Saint-Jean-le-Blanc

Ça bouge au jardin des écoliers!

Le jardin des écoliers, qui a fêté ses vingt ans en 2023, a un nouveau responsable : Éric Vincendeau, également président de la section Shol de Saint-Jean-le-Blanc. © Droits réservés

La section locale de la Société d’horticulture d’Orléans et du Loiret commence l’année avec entrain et dynamisme. Elle poursuit son action auprès des enfants.

Après avoir tenu leur assemblée générale commune, les deux sections de la Shol (sociéte d’horticulture d’Orléans et du Loiret) de Saint-Jean-le-Blanc et Saint-Denis-en-Val sont repartis à plein régime en ce début d’année. Les deux présidents, respectivement Éric Vincendeau et Jean-Pierre Beaudeuf, ont dressé un bilan positif et encourageant de la saison précédente.

Réouverture des parcelles prévue en avril

Les deux jardins des écoliers s’épanouissent merveilleusement bien et les enfants sont enchantés. Ils sont quatorze inscrits à Saint-Jean-le-Blanc, neuf filles et quatre garçons qui prendront chacun possession de leur parcelle le 6 avril, à l’ouverture du jardin albijohannicien. Et il y a du changement !

En effet, Jeanine Lanson, qui en était la responsable depuis seize ans, a cessé ses fonctions en juin, même si elle reste attachée au jardin. Éric Vincendeau reprend donc la responsabilité du jardin des écoliers avec bonheur, lui qui y était déjà très impliqué, comme la quinzaine de bénévoles qui œuvrent auprès des enfants et leur transmettent leur passion.

Ici, les enfants apprennent à biner, bêcher, faire des semis, repiquer… Ils sont ravis quand, les beaux jours venus, ils récoltent leurs fruits, légumes et fleurs. Charles Trénet aurait assurément beaucoup aimé ce jardin des écoliers albijohannicien, tellement extraordinaire, avec sa mare pleine de vie, toutes ces parcelles cultivées façon « jardin de curé », où fleurs et légumes s’épanouissent ensemble. Un jardin tellement joyeux, à l’image de ses jardiniers en herbe. Ici, on apprend aussi à respecter la terre, à en prendre soin, à bien utiliser la ressource eau en installant des oyas… Le tout dans une ambiance familiale. 

Article La République du Centre 4 février 2024