Signature de la charte de l’arbre à Quiers-sur-Bezonde

«Vive les arbres à Quiers-sur-Bezonde », déclarait Yohan Jobet, son maire. Mercredi, en fin d’après-midi, au jardin à thèmes, il a posé un acte symbolique avec la signature de la charte de l’arbre par Christian Braux, qui n’est pas venu en sa qualité de vice-président du conseil départemental, mais avec la casquette de président de l’Association régionale du fleurissement (ARF) Centre-Val de Loire.

Cette association porte le label des villes et villages fleuris et attribue les trois premiers échelons du label. Elle propose les communes qui peuvent prétendre à la quatrième fleur. Ce qui est le cas de Quiers-sur-Bezonde depuis 2001.

Pour le maire, cette signature traduit la volonté du village de sensibiliser les habitants à l’importance de préserver les espaces verts, protéger et transmettre aux générations futures ce patrimoine naturel.

Le maire s’engage à faire en sorte que cette charte soit un véritable levier pour la protection et la préservation de ce patrimoine et la promotion de la biodiversité. Il a salué l’engagement de ceux qui œuvrent au quotidien pour que la commune reste un modèle de préservation de la nature.

Christian Braux est revenu sur cette charte qui engage la commune dans une politique de protection et de mise en valeur de l’arbre. Il a indiqué quelques engagements à mettre en place : outre la préservation, faire l’inventaire du patrimoine arboré de la commune, respecter les arbres existants et assurer leur protection lors de travaux, développer le patrimoine arboré, programmer des plantations et communiquer sur la thématique de l’arbre.

Cette signature a été suivie de la cérémonie dédiée aux maisons fleuries et trottoirs entretenus. Le maire a félicité les lauréats : « Quiers ne saurait se passer de votre contribution. » article La République du Centre publié le 12 avril 2025