LES JARDINS DES ECOLIERS 

 

LE JARDIN DES ECOLIERS A OLIVET : 30 ANS DEJA !

 

   "Chercher à occuper des enfants par une activité de jardinage": c'était la piste de réflexion proposée au conseil d'administration de l'Association Familiale d'Olivet par Madame Lucie CHASSARD présidente à cette époque.

    C'est ainsi qu'a démarré l'histoire du "Jardin des écoliers d'Olivet".

     Un exemple découvert lors d'un voyage au Canada a fait germer des idées: il s'agissait de jardinets cultivés par des enfants dans un parc public à Montréal.

     Le projet a été soumis à la Société d'Horticulture qui, avec ses compétences en matière de jardinage, a fait mûrir cette réflexion.

    Le plus dur restait à faire: trouver un terrain et surtout des bénévoles pour encadrer les enfants.

    Le terrain a été mis gracieusement à disposition par Madeleine CHESNAY, membre de la SHOL et de l’ Association Familiale.

    1990 : nettoyage, plan du jardin et découpage des parcelles.

    1991: inauguration avec plantation de l'Arbre le samedi 19 janvier. 1ère année de jardinage.

    1993: agrandissement du jardin: mise à disposition gracieuse de 500m² : pour la culture des fleurs et des gros légumes, puis l'implantation d'une serre.

 

        


    1999: nouvel agrandissement: 600m² pour la création d'un arboretum.

 

 

   3 décembre 2008 : récompense suprême : « le Grand Prix National » catégorie jardins potagers pédagogiques, récompense qui est pour la section SHOL d'Olivet la reconnaissance de 18 années d’existence, d’expérience, une reconnaissance du travail accompli par tous les bénévoles qui accompagnent chaque année 25 à 30 enfants de CM1 ou CM2 auxquels ils s'appliquent à transmettre le plaisir du jardinage naturel, le respect de la nature et le souci de l’environnement.


       

 

 

"A l’accueil, les instructions sont affichées : planter les tomates, couper les fleurs fanées, désherber, récolter les radis… Chaque enfant reçoit à la « cabane à outils », le matériel nécessaire à l’ordre du jour : plantoir, crochet, raclette, etc. Rendez-vous pour tous au fond du jardin où Guy explique comment faire pour tendre le cordeau, se servir d’un plantoir… Il faut écouter et regarder attentivement !

Et chacun repart vers son lopin de terre. Il faut se mettre au travail, les animateurs accompagnent, donnent leurs conseils, font le point, en un mot, les aident. L’ambiance est au beau fixe, la météo aussi.

L’après-midi se termine. Il faut laisser le jardin en ordre, nettoyer et ranger les outils. Et n’oublions pas les fleurs et légumes à rapporter à la maison !"

 

 


 

 

FONCTIONNEMENT DU JARDIN DES ECOLIERS DE ST JEAN LE BLANC


Le jardin des écoliers de Saint-Jean-le-Blanc, situé au 9 Ter Allée de la Chevauchée à Saint-Jean-le-Blanc, a ouvert en mars 2003 . Il dispose d’un terrain d’une superficie d’environ 2200 m2 mis à disposition par la Municipalité. Il comprend, un arboretum (avec un bassin), un verger et un potager de 24 parcelles (20 m2 par parcelle).

 


Le jardin SJLB est ouvert de début avril à mi-octobre, aux enfants âgés de 9 à 12 ans, le mercredi après-midi de 14h00 à 15h00 et le samedi matin de 10h00 à 11h00.

A l’arrivée des enfants, lorsque la cloche sonne, tous se rassemblent dans le grand hangar. Sur le tableau noir est inscrit le travail du jour à effectuer : semis, plantations, désherbage, arrosage ... Un (ou 2) bénévole(s) explique(nt) ce qui va être fait (exemple : semis de carottes, de radis, plantation de salades)... selon la météo.

 

          


Ensuite un bénévole explique comment semer, planter, désherber sur la parcelle témoin, à quel endroit et quel outil utilisé.


                                             

 

Chacun prend sa boîte de graines dans le petit pot réservé à sa parcelle, ou son godet et va semer ou planter sur la parcelle qui lui est attribuée pour toute la saison sous la responsabilité d’un bénévole.

 

                                  


Sur chaque parcelle sont cultivés : tomates, choux, betteraves, carottes, radis, petits pois, épinards, pommes de terre, maïs doux, oignons, ail, persil, ciboulette, basilic...

Sur 4 parcelles «communes» sont cultivés : des tomates, des pommes de terre, des courgettes, des aubergines, des potirons. Une parcelle est réservée à la permaculture.


               

 

Cette saison 2018, sous la responsabilité de 10 bénévoles, 16 petits jardiniers s’activent au jardin. lls emportent les légumes récoltés sur leur parcelle : salades, radis ...

Les jeunes jardiniers s’engagent pour 2 ans lors de leur inscription. Ils reçoivent à la fin de la 2ème saison, un diplôme remis par Monsieur le Maire. 

 

 

 

 


 

Le jardin des écoliers de Saint Denis en Val


Le jardin a été créé en 1997 suite à une demande de la SHOL locale avec l’appui de la SHOL départementale et de la Municipalité de Saint Denis en Val.

Le fonctionnement

L’activité jardinage s’adresse aux enfants CM1 et CM2. Une parcelle de 12m2 est attribuée à chaque enfant pour une durée de deux saisons. (mi mars à fin octobre)

 

Activités pratiques

Réalisation de tous les travaux de jardinage selon le rythme des saisons. Travail de la terre, culture des légumes et des fleurs (semis et plantations). Binage, sarclage, taille, palissage et récoltes.


       


Des reconnaissances de plantes et notions  botaniques sont également enseignées.

Chaque enfant emporte chez lui le produit de sa récolte.

L’encadrement des enfants est assuré par une dizaine de bénévoles et les parents qui le souhaitent.

La participation financière est  de 20€  par enfant pour l’année.

 

Activités annexes

-       Au printemps et à l’automne, les enfants interviennent à la Maison de retraite des Pinelles, pour renouveler les massifs de fleurs.

-       Au mois de juin, nous offrons un voyage d’une journée aux enfants dans un but pédagogique.

-       En septembre, « portes ouvertes » avec remise de diplômes au deuxième année par le Maire.

 

En 2018 une nouveauté au jardin !

Suite à des travaux entrepris par la Municipalité, le jardin s’agrandit et une opportunité commerciale nous permet d’acquérir un grand tunnel plastique qui permettra  d’effectuer des cultures hâtives, d’accueillir des écoles, et de faire des démonstrations de jardinage.

 

                                  

 

 

 


 

 

C'est le Printemps au Jardin des Ecoliers de Ligny le Ribault !!