Histoire des entreprises horticoles du quartier Saint-Marceau entre Loire et Loiret

Nous vous proposons d’acquérir ce livre qui retrace l’histoire des entreprises horticoles du quartier Saint-Marceau à Orléans.

Ce bel ouvrage est le fruit d’un important travail collectif mené par le CDI et met particulièrement en lumière l’histoire des horticulteurs du quartier.

L’Orléanais a été le berceau de l’horticulture française pendant près de quatre siècles.

Le dynamisme des hommes et des entreprises a, pendant longtemps, fait la richesse du département du Loiret.

Au cœur d’Orléans, le quartier Saint-Marceau a été le principal centre horticole regroupant la plupart des familles de professionnels.

Les diverses crises survenues au cours du 20ème siècle (Première Guerre mondiale crise de 1929, Seconde Guerre mondiale) ont fragilisé les structures commerciales bien établies. L’urbanisation croissante de la ville d’Orléans, la création de la déviation de la RN20 et les crises de 1968 et 1973 entrainant une très forte hausse du coût de la main d’œuvre, ont déstabilisé les entreprises.

Au fils des années et discrètement, certaines maisons ont fermé, sans que personne ne s’y intéresse vraiment.

Avec l’aide des descendants, de collectionneurs, d’habitants du quartier, la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret a rassemblé le maximum de renseignements et d’illustrations permettant de reconstituer l’histoire des familles horticoles, qui pour la plupart avaient leur siège social dans le quartier Saint-Marceau.

Le livre qui est proposé, fruit d’un travail collectif, dresse l’historique de près de cinquante structures horticoles locales. Le document abonde d’illustrations et se veut accessible à tous.

 Il constitue une page d’histoire du quartier Saint-Marceau et un élément mémoriel de cette profession qui s’est illustrée pendant près de cinq siècles.