – CONFÉRENCES
SALON DES ARTS DU JARDIN en avril – Parc Floral d’Orléans la Source


FÊTES DE LA SAINT-FIACRE fin août – Eglise St Marceau à Orléans

CONCOURS DE ROSES et NUANCES DE ROSES en septembre – Jardin des Plantes


MARCHÉ AUX PLANTES Printemps et Automne O’JARDIN DES PLANTES

SORTIES – VOYAGES SHOL – Quelques exemples :




« LYON, SES ROSES ET SON PATRIMOINE »
SÉJOUR DE 4 JOURS DU 14 AU 17 JUIN 2022

1er jour :
Visite guidée des Pépinières et Roseraies Paul Croix, classées « Jardin remarquable » en 2010 qui offrent différentes collections de végétaux et arbres anciens. Ces espaces sont agrémentés d’éléments décoratifs variés : statues, fontaines, vases, arceaux…
2e jour : Visite guidée du Vieux Lyon, quartier médiéval et Renaissance de Lyon, avec ses cours intérieures, ses rues anciennes et ses fameuses et énigmatiques traboules : passages insolites à l’intérieur des immeubles, permettant de communiquer d’une rue à une autre.


Croisière commentée sur la Saône et/ou le Rhône, une immersion au cœur du Vieux Lyon, quartier inscrit au patrimoine de l’UNESCO et ses immeubles contemporains de la Confluence. Une des plus belles façons d’admirer Lyon et ses paysages.
Visite guidée du musée gallo-romain Lugdunum et des théâtres romains.
Le musée possède l’une des plus riches collections archéologiques de France et aborde tous les chapitres de la vie publique et privée d’une capitale de l’Empire.
Le grand théâtre et l’odéon formaient un ensemble unique dans le monde romain. Transformés en carrières à la fin de l’Antiquité, ils ont été partiellement reconstruits au cours de la première moitié du 20ème siècle.


Visite guidée de la Basilique de Fourvière. Cet édifice surplombe la ville et attire le regard. La basilique Notre-Dame de Fourvière est l’œuvre des architectes Bossan et Sainte-Marie Perrin. Elle est édifiée à partir d’une souscription publique en 1870, consacrée en 1896 et est aujourd’hui encore le symbole fort de l’attachement de toute une ville à la Vierge Marie.
3e jour : Visite guidée de la Maison des Canuts. Découverte du rayonnement technique, social et créatif de la soierie lyonnaise depuis cinq siècles. Découverte de l’invention de Jacquard, illustrée par des démonstrations de tissage sur métiers à bras, le cycle du ver à soie, l’apport social des canuts au 19e siècle et la réalité de l’industrie textile rhônalpine aujourd’hui.


Visite audioguidée du quartier de la Croix Rousse à bord du Lyon City Tram. Le petit train au toit panoramique remonte les pentes de la Croix-Rousse, la colline des Canuts, et vous permet de découvrir l’architecture particulière de ce quartier, l’amphithéâtre des Trois-Gaules, et d’admirer plusieurs murs peints.
Dîner à la Brasserie Georges, cette maison fondée en 1836 par Georges Hoffner est devenue l’institution gourmande par excellence dont la réputation s’est étendue au monde entier. Impressionnante brasserie édifiée sur des terrains marécageux en 1836. L’autre prouesse des lieux, c’est son fameux plafond de 700 m2 porté d’un seul tenant par trois immenses poutres en sapin !

4e jour : Route pour Romanèche-Thorins et visite accompagnée du Hameau du Vin Dubœuf : une collection unique d’objets rares, un voyage à la découverte de l’histoire du vignoble, des outils, des étapes de fabrication, des paysages et traditions Beaujolaises et Mâconnaises. Le hameau offre des trésors d’art, d’artisanat et de technologie, un parcours merveilleux et ludique.
Temps libre pour une découverte personnelle du Jardin en Beaujolais**. Au cœur des vignes, il fait découvrir aux visiteurs les senteurs de fleurs, d’écorces, de fruits et d’épices qui font la richesse des arômes du vin.
LE PORTUGAL
CIRCUIT DÉCOUVERTE DU NORD AU SUD
…DE PORTO A LISBONNE
DU 14 AU 21 MAI 2019
Notre voyage au Portugal du 14 au 21 mai 2019 a connu un succès mérité.
Un grand merci à notre voyagiste et à son guide local qui ont su nous faire partager l’amour de leur pays.
Nos participants par leur ponctualité et leur attention ont créé une ambiance agréable appréciée de tous.
Nous avons pu découvrir les charmes du Portugal, de Porto à Lisbonne.
Avant de partir au sud de Porto, nous n’aurions pu manquer d’admirer les richesses de Braga (la Rome portugaise), de Guimarães (berceau du Portugal), de faire une croisière au fil du fleuve Douro en remontant jusqu’à Regua.

Les visites de Porto, connue pour ses superbes azulejos ont été ponctuées de dégustations de spécialités locales.
Après la région de Porto, descente plus au Sud vers Aveiro, ses canaux, Luso, Bussaco pour ses jardins et son palais et … Coimbra, grande ville universitaire avec sa bibliothèque et son parc botanique. Les étudiants, en tenue traditionnelle de fin d’année, nous ont donné un aperçu de leur vie trépidante.
Retour vers la côte : Fatima et son sanctuaire, Batalha et Nazaré avec ses femmes aux 7 jupons, sa plage et ses falaises.

Attirés par le sud, nous prenons la direction de Lisbonne et de ses environs.
Au passage, n’oublions pas Obidos et son château.
Passage par le Cabo da Roca, cap le plus occidental du continent européen puis Cascais, Estori, lieux de séjour de la gentry internationale.
Et enfin Lisbonne avec son quartier d’Alfama, son monastère des Hiéronymites et le site de l’exposition universelle de 1998 au bord du Tage. Lisbonne nous a également éblouis par ses serres de Estufa Fria et ses plantes exotiques originaires de contrées lointaines, passé colonial oblige…

Bref un beau voyage durant lequel nous avons pu apprécier la gentillesse de nos amis portugais toujours prompts à nous accueillir pour partager leurs richesses de cœur, de patrimoine et de gastronomie …
Quel survol, que d’oublis…
La Commission Voyages