JURY DÉPARTEMENTAL

En ce mois de juillet, dans le cadre de sa mission de gestion du Label départemental, le Comité départemental du fleurissement/SHOL vient d’achever sa tournée 2021 à raison de 300 kilomètres environ par journée de visite.

Les 8 circuits organisés ont permis au jury départemental de visiter les 234 Communes du Loiret qui ont participé pour l’obtention ou le maintien du panneau « Ville ou village fleuri du Loiret » du Label départemental.

Ce sont donc des communes avec ou sans panneau qui ont été vues par ce jury de spécialistes.

Certaines communes déjà labellisées, si leur niveau le permet, pourront donc être choisies en vue d’une présentation à la Région pour l’obtention, d’une fleur….

Traverser le Loiret permet également d’attribuer à certaines communes un Panneau départemental de couleur verte, voire un Cœur de village « fleuri du Loiret » et ainsi récompenser le travail effectué pour l’amélioration de la qualité de la vie de ses habitants.

Enfin, le Panneau départemental est un label soumis à un règlement qui prévoit des rencontres régulières.              

Ces rencontres avec les élus et techniciens des espaces verts des communes labellisées au niveau départemental sont organisées, sur rendez-vous au minimum tous les 3 ans. Elles   permettent de faire le point sur le fleurissement et l’embellissement de la commune et de contrôler le niveau du Panneau départemental de celle-ci. Au cours de cette visite, les projets sont abordés et aussi les difficultés rencontrées. Ainsi les élus et agents techniques ont semblé pour la plupart soucieux de l’embellissement et de la qualité de vie de leurs concitoyens et ces rendez-vous programmés, certes parfois annulés, ont permis globalement des échanges fructueux.

Le palmarès départemental sera dévoilé à l’automne et la remise des prix organisée en novembre dans un lieu de prestige de notre  département : Le Château de Chamerolles.