Concours International de Roses d’Orléans

La Ville d’Orléans a organisé vendredi 8 septembre 2023 le 65ème Concours International de Roses.

Ce rendez-vous a vocation à récompenser des rosiers remontants, selon des critères environnementaux, d’aspect général, de floribondité et de parfum.

45 variétés ont été notées. À cette occasion, plusieurs rosiers ont été récompensés par la commission permanente composée de professionnels et d’amateurs de roses.

Voici le palmarès 2023 :

PALMARÈS DE CETTE ÉDITION :

36e ROSE D’OR

Cette année, une Rose d’Or a été décernée pour la 36e fois depuis la création du Concours. Ce prix récompense le rosier du Jardin des Plantes d’Orléans qui obtient une note supérieure à 14/20 pour ses qualités générales. Elle a été attribuée au rosier SEE YOU ® in pinkKORhulth002, présenté par Globe Planter obtenu par Kordes, Allemagne, numéro 5.

Rose d’Or 2023 SEE YOU Kordes

MEDAILLES D’ARGENT

La Médaille d’argent pour les arbustifs a été attribuée au rosier Cayenne KORoutofko, présenté par Globe Planter obtenu par KORDES, Allemagne, numéro 8.

La Médaille d’argent pour les grimpants a été attribuée au rosier Romantic SILUETTA KORsilu09, présenté par Globe Planter obtenu par KORDES, Allemagne, numéro 44.

La Médaille d’argent pour les miniatures a été attribuée au rosier Sternenhimmel KORhubkah, présenté par Globe Planter obtenu par KORDES, Allemagne, numéro 31.

La Médaille d’argent pour les buissons à fleurs groupées a été attribuée au rosier Loki RT16512, Rosen Tantau, Allemagne numéro 23.

La Médaille d’argent pour les buissons grandes fleurs a été attribuée au rosier Dornburger Schlossrose, RT 16633, Rosen Tantau, Allemagne, numéro 30.

PRIX DU PARFUM

Parrainé par la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, il récompense le rosier ESPOIR d’ANJOU ADASWEEMI de Michel Adam, France, numéro 18.

Remise de médaille de la SHOL pour le Prix du Parfum ESPOIR D’ANJOU Michel Adam

PRIX DE L’ENVIRONNEMENT

Parrainé par l’Union Horticole Orléanaise, il récompense le rosier qui a les meilleures qualités sanitaires parmi les rosiers en lisse. Ce prix est attribué au rosier ADAYEREMA par Michel Adam, France numéro 16.

Le COUP DE COEUR DU JURY

Récompensant un rosier ne bénéficiant d’aucun autre prix (hors médaille) est attribué à Sunmaid KORsanhewes par Kordes, Allemagne, numéro 37.

PRIX DU PUBLIC

Parrainé par les Amis des Roses Orléanaises et sélectionné par le grand public, il a été attribué au rosier DISTING’O ® ORANGE Wekausujucton, présenté par PRIMAVERA obtenu par Weeks Roses, États Unis, numéro 42.