Plantation de l’arbre au Parc Floral

25 ans de relation… au Parc Floral, superbe arborétum du Loiret !

Le Parc Floral d’Orléans et la SHOL, Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret ont fêté le 29 novembre 2022, leur 25e année d’amitié.

Tout a commencé en 1997, par une plantation par les Amis du Parc Floral d’un Chêne de Hongrie (Quercus fainetto) non loin de la plaine d’iris. Les plantations se sont ensuite échelonnées jusqu’en 2009, année de rapprochement entre les Amis du Parc et la SHOL.

La SHOL a repris le flambeau ou plutôt la bêche pour ajouter chaque année un spécimen rare à la collection du Parc.

L’heureux élu de l’année 2022, un Chêne nèfle (Quercus rysophylla) a trouvé sa place au soleil. Originaire du Nord-Est du Mexique, il restera vert toute l’année sauf par grand froid, résiste à -17°c mais reprend vigueur au printemps, et, une fois acclimaté, ne craint pas la sécheresse.

Ses fruits ou glands ont la particularité de se développer sur deux ans.

Dans quelques années, il devrait atteindre 20 m de haut et couvrir une surface de 7 m de diamètre, un bel arbre en devenir…

De son côté, le Parc plante ou remplace au fil des années de nombreux arbres exotiques rares ou endémiques de notre région. Les arbres souffrent des aléas climatiques…

Bref, une superbe collection sur laquelle veille avec un grand professionnalisme l’équipe technique du Parc pour le plaisir des visiteurs.

Alors, prenez quelques heures pour admirer les arbres du Parc qui n’a jamais été aussi beau !

Qu’y a-t-il de plus beau que de planter un arbre pour sceller une amitié et en transmettre les valeurs aux générations futures… ?

Rendez-vous en 2023 à la Sainte Catherine !

Texte : C. Jeandidier – Photos : A. Picard