PORTES OUVERTES SHOL

Le 11 décembre, la SHOL, Société d’Horticulture d’Orléans et du Loiret, a ouvert à tous, les portes de ses nouveaux locaux, 84 rue du Beuvron à Olivet.

Occasion pour chacun de découvrir ou redécouvrir les objectifs de l’association, ses activités, ses actions et son nouveau centre de documentation accessible sur rendez-vous.

La salle de réunion avait été convertie en salle d’exposition pour la journée. On pouvait s’y asseoir quelques instants pour y regarder un petit diaporama sur les courges et leur histoire, avant de découvrir les 40 variétés cultivées cette année par les bénévoles et les enfants des Jardins des écoliers.

Que de couleurs, de formes et de tailles ! Des variétés originaires des quatre coins du monde. Des courges comestibles aux textures et aux saveurs délicates de châtaigne, de noisette, d’artichaut côtoient des courges décoratives et parfois toxiques. Leurs noms sont évocateurs, « Doux vert d’Hokkaïdo », « Doux beurre », parfois terrifiants : « Griffe du Diable », « Massue d’Hercule », « Galeuse d’Eysines ».