Entretien parcelle Jardin des Plantes

Nouvelle intervention le 15 mai : taille des lauriers d’Apollon et diverses finitions

Merci à Eliane Bauthier, Michel Guillot et Jean-Paul Gatellet pour leur présence de 8h à 11h


Le 10 mai, 10 membres des différentes sections étaient à pied d’œuvre pour la future mise en scène du JARDIN DES PLANTES UTILES.

Aquarelle de Jean-Pierre Baudeuf

 Temps passé à la mise en état, opération désherbage sélectif des plates-bandes ou plutôt arrachage des plantes ne figurant pas dans la liste de celles retenues  dans le projet : plus de trente heures et ne sont pas inclus les temps de déplacement !! Merci à tous les bénévoles.

Un nouvel appel sera fait prochainement pour un entretien moins physique (léger désherbage, taille des lauriers d’Apollon en cône, voire lien pour les houblons…).

Thématique 2023 : le houblon

Evènement phare au Jardin des Plantes où la SHOL prendra part :

Une présentation au public lors de la fête de la biodiversité dimanche 4 juin 14h à 19h


Le saviez-vous ?

Depuis 2017, la Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret (SHOL), en partenariat avec la Ville d’Orléans, fait vivre un jardin dédié aux herbes aromatiques connues, méconnues, celles qui aiguisent vos papilles et votre odorat.

Ce jardin est une association de techniques nouvelles et anciennes. Une attention particulière est portée sur la gestion du sol, de l’énergie et de l’eau comme l’emploi de l’énergie solaire, la culture en costière pour capter la plus grande quantité de lumière possible, l’utilisation de paillis, la pratique de la bio culture.

La surface du jardin est de 115 m² encadrée de grands murs béton ; ils servent d’accumulateurs de chaleur pendant le jour et la diffusent la nuit.

Les grands composants de l’espace

  1. Un mur nord où sont plantées des vignes selon la méthode Thomery (à la verticale) ;
  2. Un mur sud avec quatre lauriers d’Apollon ;
  3. La réserve d’eau, une allée réservoir irrigue les planches de culture par goutte à goutte ou par immersion ;
  4. Partagé en huit planches de culture. Une planche est dédiée aux aromatiques utiles au jardin, une autre pour celles que l’on consomme au quotidien. Trois planches sont cultivées à plat ou inclinées (costières), quelques planches « billonnées » permettent une irrigation gravitaire.

2023 le projet…

Le Jardin, actuellement Jardin des Aromatiques, se dirigeversune nouvelleappellation Jardin des Plantes Utiles, un titre qui traite au sens beaucoup plus large les plantes dites utilitaires…

La SHOL en partenariat avec la Ville d’Orléans vous emmènent pour 2023 à la découverte d’une plante utile aux fleurs aromatiques : l’Humulus lupulus’, ou houblon, une grimpeuse astucieuse qui s’octroie l’espace qui lui est offert. Elle sera accompagnée d’une culture de céréales (orge, blé, avoine, maïs…) qui entrent dans la composition de la bière. Les autres aromatiques resteront en culture sur la parcelle dans le cadre des plantes utiles.

Le houblon, ou encore l’or vert, est une plante vertueuse et magique, reconnue comme une plante médicinale diurétique et dépurative, sédative et soporifique.

Pourquoi présenter ce jardin ?

Du 2 au 4 juin 2023, se tiendra au Jardin des Plantes et au MOB, sous l’égide de la Métropole, les 24 h de la Biodiversité.                                                   

Le thème retenu est :« Levez le nez, regardez comme c’est beau » 

Levez la tête de votre quotidien, ralentissez et regardez la richesse de la nature autour de vous. Prenez le temps d’observer, découvrir et vous émerveiller devant la nature.

Cette parcelle mérite notre attention et doit être valorisée comme le sont la culture des iris et des dahlias, être mieux connue des membres de la SHOL et participer à l’image de notre association.

Jean-Paul Gattelet, Michel Guillot et Michel Baillet portent ce projet au nom de la SHOL sur la parcelle « Jardins aromatiques »  pour valoriser cet espace. Une aide leur serait utile pour rendre  ce jardin encore plus beau au quotidien.


10 février 2023

Intervention de Michel Baillet et Jean-Paul Gatellet sur le jardin d’herbes aromatiques.

Changement des voliges bois dégradées (intervention imminente de la ville d’Orléans)

D’un commun accord avec la Ville d’Orléans, remodelage des  planches de culture sur l’ensemble du jardin (les dimensions changent par rapport au plan initial)

La ville s’occupe du remplacement et la pose de ces voliges bois par des voliges fer.

Réalisation et mise en place de structures en osier en mars 2022
Résultat en septembre 2022
Préparation pour la mise en place des nouvelles voliges