Cofondateur du Rotary club Orléans-Val de Loire, membre actif de nombreuses associations orléanaises ou loirétaines, Jean Turbat s’était inscrit dans les pas d’une grande lignée de pépiniéristes. Il est mort à l’âge de 91 ans.
Par Dimitri Crozet
Article La République du Centre le 17 février 2025

Jean Turbat est décédé, lundi 10 février, à l’âge de 91 ans. Ce rosiériste né en 1933 avait repris la pépinière familiale, à Orléans, en 1955, jusqu’à la fermeture des Plants Turbat en 1983.
Il s’est aussi fait connaître en occupant des fonctions dans de nombreuses associations locales. Certaines étaient liées de près à son activité : il fut ainsi, pendant de longues années, secrétaire général de la Société horticole d’Orléans-Loiret (Shol), président de la Caisse locale d’assurances mutuelles agricoles ou encore président de l’Association de soutien à l’horticulture du Loiret. Il fut également l’un des fondateurs du Rotary club Orléans – Val de Loire.
Jean Turbat était le petit-fils du pépiniériste Eugène Turbat, qui fut maire d’Orléans de 1929 à 1935 et sénateur de 1933 à 1941. Son père, Marcel Turbat, fut, quant à lui, le président du Comité international des Floralies, organisées en 1967 au Parc floral, créé quelques années auparavant.
Jean Turbat était officier du Mérite agricole. Ses obsèques ont eu lieu le 14 février, à Olivet.