Olivet. Le dernier livre de Claude Forestier, spécialiste des roses

Article La République du Centre du 28 octobre 2025

Claude Forestier vient de présenter, à la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret (Shol), son livre Brèves histoires de roses – L’horticulture dans le Loiret , un héritage vivant, paru aux éditions castelneuviennes Le Jeu de l’Oie.

Un livre que Claude Forestier a dédié à feue son épouse, Suzanne, qui a beaucoup aimé les roses. Qui pouvait mieux le faire, que cet ancien directeur de l’école d’horticulture de La Mouillère, à Orléans ? Plutôt discret sur sa vie car plus enclin à parler de cette nature florissante, il a confié : « Mon arrière-grand-père était arboriculteur et c’est ma maman qui m’a transmis tout ça : les greffes d’arbres fruitiers, les variétés… »

Selon l’auteur, les roses ont connu des périodes intéressantes dans l’histoire : « Elles sont connues grâce aux poètes, aux peintres. Mais pas seulement. Vous savez, en 1914, les hommes sur le front écrivaient des poèmes sur les roses. »

Avant de conclure : « Celui qui offre une rose offre son amour, son respect, son amitié et pour la personne qui la reçoit, c’est un symbole ».